Jimmy Riley - Rydim Driven (deluxe edition)

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Répondre
Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Re: Jimmy Riley - Rydim Driven (deluxe edition)

Message par Jahson » 20 mai 2025 14:02

ras jude a écrit :
20 mai 2025 13:48
Excellent ce Son of Negus :bike:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 20 mai 2025 14:50

pour aller jusqu'au bout ...

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 20 mai 2025 16:25

L'original Jahloren a écrit :
20 mai 2025 10:46
gbougard a écrit :
20 mai 2025 03:37
au niveau du repertoire dans Rydim Driven, faut en parler a Blackwell qui voulait des tunes lovers
Ah ok , ceci explique celà
Faut dire qu'en parallèle des thèmes roots , le reggae lovers était très en vogue à cette époque en U.K.

Pour ce qui est de ta réedition du Jimmy , c'était un avis purement perso , et qui n'enlève en rien ton bel effort de restauration et l'apport de version dub :bike:
t'inquiete, amigo, je prends pas du tout mal les remarques ou opinions deviantes, lol
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

gbougard
Producer

Message par gbougard » 20 mai 2025 17:55

Shalie a écrit :
20 mai 2025 08:59
beau travail, si y'a une sortie vinyle t'as un preneur :lol: elle est bien faite en plus la pochette

quand tu dis que t'as fait restaurer des morceaux, comment ça se passe ? :music:
pour restaurer un vinyl, tu l'enregistres en wav haute resolution
ensuite, pour eliminer les bruits de surfaces, les craquements, et autres bruits parasites, tu passes ca a la moulinette

Blood & Fire travaillait il y a 25 ans avec une boite appelle Cedar, qui avait mis au point les 1ers algorithmes de "nettoyage". C'etait super cher et peu subtil (ca gommait une partie du signal musical en enlevant les bruits parasites)

Les choses ont bien evolue depuis, car tu as des applications super au point de nos jours, comme Izotop. Izotope donne des resultats tres corrects meme a mon niveau d'amateur pas du tout eclaire. Alors si j'etais un pro, ca donnerait des trucs parfaits. J'ai 1 ou 2 titres du Gladiators Roots Natty que j'ai faits moi meme car c'etait 1 taf hyper facile.

https://www.izotope.com/en

Mais avec ces logiciels et l'IA, tu as aussi la methode manuelle, ou tu "gommes" les imperfections une a une directement sur la courbe du son (on voit assez facilement les craquements), mais pour ca, faut 1 patience de benedictin, et surtout 1 oreille et une technique qui ne vient qu'avec des heures et des heures de travail.

Pour ma part, je confie les travaux difficiles a Colin Young, qui a bosse sur, entre autres, les reeditions de Lee Perry sorties par Winston Edwards. Ce mec est une bete. Et comme il connait la theorie de la musique, il corrige la vitesse du vinyl (ca arrive que des vinyls soient graves trop vite ou lentement) en detectant que, par exemple, la guitare ou le piano devrait etre dans 1 accord et est legerement desaccorde. Il m'a fait ca sur une restauration de certains maxi 45t de chansons de Rock And Groove de Bunny Wailer (a 1 moment je pensais pouvoir reediter ce chef d'oeuvre en ajoutant des bonus tracks, une tuerie de projet), du grand art.

J'ai eu aussi recours a Andy Le Vien, qui fait les restaurations de Pressure Sounds, tres bien aussi, et je sais que Patate utilise les services d'un pote a lui a Paris et je trouve ca tres bien aussi. Mais pour moi, Colin est le maitre!

Ensuite, il est utile de masteriser le son nettoye pour subtilement remettre des aigus (surtout quand tu as elimine les bruits de surface qui sont souvent dans le haut du spectre), mettre un chouia de compression (je sais, faut pas, mais tout le monde le fait sinon les clients trouvent que le son n'est pas "pechu") et nettoyer la basse pour qu'elle soit un peu plus claire et punchy

Je confie depuis une quinzaine d'annees le mastering de mes sorties a Bruno Sourice, que m'avait presente Khalifa quand je cherchais un remplacant pour Pompon Finkelstein qui avait fait tous mes albums depuis X Uhuru jusqu'a Movin' On de Bitty McLean
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

Shalie
Engineer

Message par Shalie » 24 mai 2025 08:59

Super intéressant, merci pour ces détails ! Avec mes connaissances très limitées de cette face-là de la musique, j'ai du mal à comprendre en quoi la compression rendrait le résultat plus péchu ? j'aurai justement cru le contraire

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 24 mai 2025 09:44

Si le son est parfaitement propre peut-être en donnant une impression de "volume général" plus fort (en général les ingés jamaïcains avaient réussi un équilibre d'instruments subtil qu'il est dommage de saper par la compression de l'ensemble je trouve) mais sinon (et en particulier pour les one drop qui jouent sur les silences) la compression va surtout augmenter le bruit de fond et donc réduire la dynamique et rendre le son nettement moins péchu.

gbougard
Producer

Message par gbougard » 26 mai 2025 20:44

tu souleves des points valides, litelet, mais t'inquiete, tout est affaire de legerete dans l'utilisation de ces outils
on est loin (surtout chez TABOU1) des delires qu'on entend dans le rap ou les mecs ont l'air de s'etre lances dans un concours de celui qui met le plus de patate en compressant a mort
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 28 mai 2025 00:31

Il est reconnu scientifiquement que trop de compression est mauvais pour la santé: fatigue auditive, perte auditive, hyperacousie et acouphènes, altération des réflexes auditifs, stress et augmentation de la pression artérielle.

Aujourdhui, beaucoup trop de gamins sont camés à la compression, y a qu'à voir en soirée dubby dumb (je surnomme comme ça le dub techno ultra compressé et avec des couvertures de basse continuelle sans pause et un kick stepper de techno).

Après un minimum est nécessaire, mais vraiment un mininum àma
One blessed love

gbougard
Producer

Message par gbougard » 29 mai 2025 04:59

Tenda blast a écrit :
28 mai 2025 00:31
Il est reconnu scientifiquement que trop de compression est mauvais pour la santé:

Après un minimum est nécessaire, mais vraiment un mininum àma
on est sur la meme ligne amigo
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »