Oui bien sûr, je connais la nuance, mais c'est loin d'être le cas pour tous ceux qui achètent ces repress.anbessa a écrit : ↑09 févr. 2020 13:55
"Under licence" n'a aucun rapport avec la source sonore. C'est juste que l'ayant droit a donné son accord (et souvent cédé temporairement ses droits) pour une réédition. Il n'y a donc aucun publicité mensongère là. S'il était dit "straight from the master tapes" et qu'en fait ça provenait d'un vinyl, là ce serait une arnaque.
Globalement je trouve que ses represses sonnent vraiment bien, à par le "Jah love I", ce qui me fait vraiment chier, parce que c'est sans doute celui que j'attendais le plus.
Et je ne vois pas pourquoi il met en avant le "Under Licence" si ce n'est pour "tromper" l'acheteur. C'est juste un argument marketing qui sème une sorte de doute.
En vrai, mis à part une poignée de passionnés, la majorité du public visé par ces repress se moque pas mal de savoir si quelqu'un de légitime a donné son accord avec contrepartie financière pour un repress. D'autant que cela devrait être la norme.
Tu m'diras, ils se moquent également de savoir si ça été rippé d'un press org même si ça les touche bien plus que le côté financier du délire.
Concernant la qualité, je ne vais pas développer mais, pour moi, c'est comme manger des fruits et légumes bio ou manger des fruits et légumes "monsanto"... Certains mangent du bio en connaissance de cause, d'autres mangent du monsanto pour différentes raisons, d'autres ne se posent pas la question ou n'ont pas été informé...
Evidemment qu'il a un beau catalogue, c'est comme dire que j'ai une belle box youtube...Donc il a un bon catalogue dans l'ensemble, "le travail est propre, ça sonne bien" mais vu que c'est pas fait à partir des bandes c'est de l'arnaque (intellectuel du coup)
Dire pour les passionnées d'org qu'il y a une homogénéisation du son selon les labels et leurs boites de mastering, qu'on est une génération qui a tout en quelques clics, je peux comprendre par contre.
Créer un topic pour dire quelles repress sonnent moyens peut être une idée si ça pas déjà été fait, et y a pas que les repress qui peuvent sonner faibles, ont se souvient du lp inna de yard de Ken Boothe qui est en sourdine alors que c'est une sortie récente.

Pour moi, oui, c'est de l'arnaque...!
Pourquoi payer un bout de plastique qui va user ta cellule alors que tu peux écouter pareil sur youtube gratuitement et sans usure de ton matos...? A la limite, autant acheter le wave à 1,99€ sur bandcamp, ça coute moins cher...
Après, le constat sur la différence de qualité ne se fait pas uniquement entre org et repress, c'est le cas aussi entre press org jam et press org uk.
T'es dur mais je comprends qu'on puisse s'en lasser à la longue... Manque de solo de trumpet ou de bone pour le sublimer... Cela dit, il ravage bien en soirée.Au passage, suis-je le seul à trouver ce "Kill the devil" très quelconque ?