[PHILO] Puis-je écouter de la musique chaque jour de ma vie

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Re: Puissé-je écouter de la musique chaque jour de ma vie

Message par slengteng » 29 sept. 2015 15:42

Ça ne serait pas plutôt un mécanisme de défense (légitime quand on est en minorité) et pas d'attaque ?
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 29 sept. 2015 15:46

Suis pas sûr de ta question. Tu parles de la taqiya ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 29 sept. 2015 15:47

Oui; De ce que j'ai pu lire rapidement, qui n'est certes pas des plus clairs, ça me fait penser aux Huguenots en France à l'époque ou aux Morisques en Espagne.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 29 sept. 2015 16:01

Oui, c'est un mécanisme de défense, mais c'est surtout profondément lié à la foi et surtout l'histoire chiite. Et c'est exactement comme tu le dis, comparables aux Huguenots ou Maurisques, ou tout autre minorité religieuse menacée d'être passée par le fil de l'épée. Du pur pragmatisme dans le but de survivre, sans perdre son identité religieuse.

Et le côté "cocasse" d'invoquer la taqiya pour parler de la fourberie prêtée à un imam salafiste, c'est que les sunnites - ou en tout cas les rigoristes -, méprisent au plus haut point cette pratique, car il la lient aux chiites qui sont à leurs yeux les pires de mécréants, en plus d'être d'affreux hypocrites.

Après, le mot "taqiya" est aussi largement employé chez les sunnites, puisqu'il signifie aussi "piété". Mais, c'est clairement de la dissimulation qu'on parle dans ce message.
Pour rester dans la théologie, ce message, c'est un peu comme si on décriait la transsubstantiation - je pensais pas le placer un jour sur un forum reggae celui-là :) - pour décrier la foi théophage des protestants... A côté de la plaque !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 29 sept. 2015 17:10

Pardon mais écouter Radio Courtoisie parler de l'Islam c'est un peu comme écouter le lobby des éleveurs de boeufs disserter sur les bienfaits du régime végétarien, je dis çà, je dis rien ... :sarcasm:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 29 sept. 2015 17:13

Et j'oubliais les Marranes...

Voilà ce dont j'ai souvent entendu parler dans mon Sud que ce soit à Mazamet ou en Ariège, ça marque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C ... %C3%A9sert
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 30 sept. 2015 08:34

jojo31 a écrit :Pardon mais écouter Radio Courtoisie parler de l'Islam c'est un peu comme écouter le lobby des éleveurs de boeufs disserter sur les bienfaits du régime végétarien, je dis çà, je dis rien ... :sarcasm:
:) :) :)

Sinon, j'ai entendu sur Inter avant-hier l'Imam de Bordeaux Tareq Oubrou dézinguer ce charlatan qui interdit la musique. Même si j'ai cru comprendre que ce M. Oubrou ne faisait -lui non plus- pas l'unanimité.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 30 sept. 2015 08:44

jojo31 a écrit :Pardon mais écouter Radio Courtoisie parler de l'Islam c'est un peu comme écouter le lobby des éleveurs de boeufs disserter sur les bienfaits du régime végétarien, je dis çà, je dis rien ... :sarcasm:
Nous ne captons hélas pas Radio Courtoisie en Suisse... Par contre, mon chef, qui est littéralement amoureux d'Eric Zemmour, a trouvé un exemplaire de Valeurs Actuelles, et était tout fier de me le montrer... :sarcasm:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 30 sept. 2015 08:47

slengteng a écrit :Et j'oubliais les Marranes...

Voilà ce dont j'ai souvent entendu parler dans mon Sud que ce soit à Mazamet ou en Ariège, ça marque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C ... %C3%A9sert
C'est vraiment dingue ces histoires. Ca parait loin, et pourtant c'était hier.
Cyniquement parlant, l'intolérance religieuse française a été une "bénédiction" pour la Suisse. Le pays doit une large part de sa prospérité aux réfugiés (pardon, "migrants") huguenots (banque, horlogerie...)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 30 sept. 2015 10:41

anbessa a écrit :
jojo31 a écrit :Pardon mais écouter Radio Courtoisie parler de l'Islam c'est un peu comme écouter le lobby des éleveurs de boeufs disserter sur les bienfaits du régime végétarien, je dis çà, je dis rien ... :sarcasm:
Nous ne captons hélas pas Radio Courtoisie en Suisse... Par contre, mon chef, qui est littéralement amoureux d'Eric Zemmour, a trouvé un exemplaire de Valeurs Actuelles, et était tout fier de me le montrer... :sarcasm:
En cas de pénurie de PQ, ça peut être fort utile :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »