[LITTERATURE] Livre ou BD du moment..

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Re: [LITTERATURE] Livre ou BD du moment..

Message par tida » 07 oct. 2013 00:52

anbessa a écrit :Oui, Nicolas Bouvier est sûrement l'un des mes auteurs favoris. J'avais fais un séminaire sur lui et d'autres écrivains voyageurs à l'uni, du coup j'avais lu une bonne partie de sa merveilleuse oeuvre. Il faut absolument que tu lises "L'usage du monde", qui vient chronologiquement avant "Le poisson-scorpion". Ca retrace son voyage depuis Genève jusqu'au Khyber Pass au début des années 50. Rien que d'en parler ça me donne envie de le relire pour la n-ième fois... Ensuite, il y "Chroniques japonaises", pour la fin du périple. Je te recommande aussi "Journal d'Aran et d'autre lieux", ou "Routes et déroutes". Enfin, tu peux tout lire, même ses listes de courses devaient être spirituelles et bien écrites...
merci mec! :heavy:
:coolras:

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 07 oct. 2013 13:07

l'usage du monde devrait etre décrété "livre d'utilité publique "et distribué gratuitement !!! :slide:

En effet, quel auteur !!
pour ma part en ce moment enter 2 vieux Rock & Folk, je lis ça :

http://www.sefronia.com/album/barney_ho ... liques.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 08 oct. 2013 14:13

Un Peuple-Mémoire LES ROMS
R.Blanchet (ed. du Prieuré)

Prefacé par Vanko Rouda, ( Pdt du Comité International Rom)
Sans doute le plus juste et instructif livre ecrit sur les Roms, laissant une grande part aux temoignages des anciens.
Mais pas facile a trouver...



4eme de couv :
- Tziganes, Gitans, Romanichels, Manouches, Bohemiens, autant de noms pour un seul peuple : les Roms
L'histoire du peuple des Roms est certainement une des plus complexes qui soit et cumule de veritables strates culturelles venant d'Orient, du Moyen Orient, mais aussi d'Occident.
Les Roms sont un peuple-mémoire.
Cet ouvrage entend aller au-delà des thèses officielles, souvent contradictoires, des "tziganologues" et tient compte aussi des enseignements que les Roms ont bien voulu confier.
Peuple trans-frontalier, trans-culturel, trans-religieux, trans-éthnique, leur etude permet d'entrevoir un exemple de ce que pourrait, ou devrait, devenir l'humanité toute entiere.
Fichiers joints
Collectif-Un-Peuple-Memoire-Les-Rom-s-Livre-849258683_ML.jpg
Collectif-Un-Peuple-Memoire-Les-Rom-s-Livre-849258683_ML.jpg (13.03 Kio) Vu 4554 fois

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 25 oct. 2013 15:45

..En vous souhaitant de ne pas vous retrouver, durant les fetes, a proximité d'un arbre de Noel ayant à ses pieds le pendant de "Colargol au royaume de France" ( je sais, c'est pas sympa pour Colargol...) :coolras:
http://www.leshistoriensdegarde.fr/cate ... t-deutsch/
http://blogs.mediapart.fr/blog/damien-b ... nt-deutsch
http://www.questionsdeclasses.org/?Les- ... -entretien

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2082
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 21 déc. 2013 22:31

Vous avez lu ce bouquin? Image
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 22 déc. 2013 10:40

tida a écrit :
Loopi a écrit :Ryszard Kapuscinski........... Le Negus ...........Image

c'est quoi comme bouquin loopi roman ou biographie? c'est critique et objectif ou bien?
fait un moment que je cherche a en savoir plus sur le personnage sans jamais prendre le temps de le faire, est ce que ce bouquin pourrait m'aider?
ah 'scuse tida, j'avais pas vu...
euh donc, je l'ai lu il y a quelques semaines, j'aime beaucoup la littérature de R. Kapuscinski. J'ai lu "Ebène", "Il n'y aura pas de paradis", et quelques autres, je suis un inconditionnel....
Donc ici, R. K. présente la vie à la cour d'Hailé Sélassié. Le bouquin se divise en trois partie : en gros "le faste", "le début de la fin" et "la chute"....
Ecrit juste après la mort de l'empereur, pendant le Derg, R.K. rencontre grace a une ancienne connaissance haut placé à la cour, les témoignages des gens ayant "servis" le monarque...et qui mis en confiance acceptent de témoigner...
Il faut comprendtre que R.K. est un reporter, qui couvre l'actualité, il est le correspondant de l'agence de presse Polonaise pour toute l'Afrique . Il a couvert quelques dizaines de coups d'états et de révolutions....
A cet époque le "gouvernement " communiste a décidé de "gommer" totalement le passé impériale du pays et les gens qui témoignent risquent leur vie...(j'ai constaté pour être allé en Ethiopie en 2003, que le sujet restait sensible et hormis chez rasta, les representation d'Him sont quasi inexistantes, voir cachées)
Ce qui ressort du bouquin et de l'ensemble des chapitres c'est un grand respect dans l'ensemble des acteur vis à vis de sa majestée...
Maintenant rien n'est occulté : ni le systheme de délation mis en place, afin d'obtenir des informations, tout le monde surveille tout le monde, vient rendre compte et est "payé" pour ça, ni le faste de la cour et des courtisants , ... la fuite en avant d'un systheme voué à s'écrouler...ni la manière dont HIM a accédé au pouvoir et s'y est maintenu toute ces années, ni les gestes que sa gracieuse majestée faisait pour soulager ses sujets....
C'est yun livre très interressant, mais c'est sure, que ici on n'est pas dans l'imagerie de vénération rasta d'HIM descendant du Roi Salomon et de la reine de SABA...

Il y a une phrase au début du bouquin qui dit en gros qu' en haut des grandes montagnes il fait très froid et qu'on y est très seul...quelques chose comme ça....

voilà Tida, Et Ras JUDE j'espère avoir répondu a tes attentes....

nb : page 8 du topic :rules:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 22 déc. 2013 13:21

Librairie de Voyageurs du Monde: 48, rue Sainte Anne, 75002 Paris. Tél.: 01 42 86 17 37

http://www.librairie.vdm.com/

site bien fait :bike:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 05 janv. 2014 19:02

Je viens de lire ça..
Image

vraiment sympa, merci Tobias ;)

http://www.payot-rivages.net/livre_Dega ... 15284.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 23 janv. 2014 23:48

Image
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 25 janv. 2014 13:29

Tonto a écrit :Je viens de lire ça..
Image

vraiment sympa, merci Tobias ;)

http://www.payot-rivages.net/livre_Dega ... 15284.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu le climat en ce moment dans le Sud-Ouest, je crois bien que je vais me pencher sur celui-ci.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »