J'étais déjà tombé sur un papier dans le genre mais pour moi il y a un biais énorme sur la période considérée... se baser sur les émissions lors de l’année du pic de popularité d’un format donné ?? Ca veut strictement rien dire.Jahson a écrit :https://www.telerama.fr/musique/vinyle- ... newsletter
La conclusion est certes favorable au vinyle mais pour comparer à toutes choses égales « le prix pour la planète » il faudrait estimer sur une période de 30 ans minimum (durée de vie arbitraire d’un morceau chez l’utilisateur lambda) les dépenses énergétiques comparées vinyle vs streaming sur leurs cycles de vie complets :
Vinyle :
Energie pour l’extraction des matières premières (c’est crade c’est certain)
Energie pour la fabrication des infrastructures de production, machines à presser / imprimer
Energie pour la transformation, la pochette, la distribution jusqu’à l’auditeur
Energie pour le stockage pendant 30 ans (quasi zéro)
Energie pour le recyclage / biodégradation des matériaux jusqu’à retour à l’état organique
Streaming :
Energie pour l’extraction des matières premières servant à fabriquer les infrastructures (serveurs, réseaux), bien entendu ramenée à la quantité de données consommée par morceau
Energie pour l’alimentation en énergie des serveurs et des infrastructures sur une période de 30 ans
Energie pour la maintenance des serveurs et des infrastructures sur une période de 30 ans
Energie pour le recyclage / biodégradation de tout ce matériel informatique jusqu’à retour à l’état organique
Il est assez simple de voir que le streaming sera infiniment plus crado et ce même si on considère une période plus courte que 30ans.
Rien que le dernier point sur le retour à l’état organique fera pencher la balance vers le vinyle a tous les coups.
La comparaison « de organique à organique » est à mon sens c’est la seule manière de comparer correctement diverses techniques d’un point de vue efficience écologique.
Ce fonctionne avec tout, chaise en bois à durée de vie de plusieurs dizaines d’années vs chaises en plastique à durée de vie 5-10ans, énergie renouvelable vs nucléaire etc etc
My two cents mais j’aimerai vraiment avoir vos avis sur ce type de question