dit il d'un ton nonchalant et détendu ...zonard a écrit :PS : le Jah Love I est parti chez mon pote...


dit il d'un ton nonchalant et détendu ...zonard a écrit :PS : le Jah Love I est parti chez mon pote...
evidemment c'est du vol qualifié, on le sait bien. on a ressassé le sujet trois millions de fois ici.zonard a écrit : Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que les repress (y compris depuis les masters) se font exploser dans à peu près 95% des cas…
ah bon, généralement sur les autres forums le modo s'occupe de regrouper ou de ventiler les sujets pour plus de lisibilité, ...Tonto a écrit :Il y a déjà un topic [DEBAT] sur ebay etc... : http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=521" onclick="window.open(this.href);return false;
Nohay a écrit :evidemment c'est du vol qualifié, on le sait bien. on a ressassé le sujet trois millions de fois ici.zonard a écrit : Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que les repress (y compris depuis les masters) se font exploser dans à peu près 95% des cas…
Non seulement la qualité est mediocre, surtout quand c'est fait n'importe comment mais en plus il est clair que ces gens le font dans un but totalement lucratif. Je comprend que vouloir vivre du reggae ca les fait kiffer, je comprend le discours de "faut la rendre accessible, on promote des obscures tunes blabla" mais bon, on est pas dupes...
primo c'est une zic d'ingé son, martyriser comme ca des chefs d'oeuvres fragiles c'est pas du tout connaitre et respecter cette musique, ne leur en deplaise.
je respecte beaucoup les travaux rares et lents qui font de vraies sorties. Comme sortir (enfin!) un vocal du milte hi ankhen ou encore les travaux de seb carayol. C'est ca qu'il faut soutenir. Mais comme plein de gens achetent des repress.. Si vous cautionnez ca alors vous participez a quelque chose de très douteux, qui est à double tranchant.
ensuite le delire de "un repress t'es ouf ou quoi!" bah c'est simple. c'est justement le delire de la quete qui prend aux tripes. Comme certains l'ont décris. Si les disques étaient facilement accessibles, ca n'aurait pas la même saveur. J'ai parfois eu mon coeur qui sautait (vraiment) en voyant ENFIN apparaître un tune sur ebay. Certains j'ai mis plus de cinq ans juste pour voir une copie apparaître; donc forcement ca rend guedingue. Et forcement les repress; c'est non. Deja parce que la tune va être surjoué, presentera un interet moindre en selection; ensuite parce que ca brise la magie dans laquelle nous sommes. Alors oui il ya des abus, je suis d'ailleurs le premier à avoir dénoncé les ACHETEURS quand tout le monde focalisait sur les vendeurs. Car c'est de la faute des collectionneurs si les prix sont partis en sucette. Maintenant voilà où nous en sommes. Des abus mais comme souligné pas que. Il ya aussi des gros tunes dont le prix a baissé apres que certains gros malades se soient lachés. Il ya beaucoup de super tunes qui ne sont pas si chers... si on peut condiderer que 20-30 balles voir moins pour un 7" org en bon etat c'est pas cher. ca depend de sa propre échelle aussi.
En tout cas l'excuse du genre "bah ouai je prend des repress, pas trop le choix... J'ai envie de l'ecouter chez moi"... Nan... desolé mais nan, que vous l'ecoutiez sur youtube ou un mp3 sur une pseudo wax je vois pas trop la difference perso. C'est de l'illusion les repress. PArdonnez mon extremisme mais c'est mon opinion. Si on veut l'ecouter ok il y a youtube. Ceux qui arrivent a se convaincre qu'il joue vraiment un morceau en wax avec un repress se fourrent le doigt dans l'oeil, vraiment. Antocha avait évoqué une fois une "arnaque intellectuelle" ca m'avait marqué, je trouve le terme extrêmement juste.
Il ya quand même quelques types qui ont de l'argent faut pas se leurrer... J'en connais. Ca méritait d'être dis.
Et ouai la patience, c'est la seule vraie arme. être un bon chasseur c'est aussi savoir laissé filé une tune. La suivante passera en meilleur etat et à un prix moindre.
En bref, trop de frustrations de la part de beaucoup et c'est normal. La frustration (et la magie) s'estompe quand on avance vraiment dans sa collec. A quelques pieces pres j'ai tout ce que je voulais il ya dix ans et même plus que j'ai decouvert entre temps. Je me suis souvent fais avoir encore récemment pensant que je n'aurai jamais celle ci ou celle la, pourtant je les ai. Faut jouer le jeu. Parce que les prix se tasseront sur un certain nombre de tunes, comme ca a commencé, mais beaucoup augmenteront encore. Car dans quelques années le seul moyen (ou presque) de les avoir ce sera de passer par des collectionneurs qui revendent. Et ca se vendra cher, très cher malheureusement. encore une fois faut pas se laisser dicter. et faut se donner des objectifs, une fois remplis ces objectifs, la pression redescend et on en revient à l'appreciation de la musique, loin de la quête.
Après on peut dramatiser autant qu'on veut sur les prix mais on peut aussi en faire l'apologie. Cette musique mérite toujours d'etre reconnue, c'est toujours pas le cas. Ces disques sont très rares, la demande a augmenté, c'est normal que les prix aussi, notre monde fonctionne ainsi, on est inna babylon faut pas l'oublier.
Ensuite ca peut paraitre elitiste, mais c'est le principe de base normalement => les tunes sont rares.. "oh punaise t'as ca!!! la vache!!!" "bah ouai mais toi t'as ca et ca.... donc voila quoi". normalement c'est la l'interet de la rareté pour les selectors (pas vraiment pour les collecitonneurs, en tout cas tout seul dans son salon, là c'est de l'ego surdimensionné et on en connait des comme ca, on y est tous un peu passé même)... CAD je peux jouer ca et ca et tu prends ca dans la tronche en sound comme une belle surprise. et quand je viendrais t'ecouter bah venge toi et balance moi du lourd car ma collect limité et tu peux aussi me faire vriller. Voilà pourquoi l'elistisme face aux repress (au dela de la consideration qualité hein)....
Les delires d'ego, bah ouai c'est pas nouveau et c'est tres ridicule que ce soit chez les collectionneurs ou chez les selectors. c'est un pathetique de se croire fort parce qu'on a du reggae en vinyl. Ca en dis long sur les carences de sa propre vie. Puis c'est marrant mais generalement (pas tout le temps) les plus gros egos sont justement loin d'etre ceux qui ont le plus high level.... Moi ca me fait sourire, parfois n peu jaune mais bon, je m'en fiche pas mal. Je me suis eloigné de la communauté (une bonne part du moins) pour toutes ces raisons et ca m'a beaucoup aidé. Faut s'isoler et se ressourcer quand ca devient too much et que nous ecoeure ou gache notre propre plaisir. Je dis pas de ne plus frequenter le forum ou de ne plus aller en sound mais a trop baigné dedans, on en paye le prix aussi. On y gagne, on decouvre des tunes, des gens des super vibes!!! Mais on y perd aussi de son innocence (si je peux me permettre) et de son plaisir vis a vis de cette musique.
en bref faut relativiser. Trop s'enfoncer dans l'ecoeurement ca ne sert à rien. On fait tous des choix, perso j'ai jamais eu beaucoup de thunes, mais j'ai beaucoup sacrifié à ma passion. En attendant bon ou mauvais j'ai pas de moufflets a faire sauter sur mes genoux. J'ai pas de bagnole qui me bouffe mon fric et ceci et cela. C'est des choix qui sont aussi regrettables dans un sens. Je me ferait bien un road trip mais je peux pas (juste un exemple). Si on commence a regretter...
Il n'ya jamais une vérité et c'est valable pour toutes choses. Toutes choses et une boule facette qui reflete plein de réalités differentes.
Même si certaines tunes paraissent inaccessibles elles ne le sont pas. Ensuite ya plein d'autres trucs sur quoi se venger. Enfin attention, emporté par la magie de la quête, on a tendance a mystifier une tune. Au final quand on l'a, bien sur on est content, bien sur ca a une putain de saveur, mais il y a très vite une forte démystification. Pour retrouver ca, faut oublier ces disques pour un temps, s'eloigner un peu du son et y revenir. J'aime bien me surprendre avec ma collec depuis plusieurs années... J'ecoute beaucoup moins de son, rarement presque. Et je me met des baffes, je regarde tout ca et je me dis "c'est du lourd, petite collec mais superbement selectionné, t'as bien bossé mon gars". L'argent tout ca, je n'y pense plus, je kif juste du son. Comme l'a dit litelet, c'est en calmant qu'on retrouve le gout, j'en suis la aussi depuis trois ans et c'est tres appreciable.
On a fait un gros boulot de refonte avec Bagga, et ce qui est récent, malgré la refonte annexe des [balises] devant les noms de topics, passe un peu après...Loopi a écrit :ah bon, généralement sur les autres forums le modo s'occupe de regrouper ou de ventiler les sujets pour plus de lisibilité, ...Tonto a écrit :Il y a déjà un topic [DEBAT] sur ebay etc... : http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=521" onclick="window.open(this.href);return false;
[...]
Nohay a écrit :ah, c'est marrant, j'ai jamais vu ça comme ça moi. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été avide de tout écouter...bon y'a des trucs j'ai mis au moins 20 ans avant de m'y mettre sérieusement ou plutot d'apprécier à sa juste valeur...un des derniers en date, et que je retarde en fait depuis toute ces années c'est Denis Brown. Echaudé que j'étais par toute ses compil de supermarché et son sourire coconuts..je m'étais refusé à luiMaintenant passé un certain stade s'éparpiller permet de varier les plaisirs c'est certain, mais ca peut prendre du temps pour y arriver.les "wesbound train", "cassandra", "black magic woman", "melting pot" , "you' no good",...peux plus ! un peu le syndrome Bob Marley, de ces titres tellement, tellement entendus, ....mais depuis quelques temps je regarde diffèrement et du coup j'ai pris 2 lp que je trouve bien !
avec westbound train dessus![]()
et
avec hot like a melting pot ...![]()
alors c'est easy, peut être, peut être pas, mais c'est le genre de disque que j'achète un peu partout en "tout venant " avec plaisir, sans chercher et qui me donne parfois l'illusion que le temps n'a pas tourné, qu'on est toujours au milieu des 80's lorsque je trouve un org. tout brillant, qui m'attendait, comme neuf bien gentilement au fond de son bac... :lol.
habituellement je refuse cordialement ses "propositions de conseils , par un évasif " ah, merci, je jette un oeil..." préférant me fier à mon instinct ,et à mes quelques connaissances du sujet... les macarons, les pochettes, les artistes, les label les infos aux dos les zicos présents ...un nom connu, c'est bien quand y'a l'année, comme ça en principe c'est ..."situable" et hop .cap sur la platine pour acheter précis , diront nous ...bon, ça c'est surtout valable pour la soul /funk, et moins pour le reggae, même si y'a moyen ...ou parce qu'un vendeur t'as bien conseillé
C'est bien d'avoir un vendeur qui te conseille le lp de 74 plutot que cet autre de la même année à ce momment la, je suis preneur de ses conseils, éclairages et commentaires.
h. jons je prends des LP commehonnest jon & co je connais que de nom. J'imagine qu'il ya de tout, repress et org. enfin de ce que j'en sais et il ya deja un moment.
ou
jamais de blues /soul / funk je préfère les press US , merci !
de temps en temps + quelques repress Jap et quelques sorties actuelles chez dub vendor... c
Exactement !Après je te dirais un truc, ca dépend aussi de la facon de selecter. Je pense que tu es bien plus ouvert que moi. T'es capable d'acheter des choses que tu ne connais pas parce que c'est bon, pour changer de vibes
la par exemple de décembre 15 jusqu'à , fin juin 16 j'ai tourné à 80 %black music US et 20 % reggae, j'ai été stupéfait de constater la manière incroyablement diffuse dont la music "migre" vers une autre définition du style...les dates sont un excellent indicateur pour une qualité de son , parceque pour moi la music avant d'être un disque, c'est des musiciens, qui jouent et qui travaillent leur SOn et grosso grosso modo pour moi l'age d'or de la music Jamaicaine, c'est 65 - 76,77...) et ça se vérifie dans tout les styles que j'évoquais avant, sauf bien entendu pour le Blues...qui lui a un spectre bien plus large mais là c'est une autre histoire,...sans doute certains te diront que pour bien "écouter" le blues il faut que se soit sur des 78t d'époque....je n'ai pas encore eu ce plaisir, mais je ne désespère pas d'aller un de ces prochains jour au USA pour tnter de remédier à ça ...
(j'écoute bien entendu des trucs dans les 80s que je trouve terrible..
j'ai retrouvé celui la, trop content /
![]()
.c'est clairement par période, depuis l'été je suis repassé au reggae à 99%, c'est cool.....j'ai bien aimé le developpement de Wareika sur le nombre de disque idéal, trop ou pas assez , c'est toujours le dilem, et puis une question de place et de pogon, bien sûre.... parfois un bac, j'y touche pas pendant des années et la d'un coup,de manière jubilatoire,et incontrollable, j'le dépouille pendant 7 semaines...J'aimerai bien ... , avoir deux ou trois fois plus de disques et avoir l'occasion de poser des choses que j'ai rarement écouté, des choses qui sortent de mes "fondations" dans le reggae.![]()
je doit avoir 5 /6 lp en "objectif diffus" et en fonction des écoutes du moment des cibles plus précises en mode à se procurer d'urgence ...la want list...
concernant le prix en lui même, 10/20/30 balles un lp, arrivé à 20 € c'est cher pour un 45t déjà...perso, je privilégie les titres 7' qui n'apparaissent pas sur LP et je reste discret sur le sujet ...![]()