Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est du digital !!!

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est du digital !!!

Message par Nohay » 12 oct. 2016 03:41

oui le copa come c'est un dubstore, j'ai focalisé sur la video du king kong qui est aussi une repress.

tout aussi douteux ce dubstore. le label c'est une photocopie du label d'origine.
Je voyais sur un autre topic, ou vous disiez qu'une sortie ou le nom du responsable de la sortie est indiqué a plus de chance d'être légal. J'ai de sérieux doutes à ce sujet. Winston riley est mort en 2012, comme par hasard ca sort maintenant alors que riley ne sortait plus rien depuis un moment?
Que comme par hasard, on ne sort qu'un cut parmis tant d'autres?

En plus c'est n'importe quoi de repress repress repress, pour quoi faire? Pour faire de l'argent? Super...
Parce que bon qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas chopable. J'avais une premiere copie depuis longtemps, qui avait de très legers défauts d'usures en debut de face A; je m'etais dit que j'en rechoperai un eventuellement; sans toutefois me focaliser la dessus. J'ai finit par choper une seconde copie un peu par hasard, pour 20 balles, near mint. Personne n'y a touché à l'enchère sauf moi.

20 balles c'est encore trop cher pour un collector presque neuf? Les collectionneurs sont il si mauvais ou lazy qu'ils sont pas foutus de dénicher un disque, qu'il faut tout leur represser pour qu'il puisse l'acheter on web aussitot qu'ils ont decouvert le morceau sur youtube?


si vous pensez (ou vous rassurez) en pensant qu'une bonne partie des sorties est légales, déjà vous vous trompez. La plupart c'est du bootleg pur et simple. Ensuite ceux soit disant légaux, ne le sont pas. Il suffit pas de filer un billet à l'artiste pour légaliser une sortie. Le reggae c'est une musique de producteur, c'est eux qui sont els ayants droits, les artistes ont pas grand chose à voir là dedans.
Ensuite même celles qui sont éventuellement tout à fait légales (à mon sens vraiment rares déjà!!) sont faites dans des conditions tout aussi misérables que les autres (rip d'un disque avec l'ordi, nettoyage et masterisation totalement amateur et numerique faites par le copain etc). C'est tellement flagrant.

j'ai pourtant vu quelques repress digitaux fait à partir des stampers originaux. Pour le coup la qualité est là, parfiatement identique à l'originale (surement plus simple de trouver des stampers originaux en digi que d'autres periodes plus vieilles). Ceci étant ca reste des bootlegs totalement illégaux; fais par des mecs qui vont en jam pour fouiner et trouver du matos; mais qui sont bien évidemment écoulés au compte goutte de façon très discrète et dans la confusion càd sans préciser d'où ils viennt et comme ils ont été fabriqués.

quelques exemples que j'ai pu comparer à mes org et dont je peux attester la fabrication à partir de stampers originaux:

https://www.discogs.com/fr/Oral-John-Me ... se/6753991" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.discogs.com/fr/Everton-Cham ... se/2387598" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.discogs.com/fr/Midnight-Rid ... se/4095552" onclick="window.open(this.href);return false; par contre celui là est dégueu, il a du etre fait avec de la wax pourrie (ou stamper usé, abimé??), mais KC à du bosser avec midnight riders puisqu'un alternate mix unreleased a été gravé en poly a très peu d'exemplaires. Mais midnight riders n'était pas le prod. Et évidemment les autres topline, bien moins intéressant n'ont jamais été réédité.

le digi ca n'interessait personne; puis une hype à commencer à se développer et les sorties ont poussé comme du chiendent... curieux non? ^^

Si les sorties étaient vraiment légales et faites dans les règles del'art, alors nous saurions clairement comment et dans quelles conditions techniques et commerciales ont été faites les sorties. En l'occurence on ne sait jamais rien, tous ces travaux sont fait de manière opaque et secrète. Si c'était fait de manière noble et dans les règles de l'art, ils n'hésiteraient pas sur leur propre site à décrire les processus de fabrication.

Le seul à s'être manifesté ici c'est DKR, ce qui est étrange vu qu'il est pas francophone. Je lui ai d'ailleurs dis plusieurs fois mes doutes quand aux sorties bidons mais que j'encourageais vivement ses travaux de réédition channel one, pour faire découvrir des unreleased ou simplement ressortir des supers cuts puisque là c'était fait avec hookim et du materiel d'époque (stampers/bandes). donc je suis plutôt content que ca se concentre là dessus maintenant. Plus intéressant, plus honnête. Comme quoi faut mettre les pieds dans le plat, c'est comme ca qu'on avance.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 12 oct. 2016 15:20

Nohay a écrit :Je voyais sur un autre topic, ou vous disiez qu'une sortie ou le nom du responsable de la sortie est indiqué a plus de chance d'être légal. J'ai de sérieux doutes à ce sujet.
Sans prendre cette indication pour une preuve, je pense quand même qu'elle offre une piste assez fiable pour trier le bon de l'ivraie. Mais je dois être un grand naïf.
Nohay a écrit :Winston riley est mort en 2012, comme par hasard ca sort maintenant alors que riley ne sortait plus rien depuis un moment?
Je suppose, mais peux me tromper, que les ayants-droit étaient plus enclins à négocier les droits que leur père. A tort ou à raison, la mort de Winston a dû faciliter ces sorties.
Nohay a écrit :Que comme par hasard, on ne sort qu'un cut parmis tant d'autres?
Non, Dubstore a sorti une grosse série de cuts Techniques.
Nohay a écrit :En plus c'est n'importe quoi de repress repress repress, pour quoi faire? Pour faire de l'argent? Super...
Tu ramènes le sujet sur le terrain de l'argent, je ne pense pas que ce soit le cas de tous ceux qui sortent des repress. Bien sûr il y a les bootlegers peu scrupuleux qui focalisent probablement là-dessus. Mais pas que. Oui, les plus gros labels de réédition prennent forcément l'aspect financier en ligne de compte puisqu'ils en ont fait leur activité principale et, tout comme toi et moi, ils ont besoin de bouffer. Il y a aussi beaucoup de touts petits labels qui ne font qu'une sortie ou deux l'année… je ne pense pas que le bénéf dégagé soit le moteur de leur motivation.
Et puisque l'aspect lucratif semble te déranger (ce que je peux tout à fait entendre), que penses tu de ceux à qui tu achètes tes presses originales et qui font certainement une belle culbute au passage ? Sont-ils plus légitimes que les represseurs pour s'en mettre plein les poches ?
Nohay a écrit :Les collectionneurs sont il si mauvais ou lazy qu'ils sont pas foutus de dénicher un disque…
Je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Nohay a écrit :si vous pensez (ou vous rassurez) en pensant qu'une bonne partie des sorties est légales, déjà vous vous trompez. La plupart c'est du bootleg pur et simple. Ensuite ceux soit disant légaux, ne le sont pas. Il suffit pas de filer un billet à l'artiste pour légaliser une sortie. Le reggae c'est une musique de producteur,…
D'un point de vu légal (pour ce que j'en ai à faire…) tu as raison. Après, que ce soit (pour une fois) l'artiste (bien souvent floué par le producteur) qui touche un billet, ça ne me chagrine pas.
Nohay a écrit :Si les sorties étaient vraiment légales et faites dans les règles del'art, alors nous saurionsclairement comment et dans quelles conditions techniques et commerciales ont été faites les sorties. En l'occurence on ne sait jamais rien, tous ces travaux sont fait de manière opaque et secrète. Si c'était fait de manière noble et dans les règles de l'art, ils n'hésiteraient pas sur leur propre site à décrire les processus de fabrication.
Pas convaincu du tout, pour moi c'est juste de la spéculation. Pour ma part, je n'attends pas d'un éditeur qu'il m'apporte la preuve de son honnêté, et je ne suis pas certains qu'ils ne diffusent pas ces infos parce qu'ils ont quelque chose d'honteux à cacher.
Nohay a écrit :Le seul à s'être manifesté ici c'est DKR…
Faux, Onlyroots et Bristol Archives (au moins) se sont exprimé sur le sujet ici.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 12 oct. 2016 19:52

j'y ai mis mon grain de sel, en disant que la presence de king kong ne legitime pas ce bootleg
Du coup puisqu'il y a king kong sur la vidéo c'est le producteur qui a pas été payé ?
J'ai du egalement souligner que la dynamique de la drum a été tué sur ce repress
Bah moi j'trouve qu'elle sonne bien cette repress et pour être franc vu que j'connais pas l'original press "la dynamique de la drum" me va très bien :)

et 2 autres repress qu'jaime bien :selecta:



"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 14 oct. 2016 03:06

yes panda je te trouve un peu "bisounours", pas forcement naif (sans chercher à être offensant hein...). Je dirai plus que t'es prêt à croire au bon vouloir, à la bonne foi ce qui est tout à ton honneur et montre que tes propres valeurs sont probablement saines. Malheureusement je pense que la réalité est bien moins glorieuse. Ya quand meme du fric et de l'ego faut pas se leurrer. Il y a aussi des mecs bien, j'espere du moins mais tu sais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Pour onlyroots je préfère pas le citer vu qu'on s'est connu et que quand il est venu, mes critiques lui ont fortement déplu , qu'il a estimé que je lui plantais un couteau dans le dos et qu'en mp il m'a lui même expliqué certains trucs douteux.

Bristol archives je devais pas être là. (c'est les mêmes que archives recordings ou non?)

Sans vouloir démonter ta vision des choses, je rappel quand même un point extrêmement important (même si on est pas tous autant porté sur la technique): même en occultant le coté légal (ou non) en terme de qualité, c'est très discutable. Si on s'interesse au vinyl, support analogique par excellence; c'est pas pour se retrouver avec un produit numériquement formaté qui donne l'illusion de l'analogique; pour moi c'est une aberration et ne présente aucun intérêt. (techniquement on considère que le passage analo=>numerique=>analo c'est une hérésie; donc pense ce que tu veux c'est ton droit mais je te le dis il ya une forte détérioration du son typique et caractéristique qui nous plait tant). Pour faire simple: prendre le son analo d'un disque pour le transformer en 0 et en 1 dans un ordinateur pour ensuite le refoutre sur un support vinyl parce que c'est la mode c'est du foutage de gueule.
Même un bon label de réédition aura des sorties de qualité incroyable et des trucs plus douteux. Je comprend qu'on veuille faire un travail de restauration ca se défend à plein d'égard, néanmoins faut réaliser que de par l'âge et l'histoire de cette musique, niveau matériel c'est très limité. Et à vouloir sortir du killer à gogo on va forcément se planter. Le vrai cheminement serait => bon qu'est ce qu'on a comme matos sous la main (ce qui déterminera ce qu'on va sortir); plutot que oh je veux trop ressortir cette tune et cette tune; arf ya plus le matos, bon ben je rip le disque...

Ca me rappel la phrase de fin de Pitt dans cogan killing them softly "on est pas un peuple, l'amérique c'est juste du business; alors maintenant payez moi!". J'ai cru pendant longtemps aussi que le monde du reggae échappait aux travers de notre société et que j'y trouverai une communauté plus saine et raccrochée à des valeurs plus méritantes; j'ai déchanté et revu mon jugement au fil des années ;)


@sammy: les producteurs ont toujours eu la main mise dans le business du reggae. En fait, quand un tune sort et est déclaré, il appartient aux prods et aux artistes d'éventuellement s'arranger, par contrat pour se partager les droits. En l'occurence en jamaïque les producteurs ont payés les artistes au lance pierre et sont bien souvent les seuls à pouvoir revendiquer leurs droits. Alors on peut souvent avoir tendance à penser "oh les méchants producteurs et les artistes bafoués" ce qui n'est pas faux, mais les mecs ont permis aux artistes de sortir leur truc ce qui à l'origine était le plus important pour eux, donc c'est un sujet un peu délicat.

ce qu'on appel la dynamique c'est la difference entre les sons forts et les sons faibles. en utilisant certains outils (compresseurs, limiteurs, égaliseurs, denoiseurs pour nettoyer d'eventuels defauts craquements etc, donner une impression de son boosté, rajouter des basses), la dynamique va être mise à mal. Pour ce king kong selon ton oreille la différence te paraitra plus ou moins flagrante mais la batterie sur la repress s'est vu largement diminué, elle est beaucoup plus en retrait, noyée dans le mix... comme si on avait baissé son volume en gros, et relever le volume de la voix, du skank etc.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 14 oct. 2016 13:12

Ok merci pour les précisions Nohay mais tu réponds pas à ma question qui est beaucoup plus basique.
Puisque t'affirmes que c'est un bootleg (et donc un disque pirate sans payer les droits d'auteurs non ?) qui n'a pas été payé par Jamwax ?
T'inquiètes c'est pas 1 garde à vue ;) mais si c'est vrai (ce qui m'étonnerais) c'est à signaler et si tu t'es emballé hésites pas à le dire non plus :)
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 14 oct. 2016 14:09

encore une fois un digi ou ya rien de digital ce cop a come... pour moi c'est plus late rub a dub, mais bon... tout le post 85 est estampillé digi...[/quote]

Petite précision , le 'cop a come' n'est pas sortie en 1985 mais à l'été 1987 , date à laquelle je l'ai commandé en nouveauté sur les listes papiers de Dub Vendor...... :)
Oui , je suis d'accord ; de nombreux vendeurs sur Ebay notamment vendent des sons estampillé digi-ceci digi-celà...alors que il peut y avoir un vrai band derrière..... ce 'cop a come' d'ailleurs semble être backé par Sly&Robbie.....
à +

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 16 oct. 2016 12:38


Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 16 oct. 2016 19:36

This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 20 oct. 2016 08:04

samydread a écrit :Ok merci pour les précisions Nohay mais tu réponds pas à ma question qui est beaucoup plus basique.
Puisque t'affirmes que c'est un bootleg (et donc un disque pirate sans payer les droits d'auteurs non ?) qui n'a pas été payé par Jamwax ?
T'inquiètes c'est pas 1 garde à vue ;) mais si c'est vrai (ce qui m'étonnerais) c'est à signaler et si tu t'es emballé hésites pas à le dire non plus :)

ce n'est qu'un avis perso, rien d'affirmé. il est noté "under license of king kong" sur le repress... Il s'est donc arrangé avec king kong mais le producteur était ketih campbell, donc la license aurait du être acquise avec lui ou ses decendants en cas de décès... De plus sur l'original les droits de distribution était la propriété de tuff gong, info qui a sauté sur le repress au profit d'un "recorded at channel one", un point douteux d'ailleurs puisque c'est backé par les barrett... Après channel one peut être, ceci étant ca correspond pas du tout au son channel one 86, sachant que les barrett travaillait a tuff gong, que tuff gong music ltd detenait les droits de distrib; il m'avait toujours paru evident que ca avait été enregistré a tuff gong. Donc très étrange, pour moi c'est pour brouiller les pistes et effacer des crédits qui pourrait s'avérer gênant...
Donc on peut dire, c'est deja pas mal s'il a fait ca avec King kong, certes. Mais techniquement c'est donc du bootleg. Les artistes ont pas pris soin à l'époque de gérer les droits, les contrats etc; de toute facon s'ils avaient essayé ils se seraient fait jeter. Donc tout naturellement les producteurs ont toujours eu et ont encore la main mise. C'est pareil pour les gros artistes; il me semble que burning spear et max romeo ont lutté et échoué a recuperer certaines parties de leur catalogues et il me semble me rappeler que spear s'etait lui même bootleggé ses propres oeuvres dont il n'etait pas detenteur (le catalogue S1 je pense, et peut être des petites prods... ca semble moins probable pour island, il ya du y avoir du contrat je pense sur cette structure et surtout s'il s'amusait à bootleg du island là il aurait des chances d'avoir des soucis; après ce n'est que supposition. L'article que j'avais lu a ce sujet vers 2000 disait que les démarches juridiques avaient échoués, du coup il bootlegait mais c'etait pas precisé les oeuvres en question).

De toute facon bon nombre de producteur dans ce genre sont totalement anonymes, les retrouver c'est pas évident, une bonne partie sont morts. Retrouver leurs ayants droits c'est encore plus complexe etc.
Modifié en dernier par Nohay le 20 oct. 2016 09:21, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 20 oct. 2016 08:07

jahloren a écrit :
Petite précision , le 'cop a come' n'est pas sortie en 1985 mais à l'été 1987 , date à laquelle je l'ai commandé en nouveauté sur les listes papiers de Dub Vendor...... :)
Oui , je suis d'accord ; de nombreux vendeurs sur Ebay notamment vendent des sons estampillé digi-ceci digi-celà...alors que il peut y avoir un vrai band derrière..... ce 'cop a come' d'ailleurs semble être backé par Sly&Robbie.....
à +
jamais dit que c'etait de 85. La date qui tourne souvent pour cop a come c'est 1986; ca me semblait raisonnable. Il est tellement particulier, atypique niveau son que c'etait difficile à dater. Merci pour la précision.
Pour ce qui est de sly et robbie ce serait bien probable, vu la ligne de basse assez démente et vu que la drum est tres mecanique sans variation.

dis donc ca fais un moment que tu digs!!!! assez delirant que t'ai pu commander ca à sa sortie, nuff respect (et excellent gout :) )

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »