[TECHNIQUE] Comment nettoyez-vous vos vinyles ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
spike
Belle carrière en vue
Messages : 6

[TECHNIQUE] Comment nettoyez-vous vos vinyles ?

Message par spike » 18 avr. 2013 18:08

salut a tous,

voila, j'aimerai savoir comment vous nettoyez vos vinyles?

j'ai entendu pas mal de solution:

-alcool pur
-alcool + eau déminéralisée (50/50?)
-eau + liquide vaiselle(avec bien entendu un bon rincage/sechage)
-produit a vitre
-....alcool a bruler??

-une autre que j'ai vu sur internet mais que je n'essaierai jamais! --colle a bois directement sur le disque :shocked:

etc etc...
bref, on voit de tout et n'importe quoi

a votre avis, qu'est-ce qui est le + efficace?

a+
cordialement, David.
:music:

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 18 avr. 2013 18:33

natty a écrit :
spike a écrit : -eau + liquide vaiselle(avec bien entendu un bon rincage/sechage)
les autres méthodes me semblent à bannir(sauf si tu veux les vendre à Tonto après)
:mdr:

la colle à bois, ça à l'air de bien marcher. mais j'essaierais pas sur un collector pour commencer.
genre 1er test sur un Jammys :slide:

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 18 avr. 2013 19:32

ou sur un powerhouse :lol:

eau déminéralisée (eau courante=calcaire+minéraux)
+ lave vitre une fois la face arrosée,
puis brosse à dent souple dans le sens du sillon,
puis rinçage à l'eau déminéralisée,
puis séchage au sopalin
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 18 avr. 2013 19:34

On en causait pas mal ici:

http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... =42&t=2063" onclick="window.open(this.href);return false;
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 18 avr. 2013 20:00

je vais passer au bac à ultrasons dans peu de temps , je vous tiendrai au courant de l'efficacité .

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 18 avr. 2013 20:33

bac à ultrason??
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 18 avr. 2013 20:44

Alcool pur c'est à éviter, ou alors faut le faire une fois et bien rincé derrière à l'eau déminéralisé; mais je déconseille fortement. Normalement l'alcool c'est à utiliser avec une dilution dans de l'eau déminéralisée = 10-20% d'alcool et le reste d'eau déminéralisé.

Liquide vaiselle pourquoi pas, je le fais quand je nettoie à la brosse à dent, c'est bourré de produit chimique donc c'est à éviter tout de même.


Produit à vitre = A BANNIR, il ya rien de plus mauvais; pour le coup j'avais deja lu un truc la dessus ou il etait clairement expliqué que certains composants sont extrêmement corrosifs pour les disques. C'est un produit à vitre, le verre c'est pas le même matériaux que du plastoc... Donc ca t'oublies (euuuuh tonto... oublie aussi).


Alcool à brûler.... je sais pas où t'as été chercher ca. Le mec qui a donner une idée pareille est probablement un gland qui a voulu tester l'alcool mais n'avait que ca chez lui, faut être barge. Nan, alcool à 70% non modifié, non parfumé que tu trouveras dans toute pharmacie.


Comme te l'as souligné tonto, il ne faut utiliser que de l'eau déminéralisé/distillée trouvable dans tout magasin et tute pharmacie pour l'eau dsitillée. C& m'est arrivé de passer certains disques sous le robinet, mais je rincais abondamment et moult fois a l'eau demineralisé derriere.
La colle a bois c'est pas du tout n'importe quoi, mais selon atof c'est un peu delicat de trouver le bon moment ou retirer la pellicule et on nique un skeud pour comprendre la technique. C'est en fait le même principe que les gels pelliculaires, qu'on a souvent appelé LGL ici car c'etait le fabricant principal, maintenant il n'en font plus mais il y a du VGL, c'est toujours un gel pelliculaire. Le principe est simple, tu mets ton gel sur le disque t'attend 6H environ que ca sèche et tu décolles ta pellicule qui est devenu solide. Toutes les saletés incrustées dans le sillon et impossible a nettoyer en profondeur se font sortir avec la pellicule, ultra efficace, pas très économique par contre la bouteille coute presque dix balles et tu feras pas des tonnes de skeuds avec; mais ca reste ce qu'il ya de plus efficace incontestablement. encore faut il savoir repérer les disques sur lesquels ce sera efficace et ceux ou les défauts ne sont en fait pas du a de la saleté mais à de l'usure ou un bad press (ca sert a rien de mettre du lgl sur les repress des 90s par exemple... lol).
Quand à la colle a bois, c'est le meme principe mais je déconseille, technique difficile a prendre en main et la formule et les composants n'ont jamais été pensé pour les vinyls... tu risque surtout de perdre un disque pour appréhender le truc.


Personnellement voila comment se passe un bon nettoyage chez moi, je veux dire sans gel:
-Eau déminéralisée abondamment et on peut laisser faire trempette un peu sur la face (on fait attention au label).
-Ensuite éponge (qui ne sert qu'a ca) mouillée à l'eau demineralisé toujours et frottée sur un savon de marseille; et on nettoie le disque, à l'eau savonneuse donc. (parfois j'y vais à la brosse a dent et au liquide vaisselle quand je veux être sur de bien décrasser un disque qui n'est de toute facon pas neuf et un peu crade).
-Ensuite rincage avec sopalin/PQ et eau déminéralisé, abondamment, plusieurs fois, faut pas hésiter a y aller. Pas super eco en papier, mais bon.
-Puis je pose mon disque sur la platine, je l'asperge abondamment d'eau déminéralisée et j'utilise une cellule qui supporte plus de poids, je met un peu de poids (j'en met tres peu en lecture normale autour d'un ou deux grammes, donc la j'en met plus) et je lis mon disque avec beaucoup d'eau demineralisé dessus, la cellule patauge un peu ,c'pas grave. Avec mon petit doigt je contrôle que l'eau recouvre bien la surface totale et surtout là ou la cellule est en train de lire.
-Des la fin de la lecture et avant que tout sèche, je refait un lavage à l'éponge et savon.
-et je rince abondamment, très...


Avec cette technique tu décrasses deja bien un disque. Apres pour mieux faire il n'y a que le gel mais ce produit n'est pas à utiliser a chaque fois, ce serait du gachis et c'est trop cher donc de toute façon faut apprendre a laver un disque.
Je parlais ici de gros nettoyage de disque originaux (genre ils arrivent direct de jam ahahah), sinon pour les disques que tu as déjà a la maison depuis quelques temps, et même tes repress, mais que tu sort de temps en temps et qui prennent donc la poussiere, ben un petit coup d'eau demineralisé ca enleve la poussier avant qu'elle commence a s'incruster dans le sillon et ca enleve l'electro-staticité. Sinon il ya un produit specifique qui existe pour vinyl, pour nettoyage quotidien (j'entend par là, petit nettoyage a faire de temps en temps).


Tu sais tout. bye

Avatar du membre
spike
Belle carrière en vue
Messages : 6

Message par spike » 19 avr. 2013 07:55

Salut,

Merci a tous pour vos conseils!

En ce qui concerne l'alcool a bruler, jai vu faire ca chez un "disquaire" d'occasion, et j'avoue que la technique m'a surpris, et que n'avais pas envie de la reproduire sur mes disques..

Avec la reponse détaillée de nohay je devrais avoir toutes les cartes en main pour me lancer, meme si j'ai toujours un peu peur de faire pire que mieux... Mais bon il faut bien essayer, je testerai d'abord sur un vieux disque sans valeure a mes yeux.

Encore merci a tous!

Bonne journée
Cordialement, David.

Avatar du membre
atof
Sound System Star
Messages : 196
Localisation : Pologne

Message par atof » 19 avr. 2013 13:43

Bien résumé pour le coup Nono ;)

Pour l'utilisation de la colle à bois, ca marche et ca revient beaucoup moins cher que les gel classique (LGL et autres) mais le seul inconvénient (pour l'avoir tester pas mal de fois), c'est le timing :) 4-6h après l'application.
Sur qu'il faut pas revenir 1 ou 2 jours après pour enlever la colle!! Ca m'est arrivé (partir en weekend et complètement zappé les disques à sécher) et c'est un peu la galère pour l'enlever -> marteau + burin :heavy:
“Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, péché le dernier poisson, que l'Homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.” indien Mohawk

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 20 avr. 2013 09:59

:) , bon sinon, y'a le lance-flamme et la dynamite aussi....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »