7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: 7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Message par Nyah_man » 09 févr. 2020 15:34

anbessa a écrit :
09 févr. 2020 13:55

"Under licence" n'a aucun rapport avec la source sonore. C'est juste que l'ayant droit a donné son accord (et souvent cédé temporairement ses droits) pour une réédition. Il n'y a donc aucun publicité mensongère là. S'il était dit "straight from the master tapes" et qu'en fait ça provenait d'un vinyl, là ce serait une arnaque.

Globalement je trouve que ses represses sonnent vraiment bien, à par le "Jah love I", ce qui me fait vraiment chier, parce que c'est sans doute celui que j'attendais le plus.
Oui bien sûr, je connais la nuance, mais c'est loin d'être le cas pour tous ceux qui achètent ces repress.
Et je ne vois pas pourquoi il met en avant le "Under Licence" si ce n'est pour "tromper" l'acheteur. C'est juste un argument marketing qui sème une sorte de doute.
En vrai, mis à part une poignée de passionnés, la majorité du public visé par ces repress se moque pas mal de savoir si quelqu'un de légitime a donné son accord avec contrepartie financière pour un repress. D'autant que cela devrait être la norme.
Tu m'diras, ils se moquent également de savoir si ça été rippé d'un press org même si ça les touche bien plus que le côté financier du délire.

Concernant la qualité, je ne vais pas développer mais, pour moi, c'est comme manger des fruits et légumes bio ou manger des fruits et légumes "monsanto"... Certains mangent du bio en connaissance de cause, d'autres mangent du monsanto pour différentes raisons, d'autres ne se posent pas la question ou n'ont pas été informé...
Donc il a un bon catalogue dans l'ensemble, "le travail est propre, ça sonne bien" mais vu que c'est pas fait à partir des bandes c'est de l'arnaque (intellectuel du coup :))
Dire pour les passionnées d'org qu'il y a une homogénéisation du son selon les labels et leurs boites de mastering, qu'on est une génération qui a tout en quelques clics, je peux comprendre par contre.
Créer un topic pour dire quelles repress sonnent moyens peut être une idée si ça pas déjà été fait, et y a pas que les repress qui peuvent sonner faibles, ont se souvient du lp inna de yard de Ken Boothe qui est en sourdine alors que c'est une sortie récente.
Evidemment qu'il a un beau catalogue, c'est comme dire que j'ai une belle box youtube... :lol:
Pour moi, oui, c'est de l'arnaque...!
Pourquoi payer un bout de plastique qui va user ta cellule alors que tu peux écouter pareil sur youtube gratuitement et sans usure de ton matos...? A la limite, autant acheter le wave à 1,99€ sur bandcamp, ça coute moins cher...

Après, le constat sur la différence de qualité ne se fait pas uniquement entre org et repress, c'est le cas aussi entre press org jam et press org uk.
Au passage, suis-je le seul à trouver ce "Kill the devil" très quelconque ?
T'es dur mais je comprends qu'on puisse s'en lasser à la longue... Manque de solo de trumpet ou de bone pour le sublimer... Cela dit, il ravage bien en soirée.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 09 févr. 2020 16:07

En toutes franchise nyah un wav sonne comme un repress 12" jahfingers ou onlyroots/iroko pour toi ?
J'ai un système sonore limité chez moi mais dans l'ensemble même les cd (il y a aussi des différences entre eux) ont nettement moins de basse qu'un 12" qui sonne bien et je parle même pas de la différence avec mon lecteur mp3 sony qui a un dac pourtant.

Edit : c'est pas trop mon truc les polémiques, vu que chacun restera surement sur sa position, comme disait l'autre "les propagandes et les polémique sont des monologues" mais taper sur les repress sans modérations ni voir les cotés aussi positif alors qu'on aime la musique me parait être un non sens.
Je cite souvent jazzman qui m'ont fait (avec ici aussi) une culture rythme and blues 50's 60's et leur série 7" popcorn ou pourrait aussi citer soundway et plein d'autres.
Et de toutes manière t'achètes un casque bose super chère et t'auras un meilleur son :)
Modifié en dernier par samydread le 09 févr. 2020 16:20, modifié 1 fois.
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 09 févr. 2020 16:17

Un morceau qui m'a jamais totalement conquis mais son atmosphère sautillante et joyeuse m'a laissé un bon souvenir en sound sous les étoiles au bord d'une rivière...

Pour la qualité, ça tient aussi beaucoup au mastering, même à partir d'un enregistrement, certains experts arrivent parfois à faire revivre l'amplitude et la dynamique, mais pour moi c'est rare que le repress soit meilleur qu'un wav. Après il y a aussi des morceaux qui sont particulièrement accordés avec ton système son et c'est sur ceux-là que tu sens puissamment la différence, ou en sound.

Lors de la dernière soirée avec Reto, son invité a passé une tune de chez Perry en repress reggaefever, j'ai rarement senti la dépression de dynamique aussi fort, on a cru que la sono avait un problème. La salle s'est vidée en deux minutes, les gens allaient au bar ou fumer. Pourtant le morceau est bien le même et il manquait pas la ligne de basse, mais pour moi, autant se passer d'acheter ce genre de 7" (c'est la minorité qui est si pourrie quand même!).

Pour la liste des repress pourries, c'est pas une mauvaise idée!

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 févr. 2020 20:32

Nyah_man a écrit :
09 févr. 2020 15:34
Et je ne vois pas pourquoi il met en avant le "Under Licence" si ce n'est pour "tromper" l'acheteur. C'est juste un argument marketing qui sème une sorte de doute.
C'est une sorte de label qui dit "ceci n'est pas un bootleg". Je ne connais pas personnellement Alex, mais je n'ai pas de raison de croire qu'il mente. Du coup, franchement je ne vois pas où est la tromperie. En plus, il bosse dans un shop à Londres, s'il s'amusait à faire des sales coups aux producteurs et artistes, ils savent où le trouver...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 févr. 2020 20:36

litelet a écrit :
09 févr. 2020 16:17
Lors de la dernière soirée avec Reto, son invité a passé une tune de chez Perry en repress reggaefever, j'ai rarement senti la dépression de dynamique aussi fort, on a cru que la sono avait un problème. La salle s'est vidée en deux minutes, les gens allaient au bar ou fumer. Pourtant le morceau est bien le même et il manquait pas la ligne de basse, mais pour moi, autant se passer d'acheter ce genre de 7" (c'est la minorité qui est si pourrie quand même!).
C'était quel morceau, par curiosité ? Parce que les press RF sont variables, mais j'en ai pas mal et en suis globalement content. Après, le problème de ne pas acheter ce genre de 7", c'est que souvent tu es obligé de les tester sur un gros sound pour te rendre compte qu'il tombent à plat (à par les trucs totalement pourris, j'en ai aussi...), et du coup c'est trop tard. D'ailleurs, ce genre de mésaventure m'est déjà arrivée plus d'une fois avec des disques originaux (typiquement Studio One) ! Et c'est vrai que c'est terrible, parce que tout retombe, et tu ne peux pas couper au bout de 30 secondes... Le temps paraît long... :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 09 févr. 2020 20:58

anbessa a écrit :
09 févr. 2020 20:36
C'était quel morceau, par curiosité ?
Je crois que c'était le Debra Keese. D'ailleurs marrant, il avait aussi pris avec lui ton Leroy Brown, pour quelqu'un plutôt axé digi, c'était improbable!
anbessa a écrit :
09 févr. 2020 20:36
Après, le problème de ne pas acheter ce genre de 7", c'est que souvent tu es obligé de les tester sur un gros sound pour te rendre compte qu'il tombent à plat.
C'est vrai que sur un sample c'est quasi impossible de se faire une idée. Mais à la maison, je trouve que ça devient assez évident, en général, même si chaque sono a ses fréquences favorites, la compression qui rend plat est souvent perceptible.
anbessa a écrit :
09 févr. 2020 20:36
Et c'est vrai que c'est terrible, parce que tout retombe, et tu ne peux pas couper au bout de 30 secondes... Le temps paraît long... :)
Super long. Ca m'arrive parfois de switcher en faisant un pseudo pull mais c'est vrai que c'est pas hyper élégant... :)

Pour ce qui est des press d'époque UK vs JA, franchement il n'y a pas de généralité. Certains press UK sont bien meilleurs. Les press Greensleeves ou Island sont fat, la majorité des 12" sont excellents. Le LP Dadawah Peace & Love a un son plus fat chez Trojan que le Wild Flower...

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 10 févr. 2020 00:08

anbessa a écrit :
09 févr. 2020 20:32
Nyah_man a écrit :
09 févr. 2020 15:34
Et je ne vois pas pourquoi il met en avant le "Under Licence" si ce n'est pour "tromper" l'acheteur. C'est juste un argument marketing qui sème une sorte de doute.
C'est une sorte de label qui dit "ceci n'est pas un bootleg". Je ne connais pas personnellement Alex, mais je n'ai pas de raison de croire qu'il mente. Du coup, franchement je ne vois pas où est la tromperie. En plus, il bosse dans un shop à Londres, s'il s'amusait à faire des sales coups aux producteurs et artistes, ils savent où le trouver...
A quel moment je parle de tromperie vis à vis des producteurs ou artiste...?
Payer les ayant droit devrait être la norme et ne devrait même pas être une sorte de label de qualité car ce n'est pas un label de qualité.
La seule qualité d'un disc vinyle est la retranscription analogique d'une captation audio... Selon moi, c'est là ou se trouve l'arnaque car l'ayant droit n'entre aucunement en compte sur la qualité primaire du disque vinyle.

La seule différence entre un bootleg et 90% des sorties jahfinger et autres, c'est l'ayant droit... Dans les 2 cas, la source reste la même, à savoir un banal rip d'org retravaillé sur ordi pour que ça sonne...
Dans les 2 cas, l'acheteur écoute une photocopie en noir et blanc d'un truc en couleur...
Dans les 2 cas, c'est prendre le consommateur pour un con.

Plutot qu'un "under licence" fallacieux pour le consommateur (j'insiste), un simple "remasterisé" serait déjà un peu plus proche de la réalité.

@Sammy, je ne fais pas de propaganda vis à vis des repress... j'ai beaucoup de respect pour les repress de jake travis par exemple, qui eux, sortent tous des bandes originales... Certes son catalogue est moins fourni mais la qualité est présente tout autant que le respect du producteur, de l'artiste et de l'acheteur...
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 10 févr. 2020 07:24

Ok boomer
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 10 févr. 2020 14:50

anbessa a écrit :
09 févr. 2020 14:40
Au passage, suis-je le seul à trouver ce "Kill the devil" très quelconque ?
Je l'aime bien, comme Amaël il me rappelle de bons souvenirs de soirées sous les étoiles :slide:
Mais ce WE mon pote m'a chanté la Salsa du Démon sur l'intro et maintenant c'est grillé pour moi... :lol:

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 10 févr. 2020 19:34

@Sammy, je ne fais pas de propaganda vis à vis des repress... j'ai beaucoup de respect pour les repress de jake travis par exemple, qui eux, sortent tous des bandes originales... Certes son catalogue est moins fourni mais la qualité est présente tout autant que le respect du producteur, de l'artiste et de l'acheteur...
Clair tuff scout est un très bon label que ce soit en prods ou en réédition, il paye les services de sam precise de bristol pour le mastering comme les réédition onlyroots/iroko.
Voilà le premier 7" que j'ai acheté chez lui



Par curiosité y a des membres ici qui connaissent l'avis de "puristes" vinyles des autres ziques 50's jusqu'à 80's comme le jazz/r'n'b/afro/latin ou autres ? les avis sont divisés en rééditions aussi pour cette histoire de bandes ou c'est spécifique/plus prononcé pour la musique jam ?
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »