
Gregory Isaacs - Soon Forward (1979)
Universal Tribulation
Mr. Brown
Down The Line
Lonely Girl
Bumping And Boring
My Relationship
Slave Market
Black Liberation Struggle
Jah Music
Soon Forward
____________________________________________________________________________________

Gregory Isaacs nous a quittés le 25 octobre 2010. Il laisse en héritage une pléthore d'albums et de singles, parmi lesquels ce Soon Forward, enregistré en 1979 entre les studios Channel One et Harry J.
L'album est produit entièrement par le Cool Ruler, à part le morceau qui donne son titre à l'album, produit par Sly & Robbie, les Riddim Twins. Il sort la même année sur les labels Virgin pour le press UK et African Museum -le label de Gregory Isaacs- pour le press jamaicain. Il s'agit du deuxième album du Lonely Lover sur le label Virgin après 'Cool Ruler' sorti en 1978.
Cet opus au son moderne est bien représentatif de la personnalité de Gregory Isaacs en ce sens qu'il rassemble ici des morceaux lover -Mr Brown, Lonely Girl, My Relationship et Soon Forward et des morceaux plus culturels abordant les thématiques sociales du moment et la foi rasta : Universal Tribulation, Slave Market, Black Liberation Struggle, Jah Music.
On ressent bien à l'écoute de cet album qu'il s'agit des prémices du rub a dub. Les riddims sont moins avant-gardistes que ceux réalisés à la même époque pour Black Uhuru, mais certainement pas moins efficaces. Bien souvent, la simplicité est la règle.
Avec aux backing vocaux ses amis Junior Delgado, Leroy Sibbles & Dennis Brown, une section cuivres composée de Deadly Headley, Bobby Ellis et Nambo Robinson, Bingy Bunny et Bo Pee à la guitare, Ansel Collins et Winston Wright à l'orgue, Gladstone Anderson au piano, on peut difficilement rêver d'un meilleur casting.
Le titre d'ouverture, Universal Tribulation est une réflexion sur la vie de sufferer.
On retrouve ensuite le fameux Mr Brown -ou plutôt sa fille- que Gregory essaye de séduire à grands renforts de choeurs et de cuivres.
Down The Line, bénéficie d'un rythme de batterie entrainant où Isaacs nous décrit son expérience avec la police locale, avec des choeurs lancinants.
Dans le morceau suivant, 'Lonely Girl', Isaacs s'adresse à une de ses déceptions amoureuses, avec un joli solo de saxophone à la fin du morceau et toujours la présence de ces choeurs masculins.
Bumping & Boring, sur un rythme majeur, nous décrit une fois de plus les tribulations de la vie auxquelles est confronté Gregory.
My Relationship est l'histoire d'une relation amoureuse parfaite, entrecoupée d'interventions parlées par une mystérieuse voix.
Le titre Slave Market, à la ligne de basse ultra efficace couplée à un clavier sautillant sert parfaitement d'écrin au chant subtil du Cool Ruler. Celui ci nous conte d'une voix très pure la traite des esclaves, voix qui au fil de la chanson se charge d'émotion pour éclater en une terrible complainte. Gregory donne alors le coup de grâce au négrier : « Quel prix auras-tu à payer, le jour du jugement ! Tu ne pourras t'enfuir », cette dernière phrase répétée plusieurs fois avec de légères variations, histoire de bien appuyer la sentence.
Dans la continuité, Black Liberation Struggle est une merveilleuse chanson pour l'émancipation du peuple noir, un appel à se libérer des chaînes de l'oppresseur.
Jah Music, à la mélodie primesautière, est un hymne à notre musique préférée. « I'm going skanking to the music tonight, I'm feeling allright'.
Le titre éponyme qui clôture l'album bénéficie d'une ligne de basse malicieuse et d'une batterie épurée, pour ce qui constitue une des plus belles odes à l'amour. Il s'agit de la première production du label Taxi, fondé par Sly & Robbie à la fin des années 70 et pas avare en jolis succès dans la première partie des années 80, avec Black Uhuru notamment.
Il existe un 12" de ce morceau, où l'on peut mieux écouter les talents des ingénieurs Sylvan Morris et Crucial Bunny, avec en face B le non moins crucial Uncle Joe, avec Prince Far I.
Soon Forward est un album classique de la discographie de Gregory Isaacs, qui lui a certainement permis de conquérir un peu plus le marché international. Le son moderne, propre, est sans nul doute adapté aux oreilles occidentales. Et même si l'on peut regretter dans cet album l'absence de titres plus incisifs, qui marquent plus en profondeur, les thématiques sont bien choisies et collent parfaitement à l'image du Cool Ruler.
ras jude et slengteng