PK fait partie de ces gens a propos desquels je reponds: yes, je ne sais pas, ben finalement non encore que... Bref, c'est pas toujours simple
Tout avait bien commence pour lui avec 2 albums de la mort, je pese mes mots: super catchy, hyper bien produits par Clive Hunt, etc... Il avait demande a mon pote et co-realisateur Pierre Simonin a faire 1 featuring avec U Roy sur l'album Serious Matter et avait plutot bien reussi la combinaison, le titre "Attention". On avait remis le couvert sur Now, sauf qu'a cette epoque son frere et soit-disant manager avait pete un cable et qu'apres des discussions houleuses (au cours desquelles j'avais appris que PK etait plus big que U Roy et qu'on aurait du etre plus reconnaissants), j'avais decide de ne pas ceder a ce delire et de reenregistrer le cut en faisant plutot 1 combination avec Horace Andy. C'etait un titre sur le riddim de "Come On, Come One". Tout ce petit monde, y compris les DA de Barclay (de belles raclures ceux-la) ne tournait pas qu'a la weed et les cerveaux commencaient etre bien carbonises, soit dit en passant (pas le mien, precisons)...
Deja un peu plus tot, il etait venu me voir a Anchor pendant les sessions pour Horace Andy (album Mek It Bun) et avait envoye paitre Robbie qui lui proposait de le produire et ca ne nous avait pas super plu.
Pas longtemps apres, il avait commence sa chute et ses disques etaient carrement minables. Sa vie n'etait pas reluisante, malheureusement pour lui. Les quelques fois ou je le revoyais, je me disais rho lo lo, pas reluisant tout ca...
Mais bon, faut savoir pardonner et se souvenir des meilleurs moments. Parce que ce n'est pas un mec foncierement mechant et il peut se montrer genereux.
Bref, j'ai garde une certaine tendresse pour lui et ecoute systematiquement, ne serait-ce qu'une fois (faut pas pousser non plus) ses nouvelles sorties.
Skabadeng, son nouvel opus, n'est pas mal du tout. J'entends deja des hurlements des massive, les coups de marteau pour terminer l'echafaud sur lequel les traitres de mon espece doivent etre executes!!! OK OK je comprends, c'est pas du vrai reggae, c'est de la variete, etc... Mais pour moi, et je pese mes mots, c'est bien mieux que Chronixx dont je trouve le nouvel album minable (a part 2-3 riddims bien produits).
Une petite ecoute sans prejuge ne fera de mal a personne. Les textes sont bien ecrits, le bougre a la tchatche et le sens de la formule. Il ne fait aucun effort pour ameliorer son chant, et je trouve ca dommage. Les riddims sont produits par Clive Hunt, gardien d'un temple musical auquel lui seul a acces, et qui reproduit le meme son super leche depuis une trentaine d'annees. Certains trouvent ca "too pretty", comme disent avec un certain mepris (peut etre teinte d'envie?) certains Jamaicains qu'il m'arrive de frequenter! En tout ca, c'est hyper bien calibre pour passer sur France Inter a 2h du mat quand la radio d'etat se permet de passer de la musique exotique...
Conclusion, on reste loin de 1998, mais vu l'etat actuel du reggae, ca surnage plutot bien
PierPolJak
PierPolJak
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28