[TECHNIQUE] Matériel enregistrement platines & c.ie...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
7th
Sound System Star
Messages : 166

[TECHNIQUE] Matériel enregistrement platines & c.ie...

Message par 7th » 29 déc. 2009 10:08

Yess !

Je voulais savoir differentes choses sur le materiel que vous utilisez avec vos platines. Et surtout quel vous conseillez - vous aimeriez avoir... Dans la mesure du raisonable on va dire !
J'ai 2 platines qui marchent très bien pour l'usage que j'en fais. Par contre mes tête de lectures ont souffert durant leurs periples entre les mains de mes amis inexpérimentés...

Quels sont les têtes de lectures que vous conseillez pour un bon son correct sans aller dans le super pro. :)

J'ai un MacBook, quels sont les outils a acheter pour enregistrer un Vinyle. Mon but en Fevrier est de rec tout mes bouts de Wax afin d'avoir avec moi ma petite collection... hehe :music: :music:

Je cherche une mixette bien (je m'y connais pas - DU TOUT dans ce domaine ! :selecta: ) si possible qui fasse lecture CD aussi... en gros je branche mes platines en entrée RCA+GRD et qui as deux entrée pour lire les CD aussi. (je sais pas si ça existe mais si c'est les cas ça serai génial !) (en gros 4 EQ ? :sarcasm: ). Mon idée serai une mixette avec lecteurs CD intégrés.
Comment s'apelle le truc pour faire du overdubbing ? en gros quand on veux tourner un 7" on lance le "truc" qui replay les dernier loops de la chansons... et ça nous laisse le temps de play la Version du 7".

Des liens vers des shops et matos sont le bienvenus !

Je suis ici pour prendre des infos désolé si c'est un peu superflu et vague. Je suis prêt à essayer de vous expliquer un peu plus précisement si besoin est ? :sarcasm: :lol:


Merci pour l'aide les amis...


7th

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 02 janv. 2010 16:27

Yep 7th

beaucoup de questions en un posts...

pour passer tes vinyles en mp3, je suis sur pc donc peut etre un peu different mais j'utilise un boitier acheté a la fnac qui me permet d'amplifier et de passer un rca en usb. autrement y a les platines stanton qui ont tout en un mais je ne sais pas trop pour la qualité http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... -u-record/ je l'avais trouvé moitié prix...

Pour les cellules: ca depend si tu veux une cellule d'ecoute ou une cellule de scratch. j'utlise des stanton groovemaster mais ca c'est chero. Les cellules concorde ortofon vont aussi tres bien j'ai une pro S aussi qui est deja interessante pour le prix.

Pour les mixettes: je ne partiras pas sur une mixette en dessous de 200 euros. Pour le reggae c'est aussi sympa d'avoir des boutons de cuts séparés trebble/mid/bass pour dubber un peu. les loops je en ai jamais utilisé seulement du delay...

Un pote a une Numark du genre de la 5000Fx http://www.numark.com/5000fx mais avec 2 pistes cross fader plus une entrée micro avec un delay appliquable sur chaque pistes. je la trouve pas mal, par contre n'a pas l'air d'etre des plus solide... J'utilise une ecler nuo 2 mais la y pas de delay ou de loop, seulement des cuts.

Pour les entrées RCA CD, c'est en genéral en parallel a l'entrée RCA phono

voila pour les premieres infos, c'est un avis d'amateur y a peut etres de fins connaisseurs qui trainent sur le forum...

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 02 janv. 2010 20:50

Pour faire un peu moins cher, pour ripper tes skeuds en wma (plutot que le mp3 ^^). Tu as besoin d'une mixette que tu relie sur l'entrée "rec" de ton mac (Pas sûr qu'il y ait cette entrée jack... Sinon t'as besoin d'une carte son externe, so plus simple d'avoir une platine usb).
Après, tu peux utiliser Audacity, qui est un programme avec lequel tu peux enregistrer le son qui passe par ta carte son et ainsi enregistrer ton vinyl.

Bref, soit tu as l'utilité d'une mixette et pas besoin de platine USB, le contraire ;)

Sinon, pour les genres de mixette. Dans la qualité moyenne et pas trop cher, tu peux chercher chez behringer (mais ce ne sera pas du matos éternelle...), après y a numark et plein d'autres...
Et il te faut donc une mixette avec effets (Delay, Reverb, Echo, etc...), numark en on de bonnes... Tu balance un Echo-Reverb le temps de tourner le skeuds, bien pratique en effet.... Check pour du matos d'occas, suivant les marques ce vaut bien la peine... Sinon si tu compte commander, je te conseille l'allemagne.. Bien moins cher, pour le matos (compare quand même, on sait jamais)..
Bon achat :lol:

Nohay

Message par Nohay » 02 janv. 2010 22:53

Roots Levy a écrit : pour ripper tes skeuds en wma (plutot que le mp3 ^^).......sur l'entrée "rec" de ton mac (Pas sûr qu'il y ait cette entrée jack...
Waaa t'as fumé quoi roots levy???? Du wma sur un mac??? je sais pas où t'as vu ça. Sinon une prise entrée heureusement qu'il y en a une sur un mac, au prix que ça coûte!


Pour donner mon avis a 7th:

Pour les cellules (têtes de lectures comme tu dis), je te conseille du coté de shure. T'en as pour une tentaine d'euros qui sont terribles. Il faut regardé les modèles parce que chaque cellule a des particularités. Tout dépend de ton usage et du son que tu veux passer. La SC35C par exemple est assez polyvalente et peu onéreuse. Regarde les modèles un peu au dessus sinon. Achète en Allemagne ce sera bien moins cher.
Pour la table tu trouvera des tables deux ou trois voies, dédoublées ou tu choisis comme t'as dis Noah, de les utiliser soit en phono soit en line. Berihnger c'est pas terrible, numark pourquoi pas. Pour un petit truc je conseille plus gemini. Ensuite faut savoir que toutes les tables aujourd'hui sont plus ou moins numériques, donc le son c'est pas l'ideal pour les vinyls, mais t'y trouveras plein de gadgets comme un compteur BPM ou des effets (echo, reverb, chorus), généralement de qualité assez médiocre mais qui pourront te suffir. Le probleme c'est qu'il faudra que tu mette entre 200 et 500 euros pour finalement avoir un truc qui restera très grand public. Mon conseil c'est donc d'essayer de chercher une table d'occasion, 90's ou 00's. J'ai trouvé la mienne pour 20 euros, par connaissance. Si c'est pour une application sérieuse, genre monter ton sound, prend une technics si c'est pour passer du son tranquillou, te ruines pas: pas plus de 60 euros.

A priori si t'as deja deux platines, t'as deja une table, qu'est ce que tu lui reproches? Tu veux juste un effet de delay pour tourner ton skeud? Il faut si tu un veux conseil pour du matos vraiment ce dont tu as besoin et ce que tu comptes en faire, sinon c'est trop aléatoire pour te conseiller. Quel est ton budget? Qu'est ce qu'il te manque, quel est l'objectif, aimes tu le vieux matos et le bon son ou les leds qui cligontent partout, plus CD, plus vinyl?

lien, ce site tu trouveras référencé une grande partie du matos connu.

http://fr.audiofanzine.com/cellule-vinyle/shure/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 janv. 2010 00:00

Pour mettre ses vinyles sur l'ordinateur, il y a aussi l'iMic.

Image

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 3554wt_930" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en profite pour poser une question, les cellules dont vous parlez, sont dans la plupart des cas adaptables sur toutes sortes de platines ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 03 janv. 2010 01:37

Scuse Nohay, c'est quoi .wav?

Nohay

Message par Nohay » 03 janv. 2010 04:06

Le wav c'est le format Cd sur plateforme Personnal Computer pc.. Qui est le AIFF sur mac. Le format WMA c'est le format compressé de microsoft (mp3).

Les cellules dont on parle se connecte en universel sur ce type de bras de platine deejay, ce type d'adaptateur porte un nom spécifique que j'ai oublié et c'est devenu la norme pour les cellules:
Image


Pour la plupart, il te faudra un porte cellule comme ceci:
Image

A moins que tu en ai dejà dans ce cas, généralement tu montes tes cellules dessus. Certaines cellules comme les ortofons, précitées plus haut n'ont pas besoin de porte cellule:
Image

Il faut noter que le choix des cellules est important. Par exemple les ortofons sont devenues assez courantes, voir standard, pourtant elles ne sont pas très respectueuses pour les disques et leur utilisation est adapté de manière générale au club/mix/maxi 45 de house et Cie et autres electro dancing.

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 03 janv. 2010 09:07

Ah ben ca bouge ici tout d'un coup...
Roots Levy a écrit : Bref, soit tu as l'utilité d'une mixette et pas besoin de platine USB, le contraire ;)
Il me semble qu'il cherche deux choses differentes. de un se procurer une mixette et de deux, une technique pour passer ses gallettes sur son ordi. Pour la platine usb je ne te conseilerai pas ca je l'ai citée mais c'est pas interessant...
Nohay a écrit : A priori si t'as deja deux platines, t'as deja une table, qu'est ce que tu lui reproches? Tu veux juste un effet de delay pour tourner ton skeud? Il faut si tu un veux conseil pour du matos vraiment ce dont tu as besoin et ce que tu comptes en faire, sinon c'est trop aléatoire pour te conseiller. Quel est ton budget? Qu'est ce qu'il te manque, quel est l'objectif, aimes tu le vieux matos et le bon son ou les leds qui cligontent partout, plus CD, plus vinyl?
En effet un peu de precision aiderai...


ps: je n'avis parlé que de matos neuf mais c'est clair que les occases sont tres interessantes (pour les mixettes par pour les cellules :lol: )

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 03 janv. 2010 13:18

Yes, merci de vos conseils !

En fait à la maison, j'ai une platine bas de gamme avec port USB...
Une Dual DTJ 301 USB :sarcasm:
Image
Vraiment une imitation "made in China" si j'ose dire... mais pour ce que j'en fait, ça me suffit. Port USB bien pratique !
Je dirais que pour l'écoute elle va bien mais par contre, j'aimerais changer la cellule car celle d'origine n'est certainement pas très douce avec les vinyles et je pense qu'avec une cellule de meilleure qualité, le son sortira "mieux" ? (basse, medium, grave, ... ?)
Je fais pas le DJ, donc j'ai pas besoin d'une cellule pour mixer/scratcher, mais d'une cellule pour l'écoute :music: , pour écouter sur une chaîne Hi-Fi...
Dans les liens qu'a donnés Nohay sur "Audiofanzine", je regardais pour la Shure M44-7... en version 7H directement montée sur porte cellule...
Image
Est-ce que quelqu'un l'utilise ???
Les avis sur "Audiofanzine" sont tous positifs mais divergent un peu quant à l'utilisation de cette cellule...
"La cellule la plus utilisée par les DJ Hip-Hop... " ouaich... pas shure que ça soit ce que je recherche...
J'ai trouvé ça sur le net : http://naturalsoundsystem.free.fr/check ... .php?p=408" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait voilà, je cherche une cellule pour l'écoute sur chaîne Hi-Fi à la maison, si possible une qui se mette sur un porte cellule car j'aime pas trop la forme des concordes :slide: ,...
Si quelqu'un peut me conseiller aussi ! :) Merci

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 03 janv. 2010 14:55

Ce que je voulais dire Noah, c'est que soit il a envie d'avoir une mixette et donc, il peut avec ripper ces vinyls ou soit il veut seulement ripper ces skeuds et peut se passer de mixette: So il peut se tourner vers les platines USB... :heavy:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »