[Livre] The Small Axe Guide To Sound System Tapes

Internet, radio, presse écrite, livres, TV et DVD : vos infos et vos liens. Artistes, labels, associations, sites, projets, petites annonces...
Répondre
Avatar du membre
ITAL  
Producer
Messages : 806

[Livre] The Small Axe Guide To Sound System Tapes

Message par ITAL » 26 juil. 2021 09:14

Je me suis procuré cette nouvelle édition des "Small Axe Guide" parce qu'ils éditent de bons petits bouquins plutôt bien faits et documentés. Bah c'est pas le cas cette fois. Pourtant l'idée est séduisante et même si on peut se dire que c'est quand même bien pour un public de niche (que l'amateur de tapes de sounds) il n'y avait rien sur le sujet.
Une première partie où l'on retrouve, en plus des gars de Small Axe, les bien connus Jayman & Andrew qui nous relatent leur histoire et leur rapport aux sound tapes (les découvertes, les échanges, le partage sur le net etc.). Une partie intéressante et finalement assez universelle sur comment on creuse une passion et les connexions que vont avec.
Une seconde partie avec l'interview de Jah Wise, selecteur émérite du Tippatone avec anecdotes et éxagérations typiques de ce milieu (j'étais le premier à jouer etc...)
Et une troisième partie qui recense toutes les tapes existantes d'un maximum de sounds.

Alors

Ça aurait pu être très intéressant, si, déjà la mise en page n'était pas catastrophique. C'est surement un détail mais quand c'est à ce point, ça en devient très compliqué (la même page est même imprimée deux fois de suite à un moment) et pour les interviews tu vas au moins à la ligne pour faire les questions/réponses.... Les photos (pixelisées pour certaines) sont placées n'importe comment sur la page...
L'interview de Jah Wise est fleuve, mais les réponses sont courtes et il balance des phases comme "j'ai des dubplates specials de Burning Spear" :shocked: et l'interviewer ne le relance même pas! Attends, t'as des dubplates specials de Spear (alors qu'il est de notoriété publique qu'il n'a jamais fait de dub) et tu lui demandes pas de développer plus??? Et y a plein de choses comme ça qui nécessiteraient de lui demander des explications ou d'en dire plus.
Et puis une seule interview de selector? Il n'y avait personne d'autre à interroger sur sa carrière dans un sound?? Pas d'autres selectors ou même deejays (je pense à U Brown qui est assez dispo et pour le coup et qui a joué avec trop de sounds pour ne pas avoir des choses à dire).
Quand à la troisième partie, faire 200 pages (sur les 300) à lister des tapes genre y a une cassette de tel sound qui a joué en 198x qui dure 90 min, sans même évoquer ce qu'était la session etc, comme ce que font Jayman & Andrew via leur site WhoCorkTheDance, je ne vois pas vraiment l’intérêt, hormis le coté base de données type tableur excel (qui a déjà peu d'intérêt), même un site comme le (défunt) Musicfreakcentral se fendait d'une ligne ou deux de présentation...
http://www.musicfreakcentral.com/founda ... tapes.html

Bref, j'avoue avoir été assez déçu par cette sortie qui n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre sur un sujet aussi vaste...
C'est dispo sur Amazon pour qui le cherche (dommage qu'il ne soit pas achetable via leur site, fais chier de passer par Amazon, mais bon...).

https://www.amazon.fr/Small-Guide-Sound ... oks&sr=1-1


Image

Répondre

Retourner vers « Médias »