Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par samydread » 24 oct. 2022 19:09

Tenda blast a écrit :
24 oct. 2022 15:07
Yep nina c'est quand même un trouble bien plus persistant sur ce qui ressort des 2 documentaires netflix sur sam et nina. Mais claire que dans cette amérique là, difficile de pas être troublé en tant qu'afro-américain...2 énormes artistes en tout cas.
Je te rejoins bast, les docs ou témoignage sur Nina montre plus une pathologie de l'ame bien connu que des troubles qu'on a tous.
J'aime bien cette citation de la diva "When I used to get blue years ago, James Baldwin would say the same thing to me each time : "This is the world you have made for yourself, Nina, now you have to live in it"

Et revenons au reggae roots


Quel tune :shocked:
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 07 nov. 2022 08:15


RIP Mr Downie

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 07 nov. 2022 21:24


Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 07 nov. 2022 23:30

66 ans, c'est jeune
L'annee derniere Robbie qui part a 68 ans, pfff....

Tyrone est le musicien le plus doue que j'ai eu le privilege de frequenter. Genial aux claviers, mais aussi super arrangeur, tres bon bassiste, excellent producer, tres bon mixing, super ouvert sur d'autres genres. J'ai ecoute des cuts qu'il avait faits a Compass Point avec Sly & Robbie dans les early 80's et j'avais trouve ca mortel.

J'avais pu ressortir "Dont Stop The Music" qui est un de mes singles preferes de cette periode

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
LeSonDesBandits
Apprenti Selector
Messages : 29

Message par LeSonDesBandits » 10 nov. 2022 23:05

Et revenons au reggae roots


Quel tune :shocked:
[/quote]

Killer ! Cette release vient du LP de Clement Bushay, il existe une autre press de ce tune, beaucoup plus raw, piano voix devant, pas de reverb etc. Presque un blues, terrible !

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 11 nov. 2022 18:33

LeSonDesBandits a écrit :
10 nov. 2022 23:05
Killer ! Cette release vient du LP de Clement Bushay, il existe une autre press de ce tune, beaucoup plus raw, piano voix devant, pas de reverb etc. Presque un blues, terrible !
La qualité du vocal est de très haute qualité aussi. Influence soul je trouve, mais à la jamaiquaine assez rough.

Pour les ovnis jam ça fait un moment que personne à post ce Lord Creator ici. Ca mériterait un dépoussiérage d'un label même si je suis pas sûr que c'est le genre de tune dont ils peuvent vendre 500 ex.



Je suis pas bon en technique musical (pourtant j'ai fait quelques années de solfège très jeune) mais c'est ni du ska ni du rocksteady et pas non plus du early reggae non ? C'est une sorte de rythm and blues 50's.

J'ai ça en 7" du king qui est aussi niveau rythmique pas banal

"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 12 nov. 2022 10:07

Le Creator est en ternaire (comme du Brassens mais aussi le gros du blues, le demi temps est retardé au lieu de couper le temps en 2 parties égales). J'aime beaucoup ce morceau mais en soirée les gens sont un peu déroutés par le ternaire pour danser. Une partie du R&B est en ternaire (les jamaïcains l'appellent "shuffle") mais il y a aussi du R&B en binaire qui ressemble du coup furieusement à du ska. Le Bob par contre c'est un binaire classique mais le "one drop" de la batterie est un peu retardé, ce qui donne un petit effet ternaire, couplé aux chi-di-wap... C'est marrant parce que le reggae (et le ska) sont vraiment issus d'un un rythme ternaire binarisé, la batterie asymétrique et le shuffle d'orgue recréent un peu de l'effet sautillant du ternaire tout en étant dans une droiture tight. Je crois que c'est pour ça que je suis pas un grand fan du style "rockers" quand il est monolithique et ne détache plus le 3ème temps.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 12 nov. 2022 22:24

Gene rondo a des sacrés intonations à la freddie Mckay ou l'inverse. Big voice !!
One blessed love

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 12 nov. 2022 23:17

Litlet mon paternel si connais mieux que moi en technique je lui ai fait lire ton post et confirme ce que tu dis, mais il m'a demandé de développer ça si on veut pinailler
litelet a écrit :
12 nov. 2022 10:07
le demi temps est retardé au lieu de couper le temps en 2 parties égales)
Tenda blast a écrit :
12 nov. 2022 22:24
Gene rondo a des sacrés intonations à la freddie Mckay ou l'inverse. Big voice !!
J'avais pas penser à l'affiliation au grand Freddie Mc Kay mais très bien vu d'accord à 100% ;) exactement même style de vocal/artiste qui tue même si le riddim reste le cheval, l'artiste le jockey et l'inverse :)
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 nov. 2022 15:35

:) Je pense pas que ça vaille le coup mais effectivement, c'est en réalité le 2ème tiers qui est joué, un triolet aussi appelé croche pointée, ce qui est incroyable c'est comme ça change totalement le feeling pour si peu.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »