johmontpel a écrit :C'est dur d'être au-dessus de la plèbe trisomique, hein! Pauv' gars!
Moi je ne suis pas Johnny non plus, mais c'est pas bien compliqué de comprendre et respecter ce que ce mec a pu générer comme émotion quasi tout au long de sa carrière (50 ans quand même).
Va te masturber sur tes prods avec S&R si ça te fait du bien, ça t'évitera peut-être de vomir toute cette haine...
L'emotion que Johnny a procure aux gens, je la reconnais aisement. Oui, c'etait un mec avec une super voix, du charisme... Mais de la a en faire un heros, faudrait pas pousser.
Sinon, tu te meprends, je n'eprouve pas de haine, mais de l'effarement vis a vis de ce que sont devenus les "consommateurs" de musique, et par extension de culture. Et une certaine colere contre la Machine de propagande et d'abrutissement des autorites francaises, a l'oeuvre depuis bientot une cinquantaine d'annees.
Dans les annees 60, les gamins etaient cloitres: peu d'entre eux voyageaient a l'etranger, la radio etait controlee par l'Etat qui exercait une censure implacable, la bande FM n'existait pas, etc... Les disques etrangers etaient rares, les importations etant lourdement taxees. Dans cet enclos isole du reste du monde, a l'abri de murailles protectionnistes, a surgi une vague de chanteurs, dont Johnny etait sans doute le plus talentueux (et, j'imagine, le plus docile vis a vis des autorites). Le Rock est apparu en France, porte par des artistes francais et non des Americains ou des Anglais, qui ont eu beaucoup de mal a se produire, a distribuer leurs disques, victimes de quotas (le meme concept de quotas d'oeuvres francophone a donne naissance a Doc Gyneco et Alliance Ethnik 30 ans plus tard). Il suffisait a ces artistes francais de traduire les tubes US ou UK et le tour etait joue. Yeye, c'etait yeah yeah, meme ca ils l'ont francise et detourne!!!
Donc, oui, Johnny, aussi talentueux etait il, reste une imposture culturelle. Il a eu le merite de durer. En imitant les hippies en 72 apres que ce fut big aux US, puis en pompant les tendances avec un decalage de deux ans environ (comme Sheila et ses tubes disco puis Telephone, PierPolJak, Ragasonic, etc... la liste s'allonge, a quand une Kardi B francaise?).
Je denonce par ailleurs le traitement de faveur dont il a beneficie: car tes impots, si tu en paies, ont subventionne ce monsieur, qui a beneficie de passe droits scandaleux (concert de l'an 2000 sur le Champ de Mars par exemple) bien qu'etant evade fiscal (resident suisse). Donc double peine: il est subventionne et en plus ne paie pas d'impot.
Mais quoi de plus normal? Apres ses debuts favorises par le protectionnisme gaullien, il s'est mu en porte voix de la propagande pseudo-neo-culturelle francaise qui a commence a sevir sous Giscard. Il a ensuite servi Chirac, Mitterrand, Sarkozy, (des potes a toi? j'en doute).
Dans 1984 d'Orwell, le Ministere de la Verite emploie des traducteurs pour rediger en novlangue les oeuvres de Shakespeare, Milton, Byron, Dickens etc, en en appauvrissant au passage le vocabulaire, les emotions, etc... pour rendre ceux-ci conformes a la ligne du parti. Eh bien en France, Johnny n'est qu'une sorte de version en novlangue (son Francais etait plutot pauvre d'ailleurs) des auteurs mythiques americains.
Par exemple, que le systeme de propagande francais nous fasse croire plus ou moins subliminalement qu'il incarnait une Amerique mythique avec des clins d'oeil permanents vers des cliches qui n'ont sans doute jamais existe pour de vrai (putain, je n'ai RIEN de Tennessee, parce que le Tennessee, c'est joli mais c'est limite invivable), tout en assenant par ailleurs a longueur de journee que les US c'est un pays de batards, je trouve ca d'une perversite extreme. Pour schematiser, selon la Machine, l'Amerique telle qu'elle devrait etre, c'est Johnny et l'Amerique reelle c'est 30,000 victimes d'armes a feu tous les ans. Bref, avec Johnny, comme dans 1984, le mensonge c'est la verite. Se rend-on compte du delire???
C'est ca que je denonce, comme l'appauvrissement culturel des Francais, entreprise sciemment menee par la Machine a abrutir. Le heros des Francais est un imitateur? Ca reflete bien le niveau auquel la France est tombee. Personne dans le monde ne nous a envie Johnny, alors que Maurice Chevallier, Edith Piaf, pour ne citer qu'eux, ont eu des carrieres internationales triomphantes quelques decennies auparavant. Eux n'imitaient pas des Americains, mais portaient fierement les couleurs de la culture francaise, et les Americains, pour mne citer qu'eux, adoraient (et respectaient) ca.
C'est a cet avachissement que j'essaie d'echapper par le biais de TABOU1, tant bien que mal et plutot mal, d'ailleurs. Loin de vouloir me toucher avec mes prods de S&R, comme tu le dis si inelegamment, j'essaie avec mes propres moyens et SANS JAMAIS demander l'aide de l'etat, de proposer chez TABOU1 des oeuvres d'artistes qui sortent du cadre, qui ont des choses a exprimer (as tu ecoute G.Riot 2013 de Khalifa? non seulement les riddims tuent, mais ce qu'il raconte est vachement bien), meme si je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qu'ils racontent. C'est souvent pas forcement reussi, mais j'essaie!
Chaque fois que je peux attaquer la Machine avec des resultats tangibles, je le fais, comme quand j'ai aide 250 artistes jamaicains a enfin etre traites comme leurs homologues francais par l'Adami et la Spedidam. Ca, c'est du concret, pas de la masturbation, amigo. J'ai ete attaque a titre personnel en justice par le ministere de la culture a cause de ca, mais ca vaut le coup d'essayer de faire passer les "truth and rights", surtout que j'ai gagne en appel. La, je prepare une action contre la Sacem et ses methodes segregationnistes.
Comme tu vois, nous sommes du meme bord (car je ne doute pas un instant que tu luttes de toutes tes forces pour faire changer les choses), sauf que nous abordons peut etre les choses, et les exprimons, differemment. Quelque part, c'est tres bien, car il y a tant a faire!
PS = pour la petite histoire, tu ne devrais pas te limiter a S&R: j'ai aussi produit les Roots Radics, Third World, le Ruff Cutt, le Homegrown, le Winward Road Band de Johnny Moore et quelques autres encore.