Don Ton a écrit :
Yep un peu le même sentiment...J'ai aussi l'impression qu'il y a un peu comme une course à la repress et qu'il faut sortir à tout prix les "killers" ou "obscures tunes" avant qu'un concurrent le fasse.
C'est pas qu'une impression, fashion ripress...
Don Ton a écrit :
Par contre, ce que j'apprécie chez DKR c'est le fait de represser depuis les master tapes (quand ils le peuvent) et d'avoir sorti un bon nombre d'unreleased.

Lol, faut pas rêver, sur les 200 sorties DKR le nombre de masters tapes utilisées doit pas être énorme et fait figure d'exception; c'est pas pour rien si c'est jamais precisé. C'est un mythe tout ca. Pas que ca n'existe pas, il y en a un peu, mais c'est très rare à trouver je pense, qui plus est dans un état utilisable. Les jam étaient pas du genre à garder les bandes, plutôt du style à les réutiliser par soucis d'économie et sans penser une seule seconde que ca buzzerait et nécessiterait une repress 30 ans plus tard; sans compter que les circonstances de la vie de ces modestes artistes et/ou le passage au numerique a pas incité à garder ces trésors. Donc mis a part quelques auto prods où les mecs ont gardé leur bandes (cas rare) ou certains producteurs qui ont été assez malin pour ne pas tout détruire (comme JoJo Hookim), dans la majorité des cas il n'y a pas de master tapes; c'est du pur fantasme.
Si on rajoute à ça le fait que ces represseurs ciblent de gros killers pour leur catalogue, bah on se rend compte que peu de sorties proviennent de ce genre de source, en toute logique. Leur priorité n'étant pas de sélectionner la meilleure source possible pour des releases, mais de sortir la tune la plus hype, donc dans une majorité des cas, c'est un rip de disque ni plus ni moins. Tu peux le faire, je peux le faire, tout le monde peut le faire.
DKR il suffit d’écouter les mixs qu'il fait à la radio new yorkaise, pour comprendre qu'il represse sa collection perso...
Le bon point chez DKR c'est les unreleased de chez channel one, effectivement.
D'ailleurs si tu veux savoir où sont ces fameuses exceptions, sorties avec des masters tapes, c'est par là qu'il faut regarder, les sorties channel one. Ayant des originaux je vois la différence de son sur certains, ca a donc bien été fait à partir de tape, ca s'entend a la qualité sonore et aussi au mix different, retravaillé en 2013. Mais pas tous!!! Le mcwoner, c'est un rip, le stephanie samuels c'est un rip etc etc. Je pense que certaines tapes utilisées ne sont même pas des masters tapes, sinon rien ne changerait le son serait le même. Il s'agirait plutot des bandes d'enregistrement et/ou de mix, qui ont été retravaillé, remasterisé 2013 stylee. Les meilleurs exemples pour moi sont: joker lover d'angela prince et little girl de patrick andy (l'org sur tonos s'appelait leave the door), le hitbound 10" et le tonos 12" sonne pas du tout pareil et on comprend que ca a été remasterisé a partir d'une source analo et retravaillé. D'ailleurs les deux ont un son similaire. Ils devait être sur la même bande. Je peux presque faire un listing des sorties master tapes chez DKR et ca ira vite crois moi, on depassera pas la douzaine...
Les masters tapes, faut se sortir ca de la tête et en toute logique, par soucis de transaprence et d'honnêteté les represseurs devraient preciser les sources de leur sorties, ce qu'ils ne font presque jamais malgré nos demandes. Parce qu'ils ne le disent pas quand c'est un rip, juste quand ca vient de tape. Reprend tous ces articles sur son blogspot, compte le nombre de fois ou master tape est precisé et tu verras que ce sont les exceptions qui confirment la regle.
Ils s'en foutent de trouver des bandes, ce qui leur importe c'est de sortir du gros son qui buzz. Dans un sens c'est compréhensible et on se réjouit de voir ressortir des gros killers, mais certains points dans leur démarche sont douteux (fashion vibes, hype tunes, moyens misent en oeuvre insuffisant; priorité à la quantité pas la qualité; priorité au buzz plus qu'à l'honnêteté).