7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Re: 7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Message par Loopi » 11 févr. 2020 09:58

blague mis à part, je ne vois pas où est le problème. Jah Finger sort de bons tunes peu courantes, le packaging est soigné, le son est de qualité (pour les quelque uns que j'ai) et que je joue sur ma platine "de salon". Personne ne te force à les acheter à ce que je sache ...Je tiens à dire que je préfère moi même les originaux. Mais dans le flot des repress de ces 15 dernières années, je trouve sa démarche plaisante. Je sent chez toi, je me trompe peut être une frustration à voir des disques que tu as payés quelques centaines d'euros être accessible à 10 ou 15 balles, ... c'est con (pour toi) mais pas forcément pour les autres...L'argument utilisé afin de démontrer qu'un format numérique va te permettre d'éviter l'usure de ton matos est, à mon sens complètement fallacieux, c'est comme si tu disais que dans la vie, tu ne fait rien, pour ne pas t'user... c'est nimp'. Perso chez moi, je n'écoute quasiment jamais la musique ni sur YT, ni en wave, ni en rien du tout hormis en vinyl. Il n'y a que dans la voiture que je pratique cd et mp3.
Pour ce qui est de la "malhonnêteté" intellectuelle, ...là, les bras m'en tombent, si on suit un peu le raisonnement, qu'ont les sound system européens actuels, plus ou moins amateurs, menés par des petits blancs ayant payés leurs box bien trop chères avec les sounds Jamaicains ou anglais des 60's, 70's ou 80's...? Faut pas être plus royaliste que le roi, il me semble...!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 11 févr. 2020 15:43

Je ne force personne, chacun fait ce qu'il veut mais c'est mieux quand tous les partis ont 100% des informations entre les mains pour juger. L'intérêt d'un forum est aussi de discuter avec des gens qui ont un avis différent, enfin, c'est mieux quand y a des arguments fondés sur des connaissances, de la théorie, de la pratique non biaisées et qu'ils ne répondent pas en te prêtant des propos que tu ne tient pas, en interprétant tes propos de façon erroné ou par un simple boomer méprisant...  :sarcasm:

Tu te trompes...! J'ai très peu de disc org repressés, à croire que je les choisis bien ( ou mal, jsais pas trop :) )...
Le problème ne vient pas de là. J'en ai juste marre qu'on nous fasse passer des vessies pour des lanternes et que la masse se satisfasse de truc ni fait ni à faire tout en prêchant des conneries...
Essayes de relire ce que j'ai écris, tu comprendras ptet que finalement tu écoutes un wave ailleurs que dans ta voiture...

L'argument du format numérique, c'était une réponse absurde à une affirmation absurde que l'on entend très souvent... Le fameux "j'achète du repress car je n'ai pas les moyens de me payer l'org".
Fallait le comprendre comme ça... Ni plus ni moins.

N'ayant aucune envie de m'attirer les foudres de shasharecord, je n'ai à aucun moment parlé de malhonnêteté intellectuelle. Jsuis ptet con mais pas fou... :lol:
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 21 févr. 2020 17:03

J'veux vraiment pas mettre de l'huile sur le feu mais j'ai vu dans un autre topic que tu faisais partit d'un sound system Nyah, selon moi dans ce cas là c'est une autre histoire (voir démarche de collection) et surtout un autre support.
Tu comparais la majorité des repress/org comme une photocopie noir et blanc et couleur mais entre la sono d'un sound system et perso c'est un peu la même différence entre allez voir un film au cinéma et sur un smartphone avec des oreillettes gifi :)
Sinon t'as du voir les prochaines sorties de jake ;)
Nette préférence pour le payoh soul rebel de mon côté









Et le dernier repress des strasbourgeois d'Hornin Sound fais pas mal parlé d'eux en ce moment
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 22 févr. 2020 13:56

Le fameux "j'achète du repress car je n'ai pas les moyens de me payer l'org".
Tu peux développer Nya ? J'ai pas bien saisi où cette affirmation était absurde.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 févr. 2020 17:53

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que l'achat de repress a un coût relativement élevé, si on le compare à du numérique ou de l'écoute en ligne. Et qu'au vu de la qualité du son qu'on retrouve sur certains des vinyles en question, c'est en réalité un luxe assez cher payé que de s'offrir du mp3 pressé en galette sans plus-value sonore plutôt que de se concentrer sur moins de disques mais de meilleure qualité.

Après il existe quand même pas mal de repress très réussis même pour le sound et aussi des originaux très chers même s'ils ont un son pourri (genre le better days de carlton & the shoes, le blackish white de Alton, le Sentry, le Concrete castle king de Dean Frazer et j'en passe...) et leur prix en original n'a pas vraiment l'air d'être impacté par leur faible qualité sonore.

Et au passage, je suis toujours assez outré pas les vendeurs qui listent en "mint" ou "VG++" des disques certes d'aspect neuf mais ayant un son absolument pourri (même si c'est souvent dû à l'enregistrement ou au master et pas au vinyle). Il me semble que grader uniquement sur l'apparence de la surface est une drôle de conception de la musique en vinyle, c'est comme l'acheteur recherchait un objet sans s'intéresser à la musique dessus. Du coup un disque jouant à merveille mais ayant une fêlure sur la tranche est G- et une daube LoFi inaudible peut être MINT. Il y a au moins les bons coups à faire avec les premiers.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 22 févr. 2020 18:40

Et qu'au vu de la qualité du son qu'on retrouve sur certains des vinyles en question, c'est en réalité un luxe assez cher payé que de s'offrir du mp3 pressé en galette sans plus-value sonore plutôt que de se concentrer sur moins de disques mais de meilleure qualité.
Le fait que dans l'ensemble il y a très peu de retour sur mes posts n'est pas grave du tout et je le prends pas comme du snobisme vu que le principal est de partager de la zique :music:
Mais on arrive dans le fameux truc qui serait réellement un scandal les boss des labels de rééditions font des rip mp3 youtube et les pressent en vinyles.
Alors si t'as/vous avez des preuves récentes ou assez récentes il faut nous le dire parce que là on nous prendrait vraiment pour des cons !
Je vais encore parler de Kiéran/Hervé ils ont des liens notamment avec les ayant droit augustus pablo et linval thompson pour hervé ils peuvent pas avoir une source un peu meilleur qu'un mp3 ?
Nyah disait aussi plus haut que repressé c'est comme avoir une playlist youtube.
Il y a pas au moins un mail a envoyé avant de presser ? C'est vraiment le même taf que faire une playlist youtube ?

Encore une repress récente que j'kiffe
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 22 févr. 2020 19:33

samydread a écrit :
22 févr. 2020 18:40
Mais on arrive dans le fameux truc qui serait réellement un scandal les boss des labels de rééditions font des rip mp3 youtube et les pressent en vinyles.
Alors si t'as/vous avez des preuves récentes ou assez récentes il faut nous le dire parce que là on nous prendrait vraiment pour des cons !
Je suis assez d'accord avec cette théorie du complot qui voudrait que les rééditions soient faites avec les pires mp3 qu'on puisse trouver et que les gens qui repressent ne cherchent qu'à flouer l'acheteur en ne cherchant que le profit...
Au dela de ca, et étant comme vous, plutot attaché aux originaux qu'aux repress, je pense quand même aux autres, plus jeunes ou pas, qui souhaiteraient monter un petit sound et partager de la musique et faire passer le message que
c'est en réalité un luxe assez cher payé que de s'offrir du mp3 pressé en galette sans plus-value sonore plutôt que de se concentrer sur moins de disques mais de meilleure qualité.
il ne me semble pas que ce genre de discours va lancer des carrières de selectors, voir qu'il va démocratiser le Reggae...
Il existe encore des gens qui achètent des 7'' visiblement, plus pour la musique qui est gravée dessus que pour le reste (source, pressage etc...) et qui sont heureux de la jouer sur leur platine (chez eux ou en soirée).
J'ai l'impression qu'on a tous commencé comme ca...
Sinon, pour revenir au sujet, peut être que quelqu'un a écouté ce repress "en vrai" depuis qu'il est disponible?

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 22 févr. 2020 20:21

Il sonne merveilleusement dans mon salon ! :) Merci pour l'info, n'hésitez pas à faire du bruit lorsque le Prince Pharaoh sera sortie !

''il ne me semble pas que ce genre de discours va lancer des carrières de selectors, voir qu'il va démocratiser le Reggae'' :bike:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 févr. 2020 21:26

samydread a écrit :
22 févr. 2020 18:40
Le fait que dans l'ensemble il y a très peu de retour sur mes posts n'est pas grave du tout et je le prends pas comme du snobisme vu que le principal est de partager de la zique :music:
Je ne crois pas qu'il y ait de complot à ce niveau :)
samydread a écrit :
22 févr. 2020 18:40
Mais on arrive dans le fameux truc qui serait réellement un scandal les boss des labels de rééditions font des rip mp3 youtube et les pressent en vinyles.
Alors si t'as/vous avez des preuves récentes ou assez récentes il faut nous le dire parce que là on nous prendrait vraiment pour des cons !
Je pense pas que ça existe vraiment. Il y a sûrement dû y avoir quelques scandales de ce genre, mais c'est des exceptions rarissimes, j'en suis sûr. J'imagine que la totalité souhaite sortir des tunes de qualité même si l'exigence au niveau de la qualité finale acceptable du son varie avec les personnes et il y a aussi une question de budget. Mais l'enregistrement du disque est pas ce qui coûte cher dans un tel projet. La majorité des repress ont été enregistrés en format numérique de haute qualité audio, à partir d'un orignal. Il doit plutôt y avoir pas mal de raisons liées au procédé qui diminuent le spectre sonore de l'enregistrement original:

-déjà à l'enregistrement: les represseurs ont pas toujours l'original et contactent des gens possédant une copie pour l'enregistrer. Ca m'est déjà arrivé. Suivant qui c'est qui te demande, tu vas pas envoyer le disque à n'importe qui sous prétexte que quelqu'un souhaite l'enregistrer. Du coup, le résultat dépend du matos du collectionneur qui enregistre, ça veut dire: la qualité du diamant de lecture, de la conversion en signal analogique puis encore le passage par la table de mix du gars et encore l'appareil utilisé pour transformer le signal analogique en numérique. Pour avoir eu plusieurs tables de mix différentes, certaines te compressent complètement certaines fréquences. Donc le résultat est déjà variable à ce niveau. Les represseurs qui ont l'original peuvent au moins s'assurer à niveau d'avoir un rip impec avec du matériel pro, reste que avec toutes ces étapes de transfert, la qualité ne peux que s'altérer et jamais s'améliorer, c'est juste une question de perdre le moins possible, sachant qu'une partie peut être recorrigée après.

-comme tu peux pas te permettre de sortir un disque avec de la friture issue du disque ripé et que l'enregistrement est pas toujours fait à partir de tapes ou d'un disque neuf, des filtres sont appliqués pour corriger ces artefacts. Du coup ils vont supprimer les fréquences qui y correspondent. Il y a souvent un signal parasite léger qui est dû au matériel de lecture (l'espèce de souffle qu'on entend en collant l'oreille aux colonnes entre les morceaux d'un LP, par ex) qui doit être retiré, sinon tu empiles une couche de souffle en plus de celle générée par le matos de celui qui jouera le repress... C'était le principe du DOLBY de ne pas multiplier ces bruits de fonds lors des étapes d'enregistrement. Tous ces nettoyages ont souvent tendance à supprimer des fréquences aiguës parmi lesquelles il y avait certes du bruit de fond mais aussi certaines modulations de fréquences appartenant au morceau. En retirant le souffle, tu perds donc aussi certaines sonorités qui avaient une importance pour la dynamique. Ca se sent sur certains press où un original dégueu et plein de friture envoie sévère alors que la version repress qui est clean a perdu toute sa dynamique. Mieux vaut avoir la friture et la dynamique! Certains ingé son sont capables de faire de corrections vraiment fines du son, en perdant un minimum de signal. Seulement ça coûte vite cher, parce que le gars va passer des heures à corriger le spectre, seconde par seconde... Donc l'utilisation d’algorithmes qui corrigent tout ça automatiquement permet de baisser le prix, mais aussi la qualité de rendu avec.

-ensuite tu te retrouves, si tout est bien fait avec un enregistrement numérique proche de ce qui est sur le vinyle, sans les défauts. Là encore c'est pas fini... Parce que en passant cet enregistrement sur un vinyle, le résultat ne correspondra pas à ton enregistrement car le procédé de transfert sur vinyle modifie le son. Certaines fréquences seront amplifiées, d'autres atténuées... Donc tu as certes un enregistrement, mais il faut ré-inventer le master, l'enregistrement de base qui une fois toute la chaîne de transformation en galette terminée, redonnera le même son que ton enregistrement. Là encore, certains maîtres du mastering font parfois des prouesses hallucinantes et c'est là que les défauts du processing peuvent être corrigés et d'autres, par manque de contacts ciblés reggae ou parce que ça coûte de nouveau du cash en plus, vont utiliser un algorithme général pour corriger le changement. C'est ce qu'ils font quand tu graves un polyvinyl, mais ça aura un impact sur le rendu final. Les ingénieurs studio jamaïcains eux faisaient la démarche inverse: c'est lors de l'enregistrement du morceau qu'ils devaient avoir en tête les effets du pressage en vinyle pour créer et mixer leur morceau en fonction, en visualisant le résultat.

-il reste encore le lieu qui va créer le stamper puis presser les disques qui varient pas mal en prix et aussi en résultat... Certains retouchent encore le son d'après les effets induits par leur ligne de production...

Au final c'est difficile de ne pas perdre de la richesse du morceau original et un travail minutieux coûte cher. Ce serait cool que des personnes investies dans les rééditions s'expriment ici.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 févr. 2020 21:33

ITAL a écrit :
22 févr. 2020 19:33
il ne me semble pas que ce genre de discours va lancer des carrières de selectors, voir qu'il va démocratiser le Reggae...
Sans doute pas, mais on a le droit de parler de notre ressenti en partant du principe que chacun mène son chemin comme il l'entend, on ne mène pas une croisade, on discute en ce moment entre nous sur ce forum. Tant mieux pour ceux qui trouvent que c'est que des changements cosmétiques, moi je parle de mon ressenti personnel. Il ne faut pas le ramener à de l'élitisme ou à une consigne que les autres devraient appliquer.
ITAL a écrit :
22 févr. 2020 19:33
J'ai l'impression qu'on a tous commencé comme ca...
Oui, par contre avant je me disais que le morceau m'emportait pas, je réalise maintenant parfois que c'est le résultat sonore qui fait que ça m'emporte pas. J'ai eu pas mal de re-découvertes de variantes de press qui ont propulsé certains morceaux. Perso je trouve ça assez hallucinant comme je peux ressentir deux émotions si contrastées à partir du même enregistrement. La première baffe dans le genre fut celle avec le morceau "Free" de Burning Spear que j'avais sur SPEAR, puis que j'ai entendu sur Total Sound. C'était le même enregistrement mais c'était un autre morceau.

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »