[AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Re: [AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Message par ITAL » 22 déc. 2023 23:11

litelet a écrit :
17 déc. 2023 20:01
:bike: le heavy dub tubbyesque de la dubplate sans les sirènes qu'on aurait voulu:
Natty Frontline vient de sortir une série de 7'' estampillés "Vivian Jackson" avec pour certains des "dub plates mixes" dont ce Dub Gates Mix.


Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 déc. 2023 11:09

Sympa, un peu moins wild dans le mix mais ça a l'air propre! :bike:

T'as déjà écouté le 7"? Je me méfie toujours de ces press tiré de dubpates qui perdent toute leur dynamique une fois le son nettoyé, là ça semble pas être le cas.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 23 déc. 2023 12:26

Pour l'avoir écouté, ca sonne. Ça à l'air d'avoir été fait sérieusement et on retrouve MH sur la matrice (Music House je suppose). Y a une pochette avec chaque 7'' et il y a même une mention "LICENSED" sur le macaron (histoire de légitimer l'affaire ou de calmer les suspicieux). Le prix est assez élevé, parce qu'on est a plus de 10 balles le 7'' quand même.

Si on reste avec Michael Prophet, son "Mash Down Rome" a un traitement plus "Dubplate" que le "Gates Of Zion" autant sur le vocal que le Dub.


Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2090
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 23 déc. 2023 15:35

Bon, ces sorties ont déjà été mentionnées par l'original Jah loren. Mon post est passé à la trappe. Je m'insurge un peu contre cette vision réductrice du LP compilation de singles. En ce qui me concerne je préfère de loin le support LP . J'adore l'objet, les pochettes, le contenu souvent très homogène si on choisit bien, le côté pratique pour une écoute canapé et aussi évidemment une question de coût. Vive le LP
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 déc. 2023 17:47

Tu le prends trop personnellement Ras Jude, dans le fond c'est juste une affaire de goûts individuels et c'est tant mieux si tu sais apprécier les pochettes mieux que moi (c'est cool pour les crédits de musicos quand même). Quand à la phrase sur le LP qui n'est qu'une compilation de singles, pour la période qui m'intéresse, c'est souvent assez vrai, les singles sortent puis un LP suit et les regroupe sans les dubs et avec toute une série de tunes dont je peux me passer volontiers et que je vais sauter si je les écoute en LP mais c'était aussi un brin provocateur. Perso il n'y a que le support musical qui m'intéresse et les 45 sont souvent supérieurs côté dynamique en plus d'être souvent le seul format existant pour la période 60s 70s. Ca m'empêche pas d'avoir des LPs et même d'en passer en system...

Pas d'avis sur ce Madoo de mon côté. Bonne fin d'année à tout le monde!

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 258

Message par Shalie » 23 déc. 2023 18:32

A débattre: les consommateurs de 45 tours sont ils plus pointilleux que les autres ? :)

A force de lire sur le sujet j'ai le sentiment que dans ce cas on vise plus la "grosse tune" à chaque coup, alors que quelqu'un qui se penche côté LPs ne va pas sauter en l'air dès que y'a une chanson qui claque un peu moins que les autres. Je pense aussi à toutes les fois où les x (parfois beaucoup) premières écoutes ne me font pas réagir plus que ça et puis paf, un jour on se prend à la chanter et on se rend compte qu'on l'aime bien, et même peut être beaucoup ! Chose qui n'arriverait quasiment pas avec des 7" (et donc un manque de bonheur?).

Je suis de mon côté à 50/50 sur les achats, notamment pour ce qui est nouveau j'ai tendance à acheter que des LPs pour l'une des mêmes raisons que Jude à savoir le prix, acheter que des nouveaux singles c'est malheureusement plus faisable !! Je te rejoins aussi sur l'homogénéité. Même pour les fois où c'est des compils de singles, y'a des exclusifs et une homogénéité qui fait apprécier tout ça à la maison.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 déc. 2023 18:44

Shalie a écrit :
23 déc. 2023 18:32
Je pense aussi à toutes les fois où les x (parfois beaucoup) premières écoutes ne me font pas réagir plus que ça et puis paf, un jour on se prend à la chanter et on se rend compte qu'on l'aime bien, et même peut être beaucoup ! Chose qui n'arriverait quasiment pas avec des 7" (et donc un manque de bonheur?)
Pour moi il n'y a aucune raison de moraliser les approches du son. Ce qui compte c'est d'avoir du plaisir, je trouve que ce genre de débats finissent toujours par être un peu stériles, en plus certains se sentent agressés alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait une mauvaise raison d'écouter de la musique. Par contre pour ce qui est de passer à côté de plus de morceaux en singles, comme on est tout le temps à l'écoute de plein de morceaux qu'on n'a pas, que ce soit en se passant des disques les uns aux autres ou en ligne et ce sur ce forum, on redécouvre aussi les singles qu'on a raté et notre écoute évolue au fil du temps, il y a plein de morceaux en singles auxquels je n'aurai pas accordé la moindre attention à l'époque que j'adore aujourd'hui, ça doit aussi aller avec notre changement de tempérament en vieillissant. Moi je vois ça comme un cheminement personnel où chacun développe ses voies de découvertes au gré des goûts, des possibilités, du hasard et c'est ce qui fait que chacun de nous a des découvertes à apporter aux autres. Ce qui compte c'est le voyage. Le LP est aussi un support hors de prix pour certaines personnes mais ça ne les empêche heureusement pas d'écouter le son qu'on aime en empruntant d'autres voies.

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 258

Message par Shalie » 23 déc. 2023 18:56

Je suis bien d'accord c'est au final très personnel et il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre. J'allais d'ailleurs dire que ça marche dans les deux sens vu qu'un single on le réécoute jusqu'à le connaître par coeur et donc l'apprécier aussi au max!
C'est en effet assez marrant parce qu'avant c'était plus abordable d'acheter des singles et maintenant c'est l'inverse...

Loin de moi l'envie que qui que ce soit se sente agressé donc terminons en là dans ce cas ;)

Tenda blast  
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 23 déc. 2023 23:04

Je rajoute juste mon ptit grain de sel: ça dépend également si c'est pour une écoute perso ou si y a l'éventualité de select en sound ensuite ou pas. LP rarement possible.
One blessed love

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 258

Message par L'original Jahloren » 25 déc. 2023 01:02

The Session Men ' solitude ' featuring Abu Baka
https://youtu.be/F_e0XQg5ewY?si=RJjhVZIVA_sYuRBf

la ligne de bass de Dennis Bowell
le trombonne de Rico :music:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »