[DEBAT] Encore des bootlegs...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Don Ton
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Re: vampaya stylee

Message par Don Ton » 16 janv. 2012 18:01

Professor Nohay a parlé ! Alors j’espère que toutes les personnes incultes et naïves qui fréquentent ce forum ont retenu la leçon!
Sérieux bredrin tu fumes quoi ? En tout cas elle doit être trop forte pour toi...
Les sounds systems font de l'argent sur le dos du reggae, sans jamais rien devoir à personne. Généralement ce sont de jeunes collectionneurs, qui retirent des bénéfices, qui leur servent à monter leur collection (sur le dos d'autrui), en y mettant des sommes qu'ils n'auraient jamais pu assumer seul ETC.
T'as déjà organisé une soirée ? Si oui tu m'expliqueras comment tu te fais autant d'argent sur le dos du reggae car moi et mes bredrins après plus de dix ans on a tjs pas la solution ! De plus ça fait long time que je ne vis plus chez mes parents que j'ai une famille à charge et si si j'assume le fait de dépenser régulièrement de l'argent dans des skeuds, non pas grâce aux bénéfices des soirées mais peut être parce que j'ai ce qu'on appel un travail !
-une association mondiale de chanteurs jamaïcains défendant et officialisant ces problèmes de reproductions et/ou de royalties (je dis mondiale car la gestion des droits de reproductions, d'auteurs etc est DIFFÉRENTE dans chaque pays, le savais-tu? badaboum on est pas sortie de l'auberge... tout cela est très compliqué...).
Tu vie au pays de Candy ? Sérieux ? Les trois quarts des artistes dont tu fais références(fondation artistes) sont plus de ce monde et pour la petite partie qui reste leurs jours sont comptés. De plus, je pense que tu n'as jamais mis les pieds en JAM ou jamais fréquenté de yardies pour écrire ce genre de choses.

Désolé bredrin mais tes discours fleuves sortis tout droit de manuel de droit, ça le fait peut-être dans une rédac pour l'école mais dans le réalité les choses ne sont pas aussi simples.
Bon je vais pas m'étendre car je n'ai pas ta capacité rédactionnelle et je crains d'avoir 8 pages de réponses.

NO Dis mais je te trouves hallucinant :bike:

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Message par Nohay » 16 janv. 2012 18:15

Don Ton a écrit : Sérieux bredrin tu fumes quoi ? En tout cas elle doit être trop forte pour toi...

T'as déjà organisé une soirée ? OUI Si oui tu m'expliqueras comment tu te fais autant d'argent sur le dos du reggae car moi et mes bredrins après plus de dix ans on a tjs pas la solution ! De plus ça fait long time que je ne vis plus chez mes parents que j'ai une famille à charge et si si j'assume le fait de dépenser régulièrement de l'argent dans des skeuds, non pas grâce aux bénéfices des soirées mais peut être parce que j'ai ce qu'on appel un travail ! Si tu ne retire pas d'argent, au bout de dix ans, c'est sur qu'il ya un probleme, moi je diffuse tres peu de reggae, plus de hip hop mais le principe est le même, de l'argent on peux en faire tout depend de la situation choisie. Apres c'est tout à ton honneur si tu fais ca benevolement et tu n'as donc pas a te sentir concerné si tu t'es saigné pour payer tes disques. Néanmoins tu ne nous parles pas de déclarations sacem et c'est bien un point ou tu pourrais nous apporter ton experience donc


Tu vie au pays de Candy ? Sérieux ? Non au pays de oui-oui et des bisounours si tu regardais bien le forum tu le saurais lol. Plus serieusement je vois pas en quoi cette idée est irréaliste. Les trois quarts des artistes dont tu fais références(fondation artistes) sont plus de ce monde et pour la petite partie qui reste leurs jours sont comptés. De plus, je pense que tu n'as jamais mis les pieds en JAM ou jamais fréquenté de yardies pour écrire ce genre de choses. Donc le reggae est libre de droits, donc aucun probleme.. contradictoire. Les droits sont valables dans le temps, en cas de décès les droits peuvent se transmettre comme héritage non? Tous ne sont pas morts. Enfin avoir frequenté des yardies ou pas ne change pas la donne. Nous sommes en france je parle de diffusion ou de reproduction europenne donc regis par nos structures. Les organismes different d'un pays a un autre etc. Tout cela est extremement compliqué.

Désolé bredrin mais tes discours fleuves sortis tout droit de manuel de droit, non seulement un peu plus de détails sur ce que sont les differents droits et leurs usages. ça le fait peut-être dans une rédac pour l'école mais dans le réalité les choses ne sont pas aussi simples. c'est bien ce que je dis tu vois qu'en fait on se comprend lol
Bon je vais pas m'étendre car je n'ai pas ta capacité rédactionnelle et je crains d'avoir 8 pages de réponses.

NO Dis mais je te trouves hallucinant je le suis et je l'assume pleinement merci du compliment :bike:

J'ai juste tenté de montrer que les problemes évoqués (où l'on trouve d’énormes confusions) sont complexes et nécessiteraient d’être mieux gérés et là ou est TOUS d'accord.. Mais faut prendre le problème intelligement et faut pas voir les producteurs comme les méchants esclavgistes des singers je trouve ca poussif. alors oui je provoque.

quand aux bootleggers jen connais pas donc j’évite de juger. Tout autant que ceux qui sont officiels.
Voir les bootleggers ou les ré-éditeurs comme des gentils ou des méchants; je pense que chacun essaye et est motivé par un certain plaisir quoi qu'il arrive; l'argent dans le reggae yen a pas enorme, chacun y joue son role et rien n'est simple. Faut même du courage; moi je ne m'y tenterai jamais, c'est trop prise de tête.

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Message par Nohay » 16 janv. 2012 19:01

pour les disques, et les pressages: on parle de droits de reproductions mecaniques. Celui qui paye le pressage les détiens pour le pressage qu'il a payé. point barre. Et le disque et ses droits sont protégés. (Donc oui n'importe qui ne peux pas prendre un disque et le presser a sa guise s'il n'est pas détenteur. Mais c'est en premier lieu le presseur qu'on viendra voir et qui aurait du lui s'assurer de la viabilité de ce qu'il presse. Je fais du hip hop et je travaille des samples donc je connais bien tout ça.).

Droits d'auteurs: communément appelé royalties; correspond aux gains générés par la diffusion et la commercialisation sous toutes ses formes (donc y compris et englobant éventuellement les droits de reproductions mécaniques). C'est principalement dans le temps les droits de diffusions et d'utilisations publiques de toutes sortes (radio, tv, concert, reprise, remix, publicité etc) qui vont jouer concrétiser ce qu'on appel droits d'auteurs. Ces droits sont valables dans le temps, y compris après le décès de l'intéressé.
Pour le reggae, les droits d'auteurs vont essentiellement résider dans la diffusion publique, radio et sound system. On diffuse énormément de musique, partout aujourd'hui.. Et les droits sont inexistants. Voila pourquoi après j'exprime les responsabilités des diffuseurs (radio, bar, asso)... qui déclare aujourd'hui??? Pour les sounds, je vais apporter un point puisqu'on va me croire anti-sound:
tout dépend le lieu et la situation dans laquelle vous posez. Un bar, doit s'acquitter car il est considéré comme l'organisateur. Une asso, si elle est organisatrice, ou parfois même un sound (s'il organise, loue un endroit etc) doit s'en acquitter. C'est le minimum a faire quand on organise, on s'expose sinon a des problèmes.

Et dans un second temps, la responsabilité des ayants droits; c'est a eux de se bouger pour faire valoir leurs droits!! Personne le fera pour eux


sans parler d'internet...

papa g

Message par papa g » 16 janv. 2012 19:54

:)
a nouveau un fourre tout grandiloquent...si ya des remarques a peu pres correctes,ya aussi un salmigondis de lieux communs plus ou moins bien exprimes...le sound system est l'essence de la usique yardie...qd t'achetes tes hard fi find trop top man yes sur -bayje pense pas que l'artiste guette un radis dessus...un sound c'est un travail de promotion,l'argent recolte sert a investir et a pereniser les soirees,pas a ''voler'' un artiste..restons serieux.en plus ils sont une mane a argent via les ''specials'' et autres ''dubplates''plus lucratifs quun simple single...enfin,bon...

slide
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Message par slide » 16 janv. 2012 20:08

papa g a écrit : ... en plus ils sont une mane a argent via les ''specials'' et autres ''dubplates''plus lucratifs quun simple single...
exactement aussi, le principe de la "vente directe"

papa g

Message par papa g » 16 janv. 2012 20:15

et en l'absence eventuelle de backng band,qui fait venirqd memedes artistes ? les sounds.
certains font de la prod,aussi,et sont-pense-je-respectueux des artistes...

bref je crois que tu ne connais pas grand chose a ce que tu appelle ''sound''...haaaa,le sound,c'est trop bankable,on est tous multimillionaires et qd on se leve on se dit ''ha cool,je vais arnaquer des artistes''...parfois tu dis un peu beaucoup de betises et en plus sur un ton qui incite a l'avoine... :)

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Message par Nohay » 16 janv. 2012 22:06

papa g a écrit ::)
le sound system est l'essence de la usique yardie...

qui a dis le contraire? Par contre ici on est en france. Et tout cela ne repond en rien au fait que beaucoup de diffuseurs ne jouent pas le jeu

papa g a écrit :qd t'achetes tes hard fi find trop top man yes sur -bayje pense pas que l'artiste guette un radis dessus...
Hors sujet et belle stigmatisation. Donc le vendeurs de disques d'occasions sont tous des voleurs. Et toi tu n'as jamais acheté de disque? Il y adonc des vendeurs oui, d'autres non etc. Insipide comme remarque.
papa g a écrit :un sound c'est un travail de promotion,l'argent recolte sert a investir et a pereniser les soirees,pas a ''voler'' un artiste..
un travail d'auto promotionb certes. Oui restons serieux; l'argent recoltés sert a pereniser les soirées, que gagnes les jams la dedans, pourquoi les sounds retires de l'argent sans rendre de compte a qui que ce soit. On brandit ici l'expression droits d'auteurs a tort et a travers sans savoir de quoi il en retourne. La diffusion est assurée par les sounds, c'est les sounds qui peuvent permettre une exploitation de ce systeme des droits d'auteurs, mais vous evitez tous le sujet. Parlez nous de vos declarations SACEM pour vos soirées.
papa g a écrit :restons serieux.en plus ils sont une mane a argent via les ''specials'' et autres ''dubplates''plus lucratifs quun simple single...enfin,bon... [...] et en l'absence eventuelle de backng band,qui fait venirqd memedes artistes ? les sounds.
certains font de la prod,aussi,et sont-pense-je-respectueux des artistes...

bref je crois que tu ne connais pas grand chose a ce que tu appelle ''sound''...haaaa,le sound,c'est trop bankable,on est tous multimillionaires et qd on se leve on se dit ''ha cool,je vais arnaquer des artistes''...p
Mais je ne dis pas le contraire et je ne diabolise ni l'investissement des sounds, des labels, des bootleggers, des producteurs ou autres. C'est trop facile de critiquer a tort et a travers n'importe coment quand on fais partie des rouages de ce qu'on denonce ou même qu'on est juste un mec devant un écran qui ne sait pas du tout de quoi il cause [ca c'est mon point de vue]. Et chacun doit prendre ses responsabilités.

bref je crois que beaucoup ne connaissent pas grand chose a ce que ils appellent "producteurs" "droits d'auteurs" etc etc.


C'est vrai que les bootleggers, le producteur, les presseurs se levent le matin en se disant gnark gnark on va arnaquer les pauvres artistes.


Et c'est mes remarques qui sont inutiles... why not. Et merci pour les tranches de rires; vos argumentaires c'est du béton armé ya pas a dire.

papa g

Message par papa g » 17 janv. 2012 10:09

qui a dis le contraire? Par contre ici on est en france. Et tout cela ne repond en rien au fait que beaucoup de diffuseurs ne jouent pas le jeu
=>ah? on est en france? merci de la precision...alors sans doute serait il judicieux,avant de stigmatiser le ""sound"" de se poser la question des droits perçus par les heritiers marley a chaque fois qu'une boite joue "could you be loved"...ya des droits? rajoute a cela ce fait-non verifié je te l'accorde-qui assimile un mix (au sens jugglin) du terme,a une creation a part entiere...il faut que mon jeune dj touche des droits,alors...idem,quand tu me parle de hiphop,musique de sample par excellence,crois tu que tous les producteurs et diffuseurs payent des droits ?

papa g a écrit:
qd t'achetes tes hard fi find trop top man yes sur -bayje pense pas que l'artiste guette un radis dessus...Hors sujet et belle stigmatisation. Donc le vendeurs de disques d'occasions sont tous des voleurs. Et toi tu n'as jamais acheté de disque? Il y adonc des vendeurs oui, d'autres non etc. Insipide comme remarque.
=> ni stigmatisation,ni hors sujet...qd t'achetes tes disques,c'est pour les jouer,non? d'autant que j'apprends que tu organise des soirées...ne me dis pas que tu fais toi meme les covers de tes morceaux,si ? faute de quoi,tu es,comme tout ce que tu pointes du doigt,un "voleur" aussi...


un travail d'auto promotionb certes. Oui restons serieux; l'argent recoltés sert a pereniser les soirées, que gagnes les jams la dedans, pourquoi les sounds retires de l'argent sans rendre de compte a qui que ce soit. On brandit ici l'expression droits d'auteurs a tort et a travers sans savoir de quoi il en retourne. La diffusion est assurée par les sounds, c'est les sounds qui peuvent permettre une exploitation de ce systeme des droits d'auteurs, mais vous evitez tous le sujet. Parlez nous de vos declarations SACEM pour vos soirées.

=> non,nous ne payons pas de droits type sacem.en revanche nous promotionnons directement l'artiste et ainsi,peut etre des gens comme toi auront l'envie de posseder le cut en question ds leur box...sans "sound system",sois tranquille que moult artistes seraient tombé dans l'oubli des boxes de vieux collectionneurs reclus,veillant jalousement a ne pas les faire ecouter...d'ailleurs,il me semble que seules les radios sont tenues de s'acquitter de ce genre "d'impot"...une radio vit grace a la publicité-payante-ce que ne fait pas un "sound"...je me vois mal dire et "next cut sur le riddim,mais avant,une petite page de publicité"...nous n'avons ni ne voulons de sponsors ou partenariats quelconques,au mieux des structures independantes,mais pour justice ça n'a jamais été le cas.

le reste de ton argumentaire est brouillon et part ds tous les sens,difficile d'y repondre de façon adequate

slide
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Message par slide » 17 janv. 2012 12:29

si le sound n'est pas le propre organisateur de la soirée, il n'a pas à payer de droits de diffusion ... c'est l'organisateur ou "l'hébergeur" au sens physique ... sur le net c'est une autre affaire largement pas réglée

asher selector
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Message par asher selector » 17 janv. 2012 13:19

natty a écrit :alors, si on déclare à la SACEM que l'on a passé un 7" de Winston Jarrett, celle-ci va vous demander de payer des droits d'auteurs et va s'empresser de les reverser à l'artiste?
:)
Biiig Up ... De mon Expérience Personnel JAMAIS !!!!

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