au sujet de "IROKO Records"

Répondre
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Re: au sujet de "IROKO Records"

Message par ITAL » 22 avr. 2015 18:06

Sur les baïonnettes je ne suis pas trop calé, par contre je sais qu'en peinture on est sur de l'exemplaire unique, déjà, c'est pas la même chose...
Après pour le "Victory", je sais qu'il en a écoulé quelques palettes (j'dirai qu'il est au dela des 5 000, mais a voir avec lui, Stryda est assez ouvert pour répondre a ce genre de questions je pense). Le Victory, en plus d'être un morceau très efficace, à été travaillé comme il se doit, avec de lourdes rotations par Stryda et Aba-Shanti-I en dubplate style pendant un bon moment. Du coup au moment de sa sortie, ca a été la foire d'empoigne (au delà des espérances des gars) S'en est même un ovni, puisqu’actuellement, aucun autre disque n'a eu un tel accueil
Concernant les ventes, je parlerai des Stephen Cheng "Always Togther" et du The Rulers "Let My People Go" qui pour le coup sont devenus des repress aussi recherchés que les originaux, sans doute, la encore, une exception.
Je suis d'accord aussi sur le fait que la fameuse reprise des ventes de vinyles est surement un bon signe mais qu'elle ne concerne pas le Reggae. Les autres genres musicaux oui, mais il n'y pas de frémissement particulier sur le Reggae. Et par la même, on est d'accord que la formule : un cut par cher sur ebay / discogs = record de vente de repress ne va pas forcement de soit.

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 22 avr. 2015 20:50

Mêmes les Majors, lorsqu'ils sortent de la pop en vinyle, pressent grand max à 2000 exemplaires! La chronique du retour du vinyle c'est devenu un marronier médiatique, ils nous le ressortent tous les 3 mois quand ils savent plus quoi raconter. Ca frétille un peu, certes (MPO n'a jamais préssé autant, disent-ils), mais 600% de 0,01% ca reste queue-dalle!
Alors, lorsque dans la chapelle reggae, de la chapelle vinyle, un label sort un repress, moi ca n'm'étonne absolument pas qu'il galère à écouler ses 500 copies. Il y a tellement de facteurs qui expliquent ces ventes faméliques : entre autres, la distribution très limitée et invisible, la promotion pour ainsi dire inexistante, qui est restreinte à un microcosme reggae-internet auquel tous les amateurs n'ont pas forcement accès (et qui serait paralysé sans réseaux sociaux) - le "je préfère un original" qui peut très vite aller de paire avec l'attrait pour le format vintage du disque vinyl, les réticences sur les techniques de repressages actuelles (bon j'avoue là je parle de moi mais j'suis sur que je suis pas seul! :) ... et tellement d'autres raisons!
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 22 avr. 2015 20:57

JeremiYah RFD a écrit : ... et tellement d'autres raisons!
comme le 7'' a 7 ou 8€ par exemple

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 23 avr. 2015 12:07

Sujet passionnant s'il en est, je m'invite à la pensée collective pour signaler qu'un repress à mon sens, permet aussi de faire revivre un artiste un peu oublié, un morceau que certains connaisseurs apprécient mais que les nouveaux reggae addict n'ont peut-être pas eu l'occasion d'entendre
Je crois l'avoir déjà exprimé mais c'est là aussi où je ne comprends pas d'ailleurs le délire très élitiste du : je ne joue pas de repress ou de morceaux un peu connus en session ...WTF ? ??
Sous prétexte qu'un morceau est très bon et surtout apprécié d'un grand nombre, on se refuse à le jouer ?
Je suis quasi sûr que malgré la "Marley dépendance" du Reggae au niveau mondial, un nombre incalculable de morceaux de ce même Nesta est totalement inconnu du grand public ...
On ne peut pas se plaindre du manque d'ouverture du Reggae au public tout en ne jouant que des trucs hypers obscures pour une poignée de fêlés comme nous ?
En ce sens, un projet comme Daddy Reggae est une pure vibe de fraicheur pour permettre aussi une alternative un peu moins fermée...
Tout cela pour dire, qu'un repress peut aussi aller dans ce sens de ramener sur le devant de la scène des morceaux "historiques" un peu rangé au placard ( cf : les derniers repress Pablo Moses par Only Roots)
Parallèlement à ça, ce qui me fait plus chier sur ces repress, c'est qu'ils pourraient atténuer l'achat de nouveautées tout aussi bonnes parfois et du coup, un peu plus noyées dans la masse comme par exemple le prochain I KONG
( mais là, je laisse volontiers Marc s'exprimer n'étant pas un label )

Pour le Victory, je pense que tu es dans une fourchette très haute Ital .
Même si le succès du cut est indéniable, je partage l'avis de bcp ici: il y a bcp d'inexactitudes dans ce fameux "retour du vinyl"
Certes Victory a été sold out 2 fois très vite ( mais sur combien de tirages 500 ? 1000? )
Je parierais cependant qu'une fois passé la vague des addicted ( et de la hype éphémère) il ne restait plus grand monde à vouloir vraiment acheter une wax de ce cut
Je dirais donc que s'ils en ont vendus au delà de 3000 copies, ça doit déjà être assez énorme ....

Dernière note: effectivement, je constate et entend autour de moi des gens de ma famille ou des potes qui parlent vinyls et sont à nouveau attirés par ce support.. mais pour combien qui vont franchir le pas ??
A ce jour, seul mon beau frère l'a fait ( mais il écoute que du Dire Straits ou du Pink Floyd loool donc ça compte pas ...)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 23 avr. 2015 12:33

papayatik a écrit :Je crois l'avoir déjà exprimé mais c'est là aussi où je ne comprends pas d'ailleurs le délire très élitiste du : je ne joue pas de repress ou de morceaux un peu connus en session ...WTF ? ??
Sous prétexte qu'un morceau est très bon et surtout apprécié d'un grand nombre, on se refuse à le jouer ?
Je dirai que la dessus, il y a plusieurs angles d'attaque.
Le sound "dancehall" qui va jouer pour le public, avec des cuts du coup super dansant et avant tout pour divertir les gens, donc c'est vrai qu'on est dans les classiques Dennis Brown, Barrington Levy, Max Romeo, Gladiators pour le pendant Roots et le sound Strictly Roots, qui s'il n'est pas la pour faire une démonstration de force a base de titres assez obscures est quand même la pour jouer pour un public qui aime autre chose que les éternels Real Rock, Rockfort Rock etc... Le juste milieu est compliqué.
Quoi qu'il arrive un sound c'est une personnalité et j'en vois beaucoup qui "s'inspirent de..."

papayatik a écrit :Pour le Victory, je pense que tu es dans une fourchette très haute Ital .
Même si le succès du cut est indéniable, je partage l'avis de bcp ici: il y a bcp d'inexactitudes dans ce fameux "retour du vinyl"
Certes Victory a été sold out 2 fois très vite ( mais sur combien de tirages 500 ? 1000? )
Je parierais cependant qu'une fois passé la vague des addicted ( et de la hype éphémère) il ne restait plus grand monde à vouloir vraiment acheter une wax de ce cut
Je dirais donc que s'ils en ont vendus au delà de 3000 copies, ça doit déjà être assez énorme ....
Ces deux photos prisent du FB de Dubkasm, illustre quand meme les choses... Sachant que la 2e correspond au 4e pressage du "Victory", je pense qu'on est quand même pas mal!

Image

Image

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 23 avr. 2015 12:36

Yes Ital
Merci pour la tof :)
Effectivement, c'est encore plus que j'osais penser ..
Tant mieux pour eux du coup ....

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 23 avr. 2015 14:29

Pour la réalité du pressage de vinyle, voici un article intéressant que j'avais posté, il y a une année :

http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... it=+vinyle" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon Ital pour le vinyle à 7-8 euros. Je ne sais pas pour le monde de la repress mais pour des prods actuelles, c'est difficile de faire autrement...Les frais sont importants (pressage,mastering et autres). Et sans vouloir jeter la pierre à quiconque c'est souvent l'artiste et le producteur qui sont lésés dans l'histoire.
Pour ex: un skeud vendu en gros au distributeurs à 3 euros pièce fini dans les shops a 8 euros. Tout le monde veut rentrer dans ses frais et c'est normal. Si on veut continuer à vendre notre musique sur ce format, je ne vois pas trop d'autres solutions que de monter le prix du 7".
Les quantités sont minimes et les frais plus importants...
La solution pour rester sur un prix bas serait que les producteurs ou artistes vendent et distribuent leurs prod eux-mêmes.
Mais c'est un gros boulot et ça fait de l'ombre aux distributeurs et shops qui galère aussi pour continué a exister...
Le reggae roots est une niche à l'intérieur d'une niche et finalement 7 ou 8 euros pour un skeud c'est pas si terrible que ça, si tu le compare au coût de la vie qui ne fait qu'augmenter (paquet de clopes à 7 ou 8 euros etc.).

1luv.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 23 avr. 2015 18:25

Le prix du vinyle aujourd'hui est quand même un facteur important. Je ne remets pas en cause les coûts qu'engendre la sortie d'un 7'' par contre je remarque qu'après avoir tenu le discours que le prix du 7'' n'avait pas bougé depuis la fin des années 70, soit 25 francs ou a peu près 4.7€ (discours tenu par une boutique qui a fermé depuis, en l’occurrence Blue Moon à Paris) on voit qu'aujourd'hui c'est 7 ou 8€ le 7'' (soit entre 57 et 65 francs). Bon je sais que ca fait vieux jeu les francs et les euros mais ca veut dire qu'en un peu plus de 10 ans, le prix du 45 tours a plus que doublé... Mon salaire n'ayant pas exactement suivi la même courbe, je me retrouve a faire des choix a un moment et a repartir de chez mon disquaire avec un sac un peu moins lourd et mon portefeuille un peu plus léger...

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 24 avr. 2015 10:21

Jerem
(et qui serait paralysé sans réseaux sociaux)
C'est juste, et le fameux groupe "reggaerecords 4 sale / trade" par exemple, comporte presque 5000 membres, ça fait du monde intéressé par des disques reggae oldies.. et clairement de potentiels acheteurs, si les repress sortis à 500 exemplaires ne s'écoulent pas je m'interroge. De même pour les sorties/prod actuelles, noyées ? Il est aussi intéressant de noter que très peu de repress sont proposés dans ce groupe, pour quelles raisons ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 24 avr. 2015 17:18

Bon je sais que ca fait vieux jeu les francs et les euros mais ca veut dire qu'en un peu plus de 10 ans, le prix du 45 tours a plus que doublé... Mon salaire n'ayant pas exactement suivi la même courbe, je me retrouve a faire des choix a un moment et a repartir de chez mon disquaire avec un sac un peu moins lourd et mon portefeuille un peu plus léger...
:)

yep on est d'accord mister Ital ! triste réalité...

1luv.

Répondre

Retourner vers « Iroko Records / Burning Bush »