je crois pas que ce soit si irréaliste. Deja faut prendre en compte le principe de riddim, qui fait qu'a partir d'un enregistrement de riddim on se retrouve en effet avec plein de cuts différents. Ensuite quand litelet dit 2 morceaux par jour... houlalala non, ca enregistrait au kilometre surtout dans des studio comme channel one ou studio one.zonard a écrit :J'avais lu 100000... Pour moi ce chiffre est réaliste si on compte les reprises et recut de leurs prods on doit être à une moyenne entre 10 et 20 cuts par riddimstida a écrit :J'ai lu qu'on attribuait quelques 200 000 morceaux joués ou produits par Sly and Robbie... ça me parait un peu énorme comme chiffre non? le journaliste était marseillais?
donc en une journée les mecs étaient capables d'avoir enregistrer un nombre très conséquent de riddim.
en plus sly et robbie ne se contentait pas de channel one ils enregistraient aussi dans d'autres studios, donc ils étaient parmi les plus actifs et sur la plus longue periode.
En considerant une dizaine d'année (sachant qu'il yen a eu plus d'activité) ca fait 3650 jour... pour 100.000 cuts ca fait 30 par jour... ensuite tu divises considerant que nombre de riddims ont été réutilisé par pleins de chanteurs différents. 100.000 cuts sur lesquels sly et robbie sont le band me parait plausible. C'est encore pire pour robbie tout seul je pense parce que dans les 70s il ne joue pas qu'avec sly, il est partout le type; donc pour le coup lui il a enregistré en continue pendant des années, du délire...
Je pense surtout que c'est tres difficile à comptabiliser. J'avais lu une fois qu'on estimait a quelques millions le nombre de tunes enregistrés entre les 70s et les 80s... 2, 3, 4 millions? dur à dire. Ca parait énorme, c'est difficile de se rendre compte mais en tout cas c'est clair que dans la réalité on a atteint des chiffres hallucinants.
Je pense d'ailleurs que le RKR est bien incomplet avec ses 100.000 7" repertoriés. faut ensuite ajouter les 12", les lps (car bcp de cuts ne sont pas sortis en single mais que sur lp) etc.
Donc conclusion, les chiffres, dur à determiner; par contre il est clair que ca depasse l'entendement et que même nous, ca nous parait délirant.