Sharon Little contre le machisme?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Sharon Little contre le machisme?

Message par litelet » 04 oct. 2020 19:47

Je me suis toujours dit que la première phrase de Mash up creation était une forme de réponse cinglante contre la vision machiste du jardin d'eden qui fait de la femme une pêcheresse inférieure et qui ressort dans de nombreuses chansons comme peace was in the garden, Adam & Eve ou woman is the root of all evil.

"Listen to me brothers, due to my sister, he made all creation". "So don't mash up creation..."

Qui est une manière de dire que c'est plus "grâce" que "à cause" d'Eve, que le monde aurait été créé.

Une manière de tourner ce mythe dans l'autre sens et dans une vision qui par certains côtés est plus proche de certaines conceptions rastas du paradis sur terre. Le fait que ce soit une femme qui chante et qui s'adresse explicitement aux "brothers" me semble conforter cette idée.

Quelqu'un d'autre a aussi interprété les choses comme ça ou je me plante?

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 04 oct. 2020 20:26

C'est excellent que tu sortes ce topic car moi, on m'avait expliqué que Don't mash up creation faisait référence à l'avortement
En gros que c'était une tune anti-abortion :o

Mais jamais pu en tirer le fin mot ...

Pareil que pour "Skinhead a bash them" .. personne n'a encore réussi à me dire l'angle des lyrics ...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 04 oct. 2020 21:53

papayatik a écrit :
04 oct. 2020 20:26
C'est excellent que tu sortes ce topic car moi, on m'avait expliqué que Don't mash up creation faisait référence à l'avortement
En gros que c'était une tune anti-abortion :o
Ites yatik! Tiens je vois pas vraiment où est l'association des lyrics avec ça en tout cas. "We got to build our own nation"... et pourquoi s'adresser aux "brothers" dans ce cas...?

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 05 oct. 2020 12:01

je crois qu'on tombe dans la surinterpretation
les lyrics sont hyper bateau et sont tres generiques, ca pourrait s'adresser a tout ce qui est destructeur

le riddim defonce par contre
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 05 oct. 2020 15:39

litelet a écrit :
04 oct. 2020 19:47
Quelqu'un d'autre a aussi interprété les choses comme ça ou je me plante ?
Je partage l’avis de Guillaume, sur les lyrics très généralistes de ce morceau, dàns les termes de la préservation de la nature Issues de la bible.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 oct. 2020 20:23

Pour le reste de la chanson, je suis d'accord. C'est juste cette première phrase qui m'interpelait. Bon ben laissez moi rêver un peu, alors :bike:

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 06 oct. 2020 15:36

papayatik a écrit :
04 oct. 2020 20:26
Pareil que pour "Skinhead a bash them" .. personne n'a encore réussi à me dire l'angle des lyrics ...
Le "Skinhead a bash them" c'est un commentaire sur ceux qui s'en prenaient aux pakistanais en Angleterre et rien d'autre, du moins c'est comme ça que je l'interprète.

Ce n'est certainement pas une chanson raciste comme je viens de lire dans certains commentaires youtube. A la limite le fait qu'elle utilise le termi 'paki' (dérogatoire) peut faire tilter, mais je pense que c'est plutôt pour faire une référence directe au 'paki bashing' à l'époque. D'où le "Whyyyyyyy?" à répétition.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »