Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 30 mai 2023 18:11

petit saut temporel après les Pionners :)


Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 01 juin 2023 19:15

Retour aux sources et magie vocale :heavy:


et puis cette version pour le Trinity et l'harmonica

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 04 juin 2023 06:57

Je me suis replonge dans l'album "Unconquered People" des Israel Vibration et puree que cet album est wicked

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 04 juin 2023 08:48

C'est un top top album ! The Same Song reste ma référence mais du coup pareil, grosse claque à chaque fois que je le réécoute. Belles mélodies, un son qui sort du commun, dwellers of darkness me fait hisser les poils du bras... j'ai jamais écouté le dub par contre.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 05 juin 2023 21:29

Shalie a écrit :
04 juin 2023 08:48
C'est un top top album ! The Same Song reste ma référence mais du coup pareil, grosse claque à chaque fois que je le réécoute. Belles mélodies, un son qui sort du commun, dwellers of darkness me fait hisser les poils du bras... j'ai jamais écouté le dub par contre.
Perso, le dub de cet album ne m'a jamais fait grand chose. Il aurait pu (et du) etre bien plus aventureux, on a connu Errol Brown meilleur en dub, meme si c'est clairement pas son point fort
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 07 juin 2023 17:49



L'intro me fait toujours BING malgré les années par contre je l'écoute une fois et je l'ai des jours et des nuits dans la tête :lol:
Et j'ai pas parlé de la version mais bon vous savez surement :heavy:



toujours pas repress il me semble mais toujours aussi bon :music:

Le tout dans l'épisode 1 de Deep Roots From The Yard

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 07 juin 2023 22:51

Fresh from Fatta's boxes !
Quelle tune :selecta:


Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 juin 2023 09:13

gbougard a écrit :
12 mai 2023 15:20
SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
Guillaume, je me demande si faire "aussi wicked que l'original" ce ne serait pas un peu un non sens avec le reggae qui a quand même pour spécificité de revisiter les riddims depuis la nuit des temps c'est pas moi qui vais t'apprendre hein :lol: :)
Ben si, quand Channel One ou Joe Gibbs refaisaient des riddims Studio One, ils voulaient faire 1 truc qui tue au moins autant que les originaux, non?
SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
"nouveautes des papys du Reggae? C'est souvent soit complètement nul a iech, soit une caricature d'eux memes"
S'il te plaît même si c'est le professionnel/producteur qui parle, un peu de respect pour nos papys préférés quand même :slide:
Mouais, si j'etais cruel avec du temps a perdre, je pourrais faire une compile des trucs que je n'ai pas sortis et qui sont assez nazebroque!!! Deja en reecoutant certains des albums que j'ai sortis je me dis que le format CD et ses 78 minutes de contenu n'etait pas super. Je prefere des albums a 8-10 chansons de 35 minutes et 2-3 bonus tracks en dub
SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
Quand tu parles de "magie" je vois vraiment très bien ce que tu veux dire je crois et c'est parfaitement honorable de ta part de souhaiter la retrouver quand tu te défonces pour produire un truc mais je crois que cette magie dont tu parles elle est unique, lié à l'époque, au contexte, aux artistes, peut-etre même lié à ton propre ressenti.. j'espère que tu comprendras ce que je veux dire même si ça me semble plus clair dans ma tête que sur l'écran... En tout cas j'ai du mal à croire que demain une IA va me pondre un titre qui me fera décoller les poils des bras...
Oui bien sur, il y a de ce que tu decris. Mais quand j'ai cutte Gregory a Harry J et qu'il a chante Poor Man In Love, quand Bitty a enregistre son album Moving On, ou encore quand Brinsley Forde a chante She's gone away (que je n'ai pas sorti car les mixes on tue cette magie, justement) je l'ai ressentie cette magie, ou bien quand j'etais a Anchor Studio a faire des riddims avec le Taxi Gang ou plus recemment avec Clevie et Robbie Lyn, y'en a plusieurs qui m'ont vraiment secoue.

Les magiciens ne sont pas tous morts, D. merci et il reste possible de faire des trucs magiques avec eux. Je suis persuade que quand Marc produisait des trucs avec Boris Gardiner, il eprouvait cette sensation a la limite du cosmique, lui aussi (au fait que deviens tu, Marc, long time we no hear from you)

Je doute qu'avec les musiciens reunis par Baco je pourrais atteindre cette dimension mystical... Feeling que j'ai tant de mal a transmettre aux gens, d'ailleurs...

En ce qui concerne l'IA, on en est aux balbutiements. Qui sait un jour ca sera peut etre a un tel point de perfection qu'on eprouvera du plaisir grace a cet outil. Apres tout, on a bien invente les sex toys!!!
Je débarque comme la grêle après les vendanges (comme on dit par ici). Je viens de lire vos intéressants échanges, et je me retrouve dans différents avis.
Perso, je ne fais jamais de recuts pour mes prods parce que je n'en vois pas l'intérêt, et que je ne vois pas (à part à la limite si vraiment l'enregistrement de l'original était absolument dégueu...) comment ça pourrait apporter quoi que ce soit, avec des chanteurs qui ont pris 40 ans dans les dents. A part dans le cas de Léonard Cohen, le temps n'est pas l'ami des cordes vocales. En revanche, j'aime bien faire des covers pour des dublates, pour le plaisir de les jouer/chanter, et pour pouvoir faire des cuts instrumentaux.

Pour ce qui est de bosser avec les musiciens originaux, c'est clair qu'il y a une magie à part de bosser avec les maîtres, et que c'est incroyable de pouvoir être en studio avec eux. Mais je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de bands non JA qui deviennent absolument brillants. Je suis biaisé peut-être parce que je les connais, et ai un immense plaisir à collaborer avec eux, mais je trouve que le 18th Parallel p.ex. a son et un groove dingue aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'intérêt de chercher à reproduire un son, et retrouver la flamme de la grande époque, bien sûr que c'est une cause perdue d'avance. On ne fera jamais aussi bien que les grands classiques roots des 70s. Mais il y a quand même un sens à mes yeux, parce que le but pour moi est d' "enregistrer les morceaux qui n'ont pas été enregistrés jadis"... Je considère que le roots seventies est le plus beau moyen d'expression musicale que je connaisse. C'est le "langage" que je souhaite utiliser. Mais à partir de ce langage que j'imite, je veux essayer de dire des choses nouvelles. Je suis un petit bourgeois suisse, je n'ai ni le vécu, ni la légitimité pour jouer le sufferah. Par contre, quitte à faire du "roots uptown" ou du "reggae d'intello", je vais mélanger ce son issu du ghetto, ce cadeau que nous ont fait les artistes JA, avec ce que je suis, ce qui me touche, pour apporter ma petite touche perso. Notamment, ce que j'ai commencé à faire en ce moment, en mêlant les mots de poètes (William Blake ou Baudelaire) aux sons bruts du roots. Et je cherche aussi, avec mes maigres ressources d'illettré musical, à utiliser des mélodies et des suites d'accords qui ne se limitent pas à La mineur / Sol, ou La mineur / Ré mineur... Sans pour autant faire de la Bossa, qui de toute façon est beaucoup trop complexe pour moi. A en croire mes ventes, j'ai totalement tort, mais je peux me permettre ce grand luxe de pouvoir m'en tamponner les orchidées.
Au final, dans tout le roots revival actuel, je suis à la fois frappé par la masse et la qualité générale (en terme de jeu et de mix) de ce qui sort, mais il est assez rare qu'un morceau me touche vraiment. Et quand c'est le cas, c'est généralement parce qu'il apporte qqch de différent de ce qu'auraient fait les Jamaïcains, ne serait-ce que parce qu'ils n'avaient pas l'accès à une offre culturelle très large que nous, privilégiés, avons.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 09 juin 2023 17:57

gbougard a écrit :
12 mai 2023 21:52
Personnellement, je prefere le son Channel One a Studio One.
Studio One ? Channel One ? Tabou One ?
Pour moi , sans hésitation, c'est Studio One le number One :heavy:
..... malgré un nombre important de press déficients et la grosse qualité des deux autres labels :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »