questions interview S&R - Gainsbourg

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

questions interview S&R - Gainsbourg

Message par gbougard » 24 août 2020 17:55

Salut

je dois interviewer S&R a propos de leur tournee avec Gainsbourg en 79-80 et je me suis dit que vous auriez sans doute des questions plus interessantes que les miennes

Donc quelles questions souhaiteriez vous que je leur pose sur cette tournee?

Merci
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 26 août 2020 10:47

Pas directement sur la tournée mais j'aimerai bien savoir comment le link entre S&R et Gainsbourg s'est fait.
Qui étaient les intermédiaires etc... est-ce les gens de Philipps qui ont contacté S&R ? Est-ce sous l'impulsion de Gainsbourg ou on lui a dit "vas là bas" ?
Est-ce les premiers succès internationaux de Black Uhuru qui ont mis la puce à l'oreille des français ?
je sais que Gainsbourg avait eu un petit succès à yard avec Je T'aime donc il devaient en avoir entendu parler je pense.

Quelles sont les principales différences de son entre les 2 albums selon eux, le premier enregistré à Yard (Dynamics) et le second à Compass Point (Nassau) ?

Une autre question pour eux, est-ce qu'ils se souviennent d'Aimé Monpierre, un autre français qui a enregistré 1 tune avec eux en 1980 ?

Après pour la tournée je ne sais pas ce qui est déjà dispo comme info mais le nombre de dates, les villes serait intéressant.
Est-ce que le groupe est resté le même toute la tournée ou des players sont-ils arrivés/partis en cours de route ?
Leur avis sur l'histoire de la marseillaise acapella et des paras faisant le coup de raquette serait sympa mais je crois l'avoir déjà lu qq part.

Ont-ils jammé pendant la tournée et ces french jam sessions ont-elle donnée des riddims enregistrés ensuite ? si oui lesquels?

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 26 août 2020 15:59

Philips a pris contact avec Blackwell car Gainsbourg voulait les musiciens de Marley, mais Blackwell a propose S&R car il voulait reserver les Wailers pour Marley
rien a voir avec BU
S&R connaissait la chanson je t'aime mais personne ne leur avait dit que c'etait Gainsbourg qui l'avait ecrite et l'ambiance chelou au depart (les mecs n'y connaissaient rien au Reggae) s'est detendue quand Gainsbourg leur a joue le cut au piano pour leur prouver que c'etait lui!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 26 août 2020 16:15

Merci pour ces infos Guillaume !

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 30 août 2020 10:51

Comment ont-ils vécu la fameuse soirée à Strasbourg avec la venue des paras ? Et le concert annulé.

Comprenaient-ils les textes avec toute leur subtilité ? Les riddims ont-ils été créés pour bien coller avec ?

Est-ce bien Philippe Lerichomme (ou Gainsbourg lui-même) qui a eu l'idée de faire un album reggae à ce moment précis où Bob n'avait pas encore véritablement percé en France.

Comment était Gainsbourg hors scène avec eux, personnalité, anecdotes etc
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 05 sept. 2020 15:59

Est-ce que Gainsbourg participait à la composition des riddims ou il posait juste sa voix?

Est-ce que ça a débouché sur d'autres projets pour sly & robbie à l'étranger?

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 08 sept. 2020 09:19

Ont ils un souvenir particulier sur les Gitanes de monsieur Gainsbourg ?
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 sept. 2020 11:26

Loopi a écrit :
08 sept. 2020 09:19
Ont ils un souvenir particulier sur les Gitanes de monsieur Gainsbourg ?
Robbie raconte que Gainsbourg etait venu a Kingston avec un attache case rempli de Gitanes et qu'il avait fait gouter celles-ci a Robbie qui n'avait pas aime et (a l'epoque) preferait la weed ou les Lucky Strike made in JA. Robbie avait essaye de le convertir a cette marque, sans succes: Gainsbourg avait dit a Robbie que les Gitanes au moins elles ne le trahissaient pas et etaient toujours la en cas de besoin.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 sept. 2020 11:27

Shalie a écrit :
05 sept. 2020 15:59
Est-ce que Gainsbourg participait à la composition des riddims ou il posait juste sa voix?

Est-ce que ça a débouché sur d'autres projets pour sly & robbie à l'étranger?
Il chantonnait, donnait les accords au piano, puis les mecs enregistraient le riddim et il le voicait

Pour la 2e question, oui, on connait tous l'impressionnante carriere internationale de S&R
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 sept. 2020 11:38

Antocha a écrit :
30 août 2020 10:51
Comment ont-ils vécu la fameuse soirée à Strasbourg avec la venue des paras ? Et le concert annulé.
C'est dans l'interview de Robbie
Antocha a écrit :
30 août 2020 10:51
Comprenaient-ils les textes avec toute leur subtilité ?
non, mais Sly dit dans l'interview qu'ils etaient a l'ecoute des vibes et qu'ils ont fait des riddims qui correspondaient selon eux a Gainsbourg
Antocha a écrit :
30 août 2020 10:51
Les riddims ont-ils été créés pour bien coller avec ?
Oui
Antocha a écrit :
30 août 2020 10:51
Est-ce bien Philippe Lerichomme (ou Gainsbourg lui-même) qui a eu l'idée de faire un album reggae à ce moment précis où Bob n'avait pas encore véritablement percé en France.
La seule mention de Lerichomme a ete pour dire que cette personne ne connait rien au Reggae et que lui attribuer le role de producteur est une imposture. Apparemment, le gus faisait suer plus qu'autre chose et Robbie lui a dit de se taire, regarder et ecouter.

Gainsbourg voulait un album "raw" sans overdub. Il avait decouvert le reggae et trouvait le genre interessant. Je ne sais pas qui lui a donne l'idee, il faurait que je regarde dans le Gainsbook sorti l'annee derniere. Mais j'ai une flemme grave...
Antocha a écrit :
30 août 2020 10:51
Comment était Gainsbourg hors scène avec eux, personnalité, anecdotes etc
Les 2 sont unanimes, il etait tres cool avec eux et sans etre papa poule, "Him mek sure we alright"
il a offert a Sly la meme paire de chaussures Repetto (voir la photo https://cabaretdiaspora.files.wordpress ... .jpg?w=584) et Sly a jure par Repetto pendant une 30aine d'annees (jusqu'a ce qu'il decouvre les Geox). A chacun de ses passages a Paris, je devais l'emmener au magasin Repetto a Opera (enfer pour se garer!). Apparemment, Sly a un meilleur controle de ses pieds pour la batterie avec ce modele.
Pour Robbie les anecdotes sont detaillees dans un autre post sur les Gitanes
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »