Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est pas du reggae !!!

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Re: Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est pas du reggae !!!

Message par ras jude » 02 juin 2021 13:06

Ah tiens toi aussi tu t'y mets :) J'ai essayé un temps mais ça n'a pas duré, je suis vite retourné au bon vieux reggae.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 02 juin 2021 13:10

J'ai l'impression de lire mon ressenti lorsque j'ai stoppé le reggae pour me focus sur la musique africaine l'été dernier... L'abondance de découvertes fait un bien fou, en mode euphorie musicale. Comme tu dis, on a l'impression de faire un bond dans le temps.
Certes le ratio temps de recherche vs trouvailles est pas foufou comparé à ce qu'on a pu connaitre avec le reggae mais oé, ça vaut largement le coup.
Puis, en début de soirée, le fait de jouer des jolies perles de ce genre de styles permet de donner un mood détendu et dansant, c'est toujours cool...!
Et des fois, quand tu les joues à 00h, les gens deviennent fous dans la danse, ça c'est encore plus cool... :)

En tout cas, j'adore l'idée d'aller explorer ce support carrément obscurs qu'est le 78 tours. Fallait oser, surtout que ça doit pas être une partie de plaisir à faire sonner.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 02 juin 2021 14:44

Tu dis "toi aussi" Jude parce que toi aussi y est passé ou d'autres ici?

Je pense avoir assez butiné musicalement pour penser que je ne vais jamais retrouver ailleurs l'intensité du reggae et je compte pas stopper avec... mais comme tu dis Nyah, ça donne de la fraîcheur et des sensations avec une profondeur qui semble évoquer les origines communes de ces musiques... La qualité de pressage des 78 est presque toujours insuffisante avant les années 30 pour être acceptable à mon goût (dommage, l'idée d'un enregistrement strictement mécanique jusqu'en 1925 est cool, ça nous relie directement à la vibration sonore de l'enregistrement original), mais après, surtout dès les années 40 il y en a certains qui ont une qualité et une dynamique vraiment puissante (lightnin hopkins a fait ronronner le sound dans toute sa profondeur avec sa seule guitare) et en Amérique du sud les 78 tours on duré nettement plus longtemps, jusqu'au mid 60's pour la Colombie, avec une qualité parfois excellente et parfois même sur un support vinyle. Et puis c'est une autre approche du son, beaucoup plus éclectique, parce qu'on débute, on tire tous dans tous les sens avec aussi des ratés. Romano est plus axé calypso, le troisième participant, Simon plutôt Jazz... moi je tape plus dans le sud-américain et le blues/r&b et au final il y a toujours des morceaux que les autres passent qu'on n'aime pas vraiment. Mais si en reggae ça me casse vite les couilles d'attendre le morceau suivant, là c'est l'occasion d'écouter autrement la musique, les rythmes (y'a des trucs totalement indansables... je trouve même pas le temps), les instruments présents et les dialectes creoles parfois hallucinants. Une sorte de voyage exotique et dans le temps. Mais la 2ème partie reste toujours yardie.

Ce serait une option d'en jouer en début de soirée (mais ça double les platines) ou on se disait faire quelques soirées plus chill dans des bars.

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 02 juin 2021 18:24

Tu dis "toi aussi" Jude parce que toi aussi y est passé ou d'autres ici?
Oui, ça semble être 'tendance' :coolras:
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 02 juin 2021 21:05

Tendance limitée quand même, j'ai l'impression :) Je passe pour un gamin dans le seul shop où je passe parfois...

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 05 juin 2021 20:19

Je crois que Djelimady Tounkara est mon guitariste favori de l'univers... :music:
Bon, les autres membres du Rail Band sont pas mal non plus...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 07 juin 2021 04:53

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Vivus
Selector
Messages : 140

Message par Vivus » 11 juin 2021 10:20

Très interessant ces échanges sur les 78 tours ! Jusqu'à présent je n'en ai pas encore écouté mais je suis bien curieux de découvrir ça un jour !!
Ces derniers mois j'ai également ouvert mes recherches musicales aux musiques antillaises, africaines et sud-américaines. Je peux vous dire que j'ai pris de sacrées claques musicale ! :music: Je ne saurais pas dire si l'attrait pour ces musiques est une tendance limitées ou pas, mais les quelques fois ou j'ai eu l'occasion d'en jouer lors de soirées entre amis ces morceaux hors reggae ont vraiment bien fonctionné et ont mis une sacrée ambiance ! Parcontre, je trouve que sélectionné en variant les styles de musique est un exercice assez difficile mais ça va bien venir :selecta:

Dernièrement j'ai bien aimé ces morceaux :

Il y a quelques mois j'avais vu le film Africa Mia qui retrace l'histoire de Las Maravillas de Mali et je l'avait trouvé bien chouette !


Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 12 juin 2021 13:13

Pour revenir au summertime, parce que ré-entendu hier en soirée et que c'est un fruit de saison :



Tuff Kong Selection
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 14 juin 2021 04:51

comme quoi l'acide ca devait etre vachement bien

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »