Mighty Gravillons "Some are born"

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Mighty Gravillons "Some are born"

Message par anbessa » 15 janv. 2021 19:36

Bonjour tout le monde,

j'ai quelques projets dans les tuyaux (dont notamment pour la première fois un morceau en français que j'ai très hâte de vous faire découvrir...), dont voici le premier....

J'avais depuis longtemps envie d'enregistrer un morceau aussi "Black Arkesque" que possible, et de mettre en musique les mots de William Blake, qui est un poète que j'adore. J'ai pu faire d'une pierre deux coups, grâce notamment au talent de mes potes du 18th Parallel (c'est le nom qu'utilisent les Najavibes lorsqu'ils se muent en band de studio). Aux voix, les obscurs Mighty Gravillons (littéralement les Mighty Diamonds du pauvre), et au mix le terrible Al Breadwinner et son Mu-Tron fou !

J'ai dans l'idée de sortir le morceau en 7", mais ça dépendra des retours que j'ai.

Voilà, j'espère que ça vous plaira !

"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 15 janv. 2021 20:48

Bien blackarkish, à ce niveau l'objectif me semble atteint !

J'aime vraiment bien... Riddim heavy, refrein accrocheur, mix barré à souhait mais maîtrisé. J'ai eu plus de mal avec le lead vocal à la 1ère écoute, mais finalement je m'y fais bien.
Belle réussite je trouve.
:heavy:

J'ai plus de doutes sur la qualité marketing du nom du groupe, mais c'est un autre sujet :)

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 16 janv. 2021 09:30

Panda a bien résumé... une mélodie que l'on retient bien dès la 1ère écoute sur un riddim sautillant et engagé façon années 1977/78. Le choix du mix par Al Breadwinner est judicieux : c'est le gars en forme actuellement pour ce genre de mix...
Le nom du groupe est plutôt rigolo mais ça passe... Big up Marc :heavy: , on suit tes prods depuis des années et on n'est jamais déçu. Hâte d'entendre ceci plus d'autres à venir on espère 🙏 , à la prochaine Cane.... 😉 🇲🇱

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 16 janv. 2021 09:53

Hola Amigo

quand j'ai lu ta description, j'ai hesite a ecouter, n'etant pas super fan des reproductions de sons des annees 60-70's, meme si la performance technique des Suisses, Espagnols en particulier est assez stupefiante et que les gus qui font ca sont des mecs super.

Puis je me suis dit, bordel, t'as pas le droit de ne pas ecouter une nouvelle production de Marc!

Et la, ben oui, y'a pas a tortiller, c'est super (non, vachement!) bien fait, ca marche grave, a TOUS les niveaux:

choix des lyrics totalement mortel
arrangements superbes
mix au top

merci pour ce rayon de soleil
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 16 janv. 2021 11:27

Ou Mighty Obsidian comme alternative noire et tranchante au diamant... Mais avec la blancheur de notre cul en hiver confiné, ce serait sûrement usurpé...
Le Mighty Gravillon a un côté sans prétention que j'aime bien et puis les anglophones auront pas le même regard.

Comme discuté hier, moi je trouve aussi l'ambiance très réussie et prônerai un mastering qui met en avant le hi hat comme moteur de la dynamique façon Perry justement... Je sais pas si tout le monde a réalisé que c'était toi le lead vocal baryton sur ce morceau. :bike:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 16 janv. 2021 21:00

Un très grand merci à tous pour vos commentaires ! Ca me touche beaucoup d'avoir l'avis d'experts ! Et ravi que le résultat vous plaise, personnellement j'en suis vraiment content, même si je ne fais pas d'illusion sur mes qualités vocales.

Concernant le nom, c'est sûr que niveau marketing c'est pas terrible, mais je l'assume pleinement. C'est clair que Mighty Obsidian ça sonne super bien, mais je n'avais pas les compétence en géologie/gemmologie pour le trouver. Et maintenant c'est trop tard ! :)
L'idée était vraiment de trouver le nom le moins prétentieux qui soit, mais qui sonne bien en anglais. D'habitude ce sont les groupes anglophones (et notamment les Jamaïquains : les Gais Lurons, Carlton et ses Chaussures, ou Lapin Pleureur ça le fait quand même nettement moins une fois traduit) qui ont des noms à coucher dehors. Là, les non francophones ne s'en rendront même pas compte.
Et moi ça continuera de me faire marrer, parce que malgré mon âge avancé, je cultive en moi le gamin de 5 ans... :)

Encore merci !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

bast
Apprenti Selector
Messages : 39

Message par bast » 17 janv. 2021 13:23

Hahaha Amael ;) BIG up Marc et les Mighty GraviLions 👍🏼

Nice tune dans bien des domaines.

- Le mix perryesque et l'ambiance congoesque
- le jeu de batterie (Anthon est bien balaise)
- les cuivres
- les harmonies ( je vous engage volontiers)
La poésie ( j'ai eu la même idée que toi, c'est un de mes projets de mettre de la poésie française sur de gros dubs, faut trouver la bonne formule, j'ai hâte d'entendre ce que ça donne chez toi)

Les bémols pour moi:
- le son ( trop dig it all pour mes oreilles d'autiste analogique)
- la basse (son et groove j'adhère vraiment peu)
- la compo (le lead un poil monotone, des ptites variations ou légères montées en deuxième partie de tune aurait donné du relief à la tune ama)


Ça reste une big tune. Merci 😉
Bless up
Bast
Modifié en dernier par bast le 18 janv. 2021 00:16, modifié 1 fois.

bast
Apprenti Selector
Messages : 39

Message par bast » 17 janv. 2021 13:27

On est plus dans du vocal basse amael il me semble

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 janv. 2021 15:54

Ah ouais, moi je fais pas franchement la différence je dois dire... (plaisir de te voir ici au passage!)

Je suis d'accord avec toi pour le ce côté linéaire du vocal mais je trouve que les harmonies et les instruments viennent à chaque fois apporter une touche de fraîcheur au bon moment. Et puis dans le genre dub poetry, c'est rarement des envolées harmoniques!

bast
Apprenti Selector
Messages : 39

Message par bast » 18 janv. 2021 20:43

Me fait pas dire ce que j'ai pas dit, ou tu finiras comme Oscar 🤣 (pour les français, politicien suisse facho ayant l'art de la rhétorique inversée)
Oui c'est pour ça que je ne parle pas d'envolées harmoniques (bien que Marc nous cacherait peut-être son coffre d'opéra) mais de légères différences dans les phrasés. Il s'agit parfois de silences placés au bon endroit. Mais c'est des broutilles c'est une big tune 👍🏼

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »