Certains elders sont partis fâchés ou blessés et beaucoup ont complètement disparu. Peut-être que certains ont quitté la sphère reggae ou ont simplement perdu l'envie de contribuer au forum mais d'autres consultent le forum sans poster...
Pourquoi?
Est-ce que les échanges d'ici se sont déplacés sur facebook? Je n'y suis pas et je n'en ai qu'un lointain écho. J'ai décidé que je ne prendrai pas le train des réseaux sociaux, je n'en ai pas envie, et certainement que le train des échanges reggae est passé sans moi. J'ai des contacts sur discogs avec des gens qui devraient être reliés avec nous et qui n'ont jamais entendu parler du forum. Peut-être ai-je eu tort de m'arrêter en chemin, car jusque là, les modèles d'échanges que j'avais utilisé évoluaient déjà constamment: échanges de CDR par courrier, de mp3 par mail ou ftp, blogs, myspace, reggae-vibes, natty dread forum.... J'ai laissé derrière tous ces modèles ancestraux sans nostalgie ou presque, mais réaliser que ce forum décline me fait de la peine.
Le temps des forums est sans doute passé, Roots-Archives a fermé ses portes puis Blood&Fire et les autres ont suivi, le forum est un survivant, encore bien vaillant en comparaison. Et bien sûr entre-temps j'ai vieilli, j'ai eu des enfants, j'ai moins de temps et moins le feu de la communication universelle. Sans doute que si j'avais 20 ans, la question ne se poserait pas et le forum me paraîtrait être une relique pour consulter les anciens...

Mais est-ce qu'on retrouve ailleurs ce qu'on trouve ici?
Je me persuade que comme pour Shaka dans les 90's, il faut savoir persévérer avec entêtement là où tout semble indiquer que les temps ont définitivement changé.
Antocha, Jude, Slide, Tida, Jerem, Swaby, Aloy, PapaG, Tonto, Tomtom, Nohay, Astroroots, Jaman, Tobias, Jatty, Junia... Je suis nostalgique de nos échanges...