Thèmes des chansons de reggae des années 60-80 ?
Thèmes des chansons de reggae des années 60-80 ?
Bonjour à tous,
Je dois faire un travail de recherche sur les textes de Bob Marley (et autres artistes de son époque) et j'aimerais, pour cela, avoir votre avis sur les thèmes abordés dans ses textes (particulièrement par rapport au mouvement rasta) et sur les thèmes non abordés.
Je précise encore une fois que ce travail est centré sur le reggae des années 60-80 en Jamaïque.
PS: si vous connaissez des chansons en rapport avec le thème donné, je suis preneur !
Je dois faire un travail de recherche sur les textes de Bob Marley (et autres artistes de son époque) et j'aimerais, pour cela, avoir votre avis sur les thèmes abordés dans ses textes (particulièrement par rapport au mouvement rasta) et sur les thèmes non abordés.
Je précise encore une fois que ce travail est centré sur le reggae des années 60-80 en Jamaïque.
PS: si vous connaissez des chansons en rapport avec le thème donné, je suis preneur !
- Skanking Panda
- Producer
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- canap winner : 2 victoires
Pour comprendre le reggae dans son environnement et replacer les textes des chansons dans leur contexte je te conseille de lire le bouquin : Reggae et politique dans les années 70 de Thibault Ehrengarth.
Le mouvement Rastafari n'est pas le centre du sujet, mais le livre est très intéressant et tu apprendras certainement beaucoup de choses qui t'aideront dans ton travail.
Le mouvement Rastafari n'est pas le centre du sujet, mais le livre est très intéressant et tu apprendras certainement beaucoup de choses qui t'aideront dans ton travail.
- JeremiYah RFD
- Producer
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- canap winner : 2 victoires
Je n'sais pas si tu ne t'intéresses qu'à Bob Marley ou à tout le reggae 60-80's, mais j'dirais (sans avoir étudié la question particulièrement) qu'on peut diviser en 3 grandes catégories :
- les chansons d'amour (majoritaires si je devais parier, comme dans quasi tous les genres musciaux)
- chansons spirituelles/rasta
- chansons politiques (catégorie dans laquelle j'inclue celles sur la misère, la pauvreté)
- les chansons d'amour (majoritaires si je devais parier, comme dans quasi tous les genres musciaux)
- chansons spirituelles/rasta
- chansons politiques (catégorie dans laquelle j'inclue celles sur la misère, la pauvreté)
Faire de la musique c'est avant tout pour serrer des meufsJeremiYah RFD a écrit : - les chansons d'amour (majoritaires si je devais parier, comme dans quasi tous les genres musciaux)

C'est clair !!!zonard a écrit :Faire de la musique c'est avant tout pour serrer des meufsJeremiYah RFD a écrit : - les chansons d'amour (majoritaires si je devais parier, comme dans quasi tous les genres musciaux)

Et c'est marrant de voir à quel point - et largement par "la faute" de Marley -, notre perception occidentale du reggae est largement faussée. Il faut vraiment vivre une fois une session à Rae Town, et voir des vieux dreader than dread danser en transe sur des morceaux plus sirupeux que l'intégrale de Céline Dion (d'ailleurs vénérée en JA) pour saisir vraiment que, malgré notre amour pour les thématiques "conscious", celles-ci ne représentent qu'une petite partie de la production reggae, et de ce qui touche le public jamaïquain.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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bien d'accord avec toi, Anbessa
Par la "faute" de Marley, en France on a privilegie les groupes qui chantent en "wailant", de preference sur des themes rasta/protest (exemples: Spear, Gladiators, Culture).
Par contre, pas mal d'artistes estampilles (a tort en plus!) "lovers" (ex: Gregory Isaacs) ou "soul" (Alton Ellis, Bitty McLean plus recemment) n'ont pas eu ici le meme succes que dans d'autres pays.
Par la "faute" de Marley, en France on a privilegie les groupes qui chantent en "wailant", de preference sur des themes rasta/protest (exemples: Spear, Gladiators, Culture).
Par contre, pas mal d'artistes estampilles (a tort en plus!) "lovers" (ex: Gregory Isaacs) ou "soul" (Alton Ellis, Bitty McLean plus recemment) n'ont pas eu ici le meme succes que dans d'autres pays.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
A part les lyrics lovers voici quelques thématiques à fouiller.
C’est toujours réducteur de faire une telle liste mais t’as déjà de quoi creuser
- Selassie / Rasta
Marcus Garvey & les autres héros JA (Bogle, Nanny etc etc)
Repartiation / Africa (d’un point de vue théorique)
Zion (tout de suite et sur terre, pas dans les cieux après la mort)
Dread locks
Ghetto / Life in the ghetto Ain’t easy
Unity (au niveau local, pas international !)
Peace & Love in the community (rien à voir avec celui des hippy)
Poor man
Herb / ganja / chalice etc etc
Babylone / exploiter / system
Divers chapitres de la Bible plus ou moins modifiés en version afro-centriste
Sound system dance
Sound clash
Sound man vs sound bwoy
Gunshot / gunman
Fat girls !!!!
Daughter / young girls
Better/tuffer/ruffer han you
Policeman / oppression
Money is the root of all evil
C’est toujours réducteur de faire une telle liste mais t’as déjà de quoi creuser
Dans les thèmes non abordés ds les textes (ou très peu) :
- Les dangers de l'herbe à hautes doses
La mort physique de Selassie en 75 (par opposition au Jah Live de Marley)
L'actualité internationale
Les grands conflits de l'époque (guerre froide en premier)
Le réalité de l'Afrique (et pas le Zion rêvé)
L'amitié
La mort en général
La famille
L'homosexualité vue côté homo exception faite du Boots Sex Dread
L'insouciance / l'enfance
Bref, reggae music est une musique centrée sur les reality lyics, donc il y a pléthore de tunes sur les thèmes de leur vie quotidienne, et très/tros peu sur les thèmes plus "philosophiques" et contemplatifs.
Quand t'as pas un sou en poche c'est difficile de se projeter dans la poésie d'un beau paysage et d'en sortir une belle chanson...
Quand t'as pas un sou en poche c'est difficile de se projeter dans la poésie d'un beau paysage et d'en sortir une belle chanson...
Bonne liste la zonardzonard a écrit :A part les lyrics lovers voici quelques thématiques à fouiller.
A part Marley sur la fin de sa carrière, pas de grands thèmes « mondiaux », tous les thèmes ci-dessus s’entendent au niveau local (le paté de maison d’à côté), pas international à l’exception de quelques mouvement de libération en Afrique.
- Selassie / Rasta
Marcus Garvey & les autres héros JA (Bogle, Nanny etc etc)
Repartiation / Africa (d’un point de vue théorique)
Zion (tout de suite et sur terre, pas dans les cieux après la mort)
Dread locks
Ghetto / Life in the ghetto Ain’t easy
Unity (au niveau local, pas international !)
Peace & Love in the community (rien à voir avec celui des hippy)
Poor man
Herb / ganja / chalice etc etc
Babylone / exploiter / system
Divers chapitres de la Bible plus ou moins modifiés en version afro-centriste
Sound system dance
Sound clash
Sound man vs sound bwoy
Gunshot / gunman
Fat girls !!!!
Daughter / young girls
Better/tuffer/ruffer han you
Policeman / oppression
Money is the root of all evil
C’est toujours réducteur de faire une telle liste mais t’as déjà de quoi creuser

Concernant les grands thèmes mondiaux (à la volée)...... Si quand même :
- la Boxe et tout les grands combats de l'époque,
- le cinéma avec les films de gangsters, de cowboys, les Mexicains, ou encore les trucs de satellites, sinon OK

Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia
Francis Picabia