7'' - Revelation - Man From Yard [Revelation / TRS]

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Répondre
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

7'' - Revelation - Man From Yard [Revelation / TRS]

Message par ITAL » 11 déc. 2019 14:38

A venir début 2020 la réédition du 7'' "Man From Yard" de Revelation

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 11 déc. 2019 15:18

Et voilà, désormais l'écoute de ce morceau en sound vous semblera être un manque d'originalité du selector et il disparaîtra progressivement des sélections comme tant de morceaux dont le mythe était autant lié à leur contenu musical qu'à leur rareté... Bon avec le nombre de repress, il y a quand même un effet de dilution, il faut "choisir parmi les repress" maintenant, les sélections reprennent du poil :)

Je sais c'est toujours le même débat sans fin et ça ne concerne pas particulièrement ce morceau (sauf que je l'ai :) )... Et les vieux cons qui ont pu taper les originaux pas cher contre les venus-après qui le veulent aussi et qui ont légitimement aussi le droit d'y avoir accès. Et les distributeurs qui se prétendent les défenseurs du pauvre, de l'artiste et de l'orphelin (hésitez pas à aussi ré-enregistrer ces artistes sur de nouveaux morceaux si jamais...). Mais est-ce vraiment nécessaire de posséder tous ces disques?

Je dis ça parce que certains disques que je cherchais en originaux, je ne les achète pas quand ils sont repressés. Ca peut paraître débile, mais outre le fait que la qualité a souvent un impact refroidissant, la quête elle même n'a pas la même saveur. C'est du servi tout cuit. C'est du fast food, du plug&play, c'est un peu comme acheter le mp3, ça n'a pas vraiment d'âme. Alors oui je sais, si la condition pour avoir un disque c'est de devoir raquer un mois de salaire pour l'avoir, c'est au moins aussi débile. Reste qu'au final, rentrer un nouveau morceau obscur qu'on adore (et si possible pas trop cher) me procure une sensation totalement différente que l'accumulation de repress, que je pratique parfois par salves mais qui me laisse relativement froid une fois arrivés à la maison. Je n'ai pas vraiment de désir méthodique d'avoir les disques pour compléter une archive, c'est plutôt un rapport émotionnel avec la musique qui peut me foudroyer et qui me permet de rêver. Et parfois rêver de dénicher un disque me procure une meilleure sensation que de l'avoir. Disons que mes achats de repress me font pas trop palpiter, en général. Sûrement aussi parce que c'est presque toujours des morceaux que je connais pas coeur mais que je n'écoutais qu'avec certains sélectors, ce qui maintenait frais et circonstanciel leur écoute et le plaisir de les entendre.

Par contre les nouvelles prods qui sont de bons morceaux me font toujours autant d'effet, peut-être aussi parce que leur acquisition n'est pas entourée d'une quête. C'est ça de traîner des wantlists sur des décades... Alors vas-y Anbessa, rallume la machine à prod! Si la conséquence de ce déluge de repress est de faire disparaître les nouvelles prods par effet de dilution, c'est vraiment dommage, autant pour les artistes qui ne peuvent plus créer, les producteurs qui ne peuvent plus arranger que pour moi :)

:gribou:

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 11 déc. 2019 15:49

Ils ne devaient pas être nombreux a le passer (en sound) ce 7'' vu sa rareté.
Je suis assez d'accord avec l'idée de quête que représente certains disques et qui perd de son charme une fois la réédition faite, mais j'avoue que pour certains morceaux, quoiqu'il arrive, vu le nombre de press à l'époque, il est soit impossible de voir une copie passer, soit il faut pouvoir se permettre d'y mettre un certain prix (qui ne sert pas forcement l'amoureux de la musique).
Après ma conception d'une sélection est, certes je pense, élitiste par certains points de vu, mais elle n'engage aucunement la rareté d'un disque comme aboutissement. Elle doit se tenir sur la longueur et sa cohérence et si au milieu de 10 OG se cale un repress parce que l'atmosphère s'y prête, et bien pourquoi pas, même si sur une vraie sono il est des rééditions qui n'auront pas la courbe d'un original.
Et puis, entre la démocratisation à tout va d'un son et l’élitisme d'en être quasiment l'unique détenteur (en connaissance et en possession) je suis partagé. Oui, il faut faire vivre une musique qui a un message fort en la diffusant, donc quand un 7'' est repressé et qu'il possède ce genre de propos, je préfère quand même que des gens y aient accès plutôt qu'a de la musique favorisant des attitudes pourries...

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 12 déc. 2019 07:30

Et si une sélection de REpress ne te fait pas d'effet, Litelet, est ce vraiment la musique qui te fait bander ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 12 déc. 2019 18:20

Super ce ... repress :lol:
Je ne te suis pas du tout sur ce coup Litelet hormis sur l'aspect "excitation du chasseur d'originaux"
Je suis heureux à différents degrés des rééditions en pagaille :
1/parce que cela remet accessible une musique souvent dite de "sufferers" et fait redescendre les prix déments de certains cuts et donc je trouve que c'est plutôt sain
2/parce qu'elle maintient vivant le Reggae music et permet certainement à des youths de vivre eux, leurs premiers émois vertjaunerouge avec des killers abordables !!
3/parce qu'elle signifie aussi que certains passionnés essaient encore de faire tourner la machine à press (et à mon avis la machine à billets elle ... pas tant ) et d'investir un peu dans notre musique ( je soutiens d'autant les nouveaux bands et news productions pour qui c'est beaucoup plus dur parfois de sortir en vinyl ...)
4/parce que comme dit JAHSON, qu'est ce qu'on recherche finalement : une exclu un poil égocentrique pour se faire mousser en soirée ou est-on juste là pour partager nos coups de coeur et nos vibes persos ... sans se soucier (hormis les bootlegs et encore, j'ai mon avis perso ...) de l'aspect OG vs Repress mais juste de quality music ?
5/parce qu'avec la pléthore de rééditions tous azimuts, il est impossible aujourd'hui de tout se procurer ( du moins pour nous autres prolétaire smicards ) et que donc, la variété restera en session. D'ailleurs, je suis au contraire très surpris du peu de rééditions roots jouées en soirée par les youths selectors et/ou les plus anciens au profit de prods maisons
digit et steppers que je trouve souvent plates et sans intérêt réel dans leurs sélections ...

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 12 déc. 2019 19:21

papayatik a écrit :
12 déc. 2019 18:20
4/parce que comme dit JAHSON, qu'est ce qu'on recherche finalement : une exclu un poil égocentrique pour se faire mousser en soirée ou est-on juste là pour partager nos coups de coeur et nos vibes persos ... sans se soucier (hormis les bootlegs et encore, j'ai mon avis perso ...) de l'aspect OG vs Repress mais juste de quality music ?
Malgré mon élocution douteuse au réveil, tu as su traduire avec exactitude ma pensée,, Papayatik je t'en suis sincèrement reconnaissant ! :lol:

J'en profite pour te présenter mes excuses Litelet ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 12 déc. 2019 20:12

Sans rentrer dans le débat Repress vs OG, je suis pas fan de ce morceau à cause du vocal.
Je trouve que le vocal fait pas honneur à la musique. Du coup je suis bien dedans la première minute avec notamment une intro top puis quand le vocal arrive, petit à petit, je m'ennuie.
Y'a que moi qui trouve ce vocal "plat", sans fulgurance, ni force?

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 12 déc. 2019 21:27

T'es pas seul Joh, moi aussi. L'intro défonce tout mais après ça retombe complètement je trouve.
Cela dit, en sound le riddim suffit à en faire un gros missile.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 12 déc. 2019 22:04

En fait la musique est déjà accessible et la qualité des repress dépasse pas toujours celui des enregistrements qui tournent et pour mon expérience, peut même saper sévèrement la force d'un morceau. Donc la possibilité d'écouter tous ces morceaux on l'a, en général. Le prolétariat est sauf. Mais la possession du repress en ce sens ne m'apporte pas toujours grand chose pour ces morceaux que je connais. La quête d'aller chasser des nouveaux disques qui me secouent fait rarement partie des repress. Et je trouve que ça fait partie du plaisir musical que devoir aller gratter un peu plutôt que de nager dans l'abondance de la disponibilité. Je crois pas que ça soiit hautain, j'impose ça à personne je partage mon impression.. Ca n'a rien à voir avec le prix. C'est ce que je ressens au stade où j'en suis. Tant mieux si d'autres font leur chemin musical par le biais du repress, je parle pas en leur nom. J'ai jamais dit non plus qu'il fallait stopper les repress, je parle de mon expérience personnelle qui n'a rien d'une loi universelle.

Bien sûr vous pouvez me prendre pour un megalo-egocentrique qui n'a d'intérêt que de briller par la starification internationale que lui procure les soirées remplies de filles(!), les gens qui bavent devant ses morceaux et les cachets de malades qu'il encaisse parce qu'il joue des tunes introuvables qu'il s'efforce de ne maintenir que pour lui. Ceux qui me connaissent ont le droit de me juger. Mais bon, on peut aussi passer à autre chose que ce sempiternel refrain et j'ose concevoir que certains morceaux que je trouve mythiques ne me procureront pas plus de satisfaction à débarquer en masse sous forme de repress dans mon étagère. J'ose aussi concevoir que l'intérêt d'aller en sound c'est de découvrir des morceaux qu'on ne connaît pas ou qu'on a peu l'occasion d'entendre et que ça peut avoir une valeur de ne pas avoir quelque chose. Les specials mythiques que seuls certains sounds passaient apportaient du piment aux sélections à mon goût. C'est pas nécessaire qu'on les possède. Et il y a bien assez de morceaux pour que chacun ait l'occasion de dénicher ses propres pépites. Je suis sûr que quand j'irai écouter Roots of One Tree, je serai heureux d'entendre le Creative 3, mais que s'il est repressé, ils auront moins envie de le passer parce que pour le sound, le but reste de surprendre ou proposer une exclusivité et ça ne surprendra plus personne. Et je suis pas sûr que pour moi, l'expérience de pouvoir jouer le repress de ce morceau vaut cette expérience. Mais je ne parle qu'en mon nom, notamment celui de quelqu'un pour qui la découverte en sound a une saveur particulière.

Reste que je découvre aussi certains tunes en repress qui me font plaisir et je bande sévère pour eux Jahson... J'espère que le fond de mon propos puisse être compris sans en faire une généralisation ou un débat repress VS orig. Pis merde une telle tartine pour ça, passons à autre chose...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 déc. 2019 18:42

Bref, coup de gueule de vieux con, j'étais un peu mal luné hier. Ce que je disais est vrai, mais on s'en fout. Concernant le morceau, moi je trouve pas que les voix soient mauvaises, par contre le mix est étrange sur les voix, elles sont très mises en avant, au début je me suis demandé si c'était pas un press US. Bon le titre plaidait pas vraiment pour...

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »