Marley ou l’homme derrière la légende

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
slengteng
Producer
canap winner : non

Re: Marley ou l’homme derrière la légende

Message par slengteng » 11 juin 2012 23:03

Je dirais vers 1966-67, quand il a rencontré Mortimer Planno...
Soit après la visite de Sélassié sur l'île, qui, je pense, a marqué un tournant pour le Mouvement Rasta en JA.

C'est à partir de ce moment-là que les thèmes rastas sont apparus dans la musique yardie (Cf. "Rasta shook them up" de Peter Tosh, 1966).

http://www.youtube.com/watch?v=g8ydPT7tX2k[/video]

Il y un bail que j'ai rien lu d'intéressant sur Bob... J'espère que ce docu apportera qqch de "neuf".
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 00:17

natty a écrit :j'hallucine de voir qu'on puisse penser que c'est un prophète :shocked:

votre idolâtrie vous aveugle
Yesssssssssssssss Mais pourquoi ne pas Accepter une différente vision que la tienne meme si on est pas d'accords ...

ça na rien avoire avec idolatrie ou quoi que ce soit , je penses ça a plus avoire avec ce qu'est pour toi UN PROPHET ou pour un Autre ... Cool & Vibes ...

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 00:19

natty a écrit :nan, mais vous allez loin dans la démonstration pour arriver à votre but, tirer par les dreads votre démonstration avec des méga raccourcis
Donc, il m'en faudra plus pour me convaincre, désolé
Big Up ... Les Autres de ce forum je sais pas mais a tout qu'a MOI JE CHERCHES PAS A TE CONVAINVRE mais juste a échanger mon point vue sans chercher a convaincre juste Partager !!!

Iriiiie ...

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 00:21

natty a écrit :
slengteng a écrit : Bah écoute, 3,3 milliards de gens (2 de chrétiens + 1,3 de musulmans) sur cette planète pensent que Jésus est un messie/prophète, et perso moi, ça me parle pas, mais alors pas du tout !!!

Bob Marley était un "juste" un chanteur/musicien, faut arrêter un peu!
Je Comprends pas trop , qui dit que BOB était un JUSTE ???

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 00:27

natty a écrit : sinon, y'a Elvis, les Beatles, les Stones, Madonna, Lady Gaga qui touchent tout autant de monde...
BIIIIG UP ...

j'ai jamais vus nulle part ( a par maybe Elvis a menphis )comme l'influence qu'a BOB MARLEY Muzik et l'homme partout partout et SURTOUT EN AFRIQUE égalé par aucun artiste ou grouppes et je parles pas dans les 70's mais encore de NOS JOURS !!!

RASPECT ...

Loopi
Producer

Message par Loopi » 12 juin 2012 08:28

natty a écrit : sinon, y'a Elvis, les Beatles, les Stones, Madonna, Lady Gaga qui touchent tout autant de monde...
:coolras: Pour ce qui est de la deuxieme partie du XXe siècle, je pense que le seul avec qui on pourrait eventuellement le comparer,tant en ce qui concerne la puissance du message que de son coté universel, se serait Che Guevara, ....et pas ces chanteurs de variété.....!

Au niveau du mouvement Rasta, le prophète, c'est Marcus Garvey qui avait annoncé le couronnement d'Hailé Sélassie le Negus, le roi des rois, le seigneur des seigneurs, le Lion conquérant de la tribut de judah, l'élu des Dieux , lumière du monde.....!

Bob a été le meilleur ambassadeur (du mouvement rasta), son messager le plus flamboyant...mais il n'aurait rien fait tout seul...il ne faut pas oublier les centaines, les milliers, puis les millions de gens qui l'ont portés au sommet....

RASTAFARI
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 08:57

Loopi a écrit :
:coolras: Pour ce qui est de la deuxieme partie du XXe siècle, je pense que le seul avec qui on pourrait eventuellement le comparer,tant en ce qui concerne la puissance du message que de son coté universel, se serait Che Guevara, ....et pas ces chanteurs de variété.....!

Au niveau du mouvement Rasta, le prophète, c'est Marcus Garvey qui avait annoncé le couronnement d'Hailé Sélassie le Negus, le roi des rois, le seigneur des seigneurs, le Lion conquérant de la tribut de judah, l'élu des Dieux , lumière du monde.....!

Bob a été le meilleur ambassadeur (du mouvement rasta), son messager le plus flamboyant...mais il n'aurait rien fait tout seul...il ne faut pas oublier les centaines, les milliers, puis les millions de gens qui l'ont portés au sommet....

RASTAFARI
Irie Irie ... Nice Poste !!!

Pour Bob et le Che popularitée je te rejoints a 100% et surtout c est en voyageant qu'on y voit leurs popularitée et de plus en plus Surtout pour BOB MARLEY ...

Yes pour Mr Garvey , il ma semblé avoir lu que Mr Garvey lui-meme avait entendu cette Prophécie au USA par un pretre , peut etre je me gourre ou confonds , longtime !!!

GOOOOD VIBES ...

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 12 juin 2012 10:07

Je n'ai malheureusemet pas le temps de prendre part en détail au débat, mais je suis très étonné de ce que je lis...

En deux mots, pour moi, Marley n'a aucun équivalent. Je ne parle ni de talent, ni de charisme (bien que je les considère énormes), mais simplement de phénomène. Sans Marley (avec tout ceux qui ont rendu son épopée possible), je pense que pas un d'entre nous n'aurait plus d'un vague disque de cette vague musique qu'on appelle "reggae" dans sa collection. Personne d'entre nous n'aurait jamais entendu parler de Kingston (et encore moins Trenchtown), de Garvey, de Rastafari, etc...

Quant à savoir si c'est un prophète ou non, c'est une question de foi. Si on considère que le reggae est la musique de Dieu (Jah music), alors il en est un, puisqu'il en véhicule le message, et le porte aux quatre coins du monde. Si on pense que c'est simplement une musique, une manifestation culturelle, il en est clairement le plus grand ambassadeur.
Ce n'est pas un jugemet de valeur, c'est une observation.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

tida
Producer

Message par tida » 12 juin 2012 11:43

natty a écrit : pour répondre à tida: "plus généralement tu ressens une mystique dans le reggae ou c'est "une musique comme une autre" ?
c'est pas le côté mystique dans lequel je me retrouve le plus, sauf qu'il est pour ces artistes une des meilleures source d'inspiration, celle avec laquelle ils donnent bien souvent le meilleur d'eux-même.
ça ne peut pas être une musique comme une autre à mes yeux... mais pourquoi serait-elle supérieure à un autre genre musical? c'est juste une question de point de vue
ah non je la pense pas supérieure... inspirée mais pas supérieure ce qui lui donne une place à part et qui fait de bob (a mon avis) quelqu'un d'hors norme... prophète ou autre je sais pas (à chacun de voir en fonction de sa sensibilité) mais personnage historique (qui aura marqué l'histoire) pour sur.

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 juin 2012 13:07

natty a écrit :Je crois qu'il faut redonner un sens aux mots, donc je sors le petit Robert (aucun lien avec le "Grand" dont on parle ici :lol: )

Prophète, prophétesse: personne qui prédit l'avenir, prétend révéler des vérités cachées au nom d'un Dieu dont elle se dit inspirée.

J'attend toujours vos arguments dans ce sens, qu'à prédit Bob Marley qui pourrait lui être inspiré par Dieu?
Attention! celui sui repend la parole divine est un prédicateur, pas un prophète
Loopi a écrit : Au niveau du mouvement Rasta, le prophète, c'est Marcus Garvey qui avait annoncé le couronnement d'Hailé Sélassie le Negus, le roi des rois, le seigneur des seigneurs, le Lion conquérant de la tribut de judah, l'élu des Dieux , lumière du monde.....!

RASTAFARI
voilà ce que j'essaye de dire depuis un moment, c'est Loopi qui l'exprime le mieux.
Bob Marley n'est pas un prophète, même si l'on se place du côté religieux du terme.

Après, j'ai cité des artistes pour le côté provoc, mais s'il avait fallu n'en cité qu'un pour le côté universel du message et sa portée, ça serait plutôt John Lennon (avec Imagine par exemple - je vais me faire traité de hippy bientôt).

Et loin de moi de vouloir minimiser l'ampleur du talent et la portée de Bob Marley. Je tiens juste à préciser que je ne suis pas venu au reggae par sa musique, et que je ne me suis pas attarder plus que ça sur l'ensemble de son oeuvre.
Big Up ...

Ou Oui john lennon très grand artiste , très connu ET a une époque grande influence sur la jeunesse mais rien mais alors rien avoire avec encore aujourd hui parceque ça grandit tous les jours AVEC LA POPULARITEE ET SON INFLUENCE DE BOB MARLEY SUR CE MONDE !!!

Si tu regardes meme dans la rue autour de toi je penses que tu verras facilement 10 T shirt de Bob Marley ou meme 20 porté quand il y aurat 1 john lennon je penses !!!

OUI BOB MARLEY est un PROPHèTE meme si on ce place PAS du coté RELIGIEUX :bike: Tu Vois , je Peux affirmer Comme Toi , mais ça veut pas dire tu as raison , ou j'ai raison ... DIFFERENTE VISIONS , VéCU , éCOUTE , FEELING , HISTOIRE , CONNAISSANCE , ECT ... Mais la Réponse de Anbessa est BIIIG ... Look Up ...

Quant à savoir si c'est un prophète ou non, c'est une question de foi. Si on considère que le reggae est la musique de Dieu (Jah music), alors il en est un, puisqu'il en véhicule le message, et le porte aux quatre coins du monde. Si on pense que c'est simplement une musique, une manifestation culturelle, il en est clairement le plus grand ambassadeur.
Ce n'est pas un jugemet de valeur, c'est une observation.

GOOOD VIBES ...

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »