[DEBAT] Le reggae est tout petit
- JeremiYah RFD
- Producer
- canap winner : 2 victoires
Re: Le reggae est tout petit
Intéressante tartine .Par contre - et dsl si je tourne en boucle - avec ta tangente, tu confirmes ce que je te disais la dernière fois, c'est à dire que tu abordes la musique de façon très mercantile/commerciale (choisis le mot que tu veux). A mon très humble avis de jeune con, rentrer dans ce genre de calcul pour essayer d'expliquer pourquoi cette musique n'est pas rentable, est une connerie, et on passe pour moi totalement à côté des vraies raisons. (que je vais pas répéter, suffit de revenir quelques pages plus loin)
Taleur' dans le métro, je suis retombé sur un passage d'un Cheribibi(le n°7) que j'ai trouvé vachement approprié à notre discussion. En fait, cette citation du peintre Clovis Trouille m'a même permis de prolonger ma réflexion sur le " pourquoi la musique - et le reggae n'échappe pas à la règle - devient bouillie à la seconde où elle ambitionne de cartonner mondialement". Je me permet de citer donc, ce Clovis Trouille :
"J'ai pour principe qu'il faut gagner de l'argent pour pouvoir vivre et peindre, mais qu'un tableau peint en vue de la vente est foutu d'avance [...] Impossible d'être indépendant si l'on veut vivre de son art, car le métier qui vous fait vivre étant fastidieux, l'art que l'on ferait ainsi par métier le serait de même"
Taleur' dans le métro, je suis retombé sur un passage d'un Cheribibi(le n°7) que j'ai trouvé vachement approprié à notre discussion. En fait, cette citation du peintre Clovis Trouille m'a même permis de prolonger ma réflexion sur le " pourquoi la musique - et le reggae n'échappe pas à la règle - devient bouillie à la seconde où elle ambitionne de cartonner mondialement". Je me permet de citer donc, ce Clovis Trouille :
"J'ai pour principe qu'il faut gagner de l'argent pour pouvoir vivre et peindre, mais qu'un tableau peint en vue de la vente est foutu d'avance [...] Impossible d'être indépendant si l'on veut vivre de son art, car le métier qui vous fait vivre étant fastidieux, l'art que l'on ferait ainsi par métier le serait de même"
Le probleme des subventions que les pays riches accordent a une poignee de beneficiaires dans leurs pays est pour moi un vrai sujet. On empeche les petits de se developper, de travailler et apres on vient les voir avec un petit cheque ou un sac de cereales qui ont pousse chez nous au nom de l'aide humanitaire. Pour moi, c'est le pire de l'Occident. Et si l'intermittence du spectacle est une manifestation purement francaise, cher Asher, les autres pays europeens ont des systemes a eux pour proteger leurs artistes, pour les favoriser. Donc merci de me comprendre de maniere plus large que ce j'ecris. Je pourrais citer les turpitudes de la Sacem suisse (dont le nom m'echappe) qui paie en priorite les artistes suisses, par exemple. Idem en Autriche, Suede et Allemagne...
Ceci dit, l'aspect economique des choses m'interesse. J'aime aborder les choses de maniere holistique sans exclure une facette ou une autre d'un sujet. Et la question financiere est tout a fait presente dans le sujet qui nous interesse. Il s'agit pour de nombreux artistes, musiciens, inges son, soundmen, toute une filiere, de survie au quotidien. Pour eux, c'est un imperatif absolu que de faire rentrer de la maille.
Ils ont neanmoins ete capables de sortir une musique extraordinaire. Mais si tu crois qu'ils font ca pour zero dollar, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. C'est leur metier.
Il n'en reste pas moins que les artistes de Reggae jamaicains (les labels de Reggae aussi, voir Pressure Sounds, mon label TABOU1, Mackasound, etc...) m'ont longtemps semble a des lieues (en terme de calculs pour faire des trucs commerciaux) de ce qu'on constate en Occident, ou l'industrie de la musique laisse de moins en moins de place a la spontaneite et a la creativite. Je ne suis donc pas sur que la citation bienpensante sur l'art, le calcul, etc… s'applique a la musique jamaicaine.
Mais ca semble plaire, puisque, pour retomber sur le sujet de mon premier commentaire, Mylene Farmer remplit le Zenith.
Ceci dit, l'aspect economique des choses m'interesse. J'aime aborder les choses de maniere holistique sans exclure une facette ou une autre d'un sujet. Et la question financiere est tout a fait presente dans le sujet qui nous interesse. Il s'agit pour de nombreux artistes, musiciens, inges son, soundmen, toute une filiere, de survie au quotidien. Pour eux, c'est un imperatif absolu que de faire rentrer de la maille.
Ils ont neanmoins ete capables de sortir une musique extraordinaire. Mais si tu crois qu'ils font ca pour zero dollar, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. C'est leur metier.
Il n'en reste pas moins que les artistes de Reggae jamaicains (les labels de Reggae aussi, voir Pressure Sounds, mon label TABOU1, Mackasound, etc...) m'ont longtemps semble a des lieues (en terme de calculs pour faire des trucs commerciaux) de ce qu'on constate en Occident, ou l'industrie de la musique laisse de moins en moins de place a la spontaneite et a la creativite. Je ne suis donc pas sur que la citation bienpensante sur l'art, le calcul, etc… s'applique a la musique jamaicaine.
Mais ca semble plaire, puisque, pour retomber sur le sujet de mon premier commentaire, Mylene Farmer remplit le Zenith.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
- JeremiYah RFD
- Producer
- canap winner : 2 victoires
Je comprends que la formule soit agréable à utiliser, ça te donne un petit air supérieur tout en me faisant passer pour un gentil naïf, puis en plus c'est plus pratique que de répondre sur le fond. Mais faut vraiment que vous arrêtiez avec ca, on a une belle langue pleine de nuances, alors saisissez-les au lieu de caricaturer à tour de bras.gbougard a écrit : Mais si tu crois qu'ils font ca pour zero dollar, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
JeremiYah RFD a écrit : Donc, pour la 8ème et dernière fois : OUI, je suis bien conscient que c'était un moyen comme un autre pour se faire un billet, mais il y'a une nuance de taille entre "réaliser une musique en espérant se gratter un billet", et "réaliser une musique en la surinant sur les radio et télé pour faire des millions".

Et c'est là où je rebondis sur la citation de Clovis Trouille. La musique , quand elle est exercée comme un métier - avec toutes les contraintes que ça implique dans notre monde capitalolibéralomondialisé - peut elle être bonne ?gbougard a écrit : C'est leur metier.
-
- Producer
GOOD VIBES ...gbougard a écrit : cher Asher, les autres pays europeens ont des systemes a eux pour proteger leurs artistes, pour les favoriser. Donc merci de me comprendre de maniere plus large que ce j'ecris. Je pourrais citer les turpitudes de la Sacem suisse (dont le nom m'echappe) qui paie en priorite les artistes suisses, par exemple. Idem en Autriche, Suede et Allemagne...
Merci de me citer en Suisse une Turpitude de Suisa je penses ? et Surtout STP donnes moi le nom des Artistes Suisses a qui il reverse de l'argent ? des REGGAE ARTISTES AUSSI ???
Et meme si un artiste reçoit de l'argent , c est imcomparable avec le internmitent qui touche touts les mois un salaire , combien je sais pas mais ça aide surement !!! et je m'en plein absolument pas mais pas touts les pays d Europe on le system intermitent de Spectacle ...
Irie ...
-
- Producer
BIIIG UP ... Très bon Poste ...natty a écrit :tout ceci est bien intéressant et instructif.
Je me pose des questions et vous les soumets donc. Quelle est la place des jeunes jamaïquains dans le musique aujourd'hui? Je pense surtout aux jeunes musiciens? Parce que le renouveau ne peut venir que de la jeunesse... mais arrivent-ils a se faire une place dans le milieu musical yardie aujourd'hui? Quid de la formation, de l'Alpha Boys School? Il ne faut pas oublier que s'il y a eut beaucoup d'artistes chanteurs jamaïquains dans les années 60's et 70's, il n'y a eu que peu de musiciens au final (cf les crédits au dos des pochettes). Mais quels musiciens! Beaucoup de virtuoses au même endroit et au même moment!!! Beaucoup sont mort, les autres continuent comme Sly & Robbie (pour mon plus grand bonheur)... Je ne pense pas que ça soit de ces anciens qu'il faille attendre des choses extra-ordinaires aujourd'hui, du bon dans la lignée de ce qu'ils ont déjà fait, oui... mais toujours en deça.
Donc je vous demande, vous qui connaissez l'île, s'il y a oui ou non une base solide de jeunes musiciens en Jamaïque qui soit créatrice et pas juste imitatrice? ou si le rêve des jeunes n'est pas plutôt d'être le prochain Bolt plutôt que Holt?
Moi je dirais oui oui il y a toujours et nuff musiciens jeune et doué sur la Jam , mais , c est vrai dans les derniers 20 années le 90% veulent devenir DJ et make a HIT ... donc beaucoup moins de beautifull chanteur comme luciano , sanchez etc ... Mais OUI NUFF TALENT STILL EN JAM mais le problème pour l instant et depuis une 5 / 7 ans essaye trop d imiter , suivre les USA et en perde leurs Originalitée ...
Mais ... Attention ... Je sens Un big NOUVEAU SON ARRIVE GENTIMENT ... Irie Irie ...
gbougard
Je voit pas trop où tu situe le probleme ?
Tu trouves que les musiciens et chanteurs jamaicains ne sont plus creatifs ?
Que le digital les a rendu feaineant ?
Que les salaires differés que representent les aides sociales sont trop elevés en Europe ?
Que l'avion est trop cher ?
Que les dancehalls de town tardent a nous concocter la prochaine tuerie qui remplira le zenith , remuera le cul de la planete et sur laquelle toute la raya des petits producteurs aguerris au petit capitalisme individualiste et sauvage ira se ruer sous peine de se sentir disparaitre ?
Pardon, j'ai pas compris...
Je voit pas trop où tu situe le probleme ?
Tu trouves que les musiciens et chanteurs jamaicains ne sont plus creatifs ?
Que le digital les a rendu feaineant ?
Que les salaires differés que representent les aides sociales sont trop elevés en Europe ?
Que l'avion est trop cher ?
Que les dancehalls de town tardent a nous concocter la prochaine tuerie qui remplira le zenith , remuera le cul de la planete et sur laquelle toute la raya des petits producteurs aguerris au petit capitalisme individualiste et sauvage ira se ruer sous peine de se sentir disparaitre ?
Pardon, j'ai pas compris...

sinon histoire de... je sais que c'est tres mal, mais que voulez vous ma bonne dame, les choses changent... et les jeunes de maintenant c'est plus ce que c'etait
du coup je me permet de glisser quelques chiffres interessants émanant de youtube. Je suis dans un mood "tube reggaeïsant" ce soir:
Barrington Levy - Here I Come 583 701 vues pour une publication le 9 avril 2011
John Holt - Police In Helicopter 4 943 897 pour une publication le le 24 janv. 2008
Max Romeo - Chase The Devil ( Original ) 1 780 728 vues pour une publication le 8 juin 2009
Eek-A-Mouse-Ganja Smuggling 2 364 587 vues pour une publication le 1 mai 2008
Gregory Isaacs - Night Nurse 8 111 657 vues pour une publication le 6 sept. 2007
Alpha Blondy - Jerusalem 6 621 208 vues pour une publication le 21 janv. 2008
sur qu'il y a plus obscure et que ce n'est que la partie émergée de la glace dans le ti punch... sur aussi que mylene doit arriver a ces valeurs en 1 année ou deux... m'enfin comme "petit" y'a pire je trouve.

Barrington Levy - Here I Come 583 701 vues pour une publication le 9 avril 2011
John Holt - Police In Helicopter 4 943 897 pour une publication le le 24 janv. 2008
Max Romeo - Chase The Devil ( Original ) 1 780 728 vues pour une publication le 8 juin 2009
Eek-A-Mouse-Ganja Smuggling 2 364 587 vues pour une publication le 1 mai 2008
Gregory Isaacs - Night Nurse 8 111 657 vues pour une publication le 6 sept. 2007
Alpha Blondy - Jerusalem 6 621 208 vues pour une publication le 21 janv. 2008
sur qu'il y a plus obscure et que ce n'est que la partie émergée de la glace dans le ti punch... sur aussi que mylene doit arriver a ces valeurs en 1 année ou deux... m'enfin comme "petit" y'a pire je trouve.
Dans l'ordre chronologique, des noms dont je me souviens,, donc pas scientifique (sans les titres des chansons, j'ai oublie de les noter)
Rihana 130 millions, poste le 30/4/12
Gangnam style 497 millions, poste le 15/7/12
One Direction 63 millions, poste le 20/9/12
Justin Bieber + Niki Minaj 35 millions poste le 12 octobre 2012, il y a une semaine
Tu viens de faire la demonstration de ce que je disais en debut de conversation.
Apres, que le reggae soit une petite niche, certes. Ca n'empeche bien entendu pas que ce soit une putain de wicked music.
Rien a voir avec le capitalisme ou la politique comme certains commentaires voudraient le laisser entendre.
Justin Bieber + Niki Minaj 35 millions poste le 12 octobre 2012, il y a une semaine
Tu viens de faire la demonstration de ce que je disais en debut de conversation.
Apres, que le reggae soit une petite niche, certes. Ca n'empeche bien entendu pas que ce soit une putain de wicked music.
Rien a voir avec le capitalisme ou la politique comme certains commentaires voudraient le laisser entendre.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
'tain mais que "dieu" me preserve d'écouter des trucs qui se regardent 35 millions de fois en une semaine...gbougard a écrit :Dans l'ordre chronologique, des noms dont je me souviens,, donc pas scientifique (sans les titres des chansons, j'ai oublie de les noter)

-
- Producer
Big Up ...gbougard a écrit :Dans l'ordre chronologique, des noms dont je me souviens,, donc pas scientifique (sans les titres des chansons, j'ai oublie de les noter)
Et le Pape il a 2 milions et plus de personnes qui viennent le voire , l'écouter des fois ... esce que ça veut dire qu'il est Bien je suis moins sure ... Très Souvent le Choix des gens n est pas toujours le best et sans matraquage médiatik radio tv etc maybe la moitié serait encore inconnu de nos jours ... Voila la différence avec le Reggae qui est LE choix de la Personne et pas celui de Radio fm Brainwashing ...
Internet a changé nuff nuff la manière d écouter ou acheter et de nos jours avec Youtube et more c est plus devenu de la consomation !!!
Mais ... Attention parceque les Itunes etc ça commence a bien bien prendre et aussi dans le REGGAE !!!
Je penses , au lieu de ce plaindre vaut mieux essayer de s'adapter aux nouveau joujoux Internet ...
YESSSSSSSSSSSSSSSSS REGGAE MUZIK EST UNE BIIIIIG MUZIK , HEART MUZIK , MESSAGE MUZIK , KING MUZIK ... souvent des Artistes de cette Muzik ce vendent comme des P ... mais cette Muzik n'en est pas UNE !!!
RASTAFARI ...