[HELP] Questions et renseignements en vrac

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Nohay
Engineer
canap winner : 1 victoire

Re: [HELP] Questions et renseignements en vrac

Message par Nohay » 20 oct. 2016 14:56

zonard a écrit :
tida a écrit :J'ai lu qu'on attribuait quelques 200 000 morceaux joués ou produits par Sly and Robbie... ça me parait un peu énorme comme chiffre non? le journaliste était marseillais?
J'avais lu 100000... Pour moi ce chiffre est réaliste si on compte les reprises et recut de leurs prods on doit être à une moyenne entre 10 et 20 cuts par riddims :shocked:
je crois pas que ce soit si irréaliste. Deja faut prendre en compte le principe de riddim, qui fait qu'a partir d'un enregistrement de riddim on se retrouve en effet avec plein de cuts différents. Ensuite quand litelet dit 2 morceaux par jour... houlalala non, ca enregistrait au kilometre surtout dans des studio comme channel one ou studio one.
donc en une journée les mecs étaient capables d'avoir enregistrer un nombre très conséquent de riddim.
en plus sly et robbie ne se contentait pas de channel one ils enregistraient aussi dans d'autres studios, donc ils étaient parmi les plus actifs et sur la plus longue periode.
En considerant une dizaine d'année (sachant qu'il yen a eu plus d'activité) ca fait 3650 jour... pour 100.000 cuts ca fait 30 par jour... ensuite tu divises considerant que nombre de riddims ont été réutilisé par pleins de chanteurs différents. 100.000 cuts sur lesquels sly et robbie sont le band me parait plausible. C'est encore pire pour robbie tout seul je pense parce que dans les 70s il ne joue pas qu'avec sly, il est partout le type; donc pour le coup lui il a enregistré en continue pendant des années, du délire...

Je pense surtout que c'est tres difficile à comptabiliser. J'avais lu une fois qu'on estimait a quelques millions le nombre de tunes enregistrés entre les 70s et les 80s... 2, 3, 4 millions? dur à dire. Ca parait énorme, c'est difficile de se rendre compte mais en tout cas c'est clair que dans la réalité on a atteint des chiffres hallucinants.

Je pense d'ailleurs que le RKR est bien incomplet avec ses 100.000 7" repertoriés. faut ensuite ajouter les 12", les lps (car bcp de cuts ne sont pas sortis en single mais que sur lp) etc.

Donc conclusion, les chiffres, dur à determiner; par contre il est clair que ca depasse l'entendement et que même nous, ca nous parait délirant.

wareika
Selector

Message par wareika » 21 oct. 2016 21:39

Sans aller jusqu'à 200.000, j pense quand même que ça fait un paquet de titres. Pas la peine de revenir sur les différents cuts sur un même riddim et sur les heures de studio, Zonard et Nohay ont déjà développé.

J'ajoute juste deux points : on compte ou pas les cuts sortis en dubplate mais qui n'ont pas suffisement pris en sound pour être pressé en vynil? A l'origine les plates servaient à tester des titres pour voir si ça vallait le coup d'investir dans un stamper pour presser des vynil. Dans la même veine, certains cuts ne sont sortis que sur un centaine de blank labels et ont été perdu depuis.

Le second point est une précision qui concerne le concept de riddim lui même. Il a deux grands objectifs, qui expliquent pourquoi la zic jamaicaine est si prolifique.
(1) Tout d'abord, il permet d'assurer le succès d'une dance (tout au moins d'un bout de dance). Un riddim populaire, c'est efficace pour assurer l'ambiance et pour avoir de bonne perf des deejays qui peuvent tous sortir des trucs sur les gros classics.
(2) Ensuite et surtout (et on revient à la prod de Sly & Robbie) c'est ultra efficace d'un point de vue économique. En gros, un prod loue une poignée d'heures de studio et dit au band "vous faites un satta, un heavenless et un real rock". Sly & Robbie enregistrent ça sans problème. Ensuite, on mixe l'instru (qques heures) et on fait passer 4 chanteurs sur les trois riddims (encore qques heures): on a douze titres. Sur le lot, entre 4 et 8 sortiront vraiment, et 1 ou 2 devrait se vendre correctement. Bilan, les frais commencent à être bien amortie (mais le prod n'a pas fait fortune, loin de là). Ensuite, les dubs en face B : on en fait un top dub du meilleur vocal sur chacun des riddims et les autres sortent un dub standard fait à la va vite. Avec ces trois "vrais dubs", on fait encore 12 cuts deejays (3*4 deejays). Bref, en résumé, sur le plan économique, on a très peu de frais de zicos (quelques heures), pas mal de frais de mixage et presque 25 morceaux dont 2, 3, voire 4 qui se vendront suffisement pour amortir les fais, le reste tombant dans l'oubli aussi vite qu'il a été enregistré. Donc oui, avec ce modèle éco (lancé par les Bunny Lee et les frères Hookim), Sly & Robbie peuvent apparaître sur un nombre monstrueux de titres. J'ajoute une toute dernière chose, le modèle est très différent quand (1) on possède un studio et (2) le marché est moins innondé de titres produits au kilomètre. Dans ce cas on paye tjs tes zicos à l'heure, mais on leur laisse le temps de crééer plutôt que de refaire des reprises. C'est le modèle Studio 1 des 60's. Enfin, pour être tout à fait exacte, un bunny lee disait surement aux zicos :"vous faites un truc original, et 2 ou 3 riddims classics". Les classics permettant d'amortir le risque pris sur le cut original qui demande plus de temps d'enregistrement. Au final, les classics permettent de faire tourner la machine, mais le titre qui va vraiment se vendre et faire entrer la maille sera l'original. Sauf, qu'il faut en faire 10 pour avoir un vrai hit.

wareika

papayatik
Producer

Message par papayatik » 24 oct. 2016 12:50

Juste une petite remarque pour les bilingues patois jamaicains érudits.
Je me suis toujours refusé à acheter des tunes reggae avec pussy, cock et autres termes qui me font direct penser que la tune va etre slackness et comme je n'ai pas un niveau argot yardie des plus élevés, je n'ai jamais pris le risque. (bien que je kiffe le double langage des chansons de mento/calypso que je classe plus dans "érotico-coquines" que slackness)
Mais aujourd'hui je découvre qu'en fait cock ne signifie pas seulement "bite" mais aussi robinet :)
ceci étant dit, je vois le rapport argotique ...

C'est en découvrant le tune de Jackie Opel que j'ai cherché un peu plus ...

Avez-vous des exemples de termes qui peuvent prêter à confusion ? Et des big tunes avec des titres ambigus mais qui au final, sont des conscious ?

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 24 oct. 2016 14:07

papayatik a écrit :Avez-vous des exemples de termes qui peuvent prêter à confusion ?
WOOD :lol: toujours du même Jackie : Push Wood :)

papayatik a écrit : Et des big tunes avec des titres ambigus mais qui au final, sont des conscious ?
Shabba : Love Punanny Bad parle en fait de Selassie :mdr: :mdr:

papayatik
Producer

Message par papayatik » 24 oct. 2016 14:25

zonard a écrit : Shabba : Love Punanny Bad parle en fait de Selassie :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr:
putain tu m'as tué !!!
tu vas avoir de gros problèmes toi ...

tsapik
Engineer
canap winner : non

Message par tsapik » 24 oct. 2016 18:45

tsapik a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=bpl6F0VtPa4[/video]

Petite question .... J'aimerais savoir si je peux trouver cette pépite sur une compil LP ???
Je relance ! Peut être passé a la trappe ???
" Les voyages forment la jeunesse "

litelet
Producer

Message par litelet » 24 oct. 2016 19:57

Quasi sûr que c'est que en 7"

ITAL
Producer

Message par ITAL » 26 oct. 2016 18:30

Sur la compilation Soul Jazz "Studio 1 Roots 2" il y a ce titre improbable : The Saints – Sleeping Trees. Il est vraiment bon. Hormis quelques titres pas forcément inoubliables, on ne connaît pas grand chose d'eux. Ce titre d'ailleurs n'a l'air d'exister sous aucun format... pas de Dub non plus... des infos? merci!!!

litelet
Producer

Message par litelet » 27 oct. 2016 13:19

Effectivement, c'est un des inédits de la compile, il y a qqs infos sur la pochette à ce propos. Les gars de soul Jazz l'ont trouvée perdue au milieu d'une bande, ils imaginent que c'était trop deep pour Coxsone... Jette un oeil. Il y a une version moins roots de je sais plus qui (une femme) qui existe.

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 27 oct. 2016 13:26

Nina Soul, j'aime bien aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=5YZJTJAM4G8[/video]
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »