[INFO] Macaron oddity

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Timi
Sound System Star
canap winner : 1 victoire

[INFO] Macaron oddity

Message par Timi » 27 janv. 2012 09:20

Je voulais juste partager cette étrangeté découverte par hasard sur ebay.
macaron war.jpg
macaron war.jpg (40.97 Kio) Vu 4322 fois
Le symbole de svastika est millénaire et sacré dans certaines cultures, en Inde notamment, mais je trouve ça très surprenant de le retrouver post-WW2, sur un label nommé "WAR" qui plus est.

????!!!!?

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 27 janv. 2012 09:26

Ca montre surtout une absence de culture de la part des jams sur la 2eme guerre, qui ne les a touchés que de très loin...
Les copies originales du Last War de Beres & ZapPow portent une mention "recorded at the Black ark" qui est rayé de plein de croix gammées...

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 27 janv. 2012 09:55

deja vu et remarqué mais pas choqué.
La jamaïque a été très influencée par une immigration indienne, notamment le port des dreads, ainsi que la consommation de marijuana... Donc je ne dis pas que l'explication vient de là mais elle me permet bien plus probable qu'une evocation du nazisme.

La croix gammée a été certes un symbole nazi.
Mais les svastikas sont des symboles anciens utilisés dans de nombreuses cultures, notamment dans la culture indienne (hindoue ET bouddhiste). etc etc. Donc attention au raccourci, qui amène en plus au non sens comme tu l'avais remarqué.
De plus, il faut faire la part des choses et arrêter d'assimiler perpétuellement ce symbole au nazisme (paresse intellectuelle??)qui se le sont appropriés et aujourd'hui tout le monde ne retient plus que ça. C'est un symbole mystique et religieux très importants dans beaucoup de culture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika" onclick="window.open(this.href);return false;

zonard
Producer

Message par zonard » 27 janv. 2012 10:35

tu ne vois pas d'évocation du nazisme sur la label qui montre à la fois la swastika et le mot "WAR" ? je crois qu'on peut pas grand chose pour toi là... :sarcasm:

On sait tous que ce symbole n'est pas originellement nazi mais à part enfoncer des portes ouvertes je vois pas l'intérêt de ta tirade.

Le lien (débile) avec la 2ème est absolument évident sur ce label...

Pour faire une analogie, il y avait il y a quelques années à Lyon un groupe de rock nommé "Jo Staline" et qui utilisait l’iconographie coco... c'est du même acabit que ce label "War", c'est à dire : au mieux un cruel manque de culture, au pire une dangereuse dérive.

JeremiYah RFD
Producer

Message par JeremiYah RFD » 27 janv. 2012 11:11

C'est vrai que je m'étais déjà posé la question, surtout que ce n'est pas le seul sur ce label ...
Image
Je crois sans en etre sur qu'il s'agit du label de Ronnie Davis. Et il y en a plein d'autres ... le naturalization de paul sinclair aussi ... le last war comme a dit zonard.
Ok pour le fait que ce soit un signe hindou... m'enfin bon là c'est sur un label qui s'appel War quoi !
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 27 janv. 2012 11:28

Et surtout le Black Man Get Your Culture de Paul Sinclair, certainement le meilleur sur ce label !
Mais cette association de la Svastika avec le mot "War" laisse présager une certaine culture de la SGM, malgré la distance de la Jamaïque avec ce conflit. Alors, culture certes mais culture insuffisante sur le sujet ou dérive volontaire ? J'en doute.
Peut-être aussi que les créateurs du macaron ont volontairement et non sans péril opposé le mot "War" avec le sens positif de la Svastika, inspiré de je ne sais quelle culture.. (elle est de face sur le macaron, sens plus positif)
Il serait toutefois intéressant d'en savoir plus. :)

Image
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

anbessa
Producer

Message par anbessa » 27 janv. 2012 11:38

C'est le label de Pat Scabba (qui a énormément bossé avec Ronnie Davis), qui est un type adorable, et que je ne soupçonne pas une seconde d'avoir la moindre sympathie pour le régime nazi. Je vais lui poser la question si je le recroise en JA.

Pour ce qui est du lien entre JA et 2e GM, il n'est pas si inexistant que ça, puisqu'un nombre non négligeable de Yardies ont servi de chair à canon pour la mère patrie anglaise. Mais tous les acteurs ou presque de la scène musicale sont nés juste après la guerre, et n'ont donc pas été concernés.

Je pense comme Zonard que c'est dû à une vision très distante, voire exotique de ce symbole. Comme en Asie du Sud-Est, où on trouve des brassards nazis et des portraits d'Hitler dans de nombreuses boutiques.

Je n'imagine franchement pas une seconde qu'il y ait le moindre message dans ce design de label. C'est à mes yeux de l'ordre de l'association d'idée, peut-être simplement parce qu'une swastika c'est plus facile à dessiner qu'un P-51 Mustang, ou qu'un canon de 90 mm...

Dans la série symboles douteux, il y a aussi Jerry Hitler, de chez Wackies.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

JeremiYah RFD
Producer

Message par JeremiYah RFD » 27 janv. 2012 11:55

anbessa a écrit :C'est le label de Pat Scabba (qui a énormément bossé avec Ronnie Davis)
Merci bieng :bike:
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

tida
Producer

Message par tida » 27 janv. 2012 12:29

anbessa a écrit : Comme en Asie du Sud-Est, où on trouve des brassards nazis et des portraits d'Hitler dans de nombreuses boutiques.
vi, à coté des tee shirt "ben laden"... pièces de collection cynique... euh je voulais dire unique :camera:

un peu comme le négro banania sur les pots de chocolat en poudre dans nos chères contrés pendant de nombreuses années... une question de distance et de point de vue qui banalise l'unbanalisable :camera:

ceci étant dit il me semble que l'on a deja abordé le sujet croix nazi ici meme il y a quelques temps non?

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 27 janv. 2012 12:44

anbessa a écrit :
Pour ce qui est du lien entre JA et 2e GM, il n'est pas si inexistant que ça, puisqu'un nombre non négligeable de Yardies ont servi de chair à canon pour la mère patrie anglaise.
Intéressant, je m'en étais même pas douté une seconde. Merci de l'info. Vais faire des recherches sur le sujet.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »