au sujet de "IROKO Records"

Répondre
Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Re: au sujet de "IROKO Records"

Message par Don Ton » 13 avr. 2015 09:28

Wicked !! :heavy:

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 13 avr. 2015 19:33

En voilà une bonne nouvelle! Si ça peut faire baisser le prix du Tele-Tech ce serait parfait pour acquérir une copie en bon état! :)

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 16 avr. 2015 06:09

Image

:heavy: :heavy: :heavy:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 21 avr. 2015 18:10

johmontpel a écrit :En voilà une bonne nouvelle! Si ça peut faire baisser le prix du Tele-Tech ce serait parfait pour acquérir une copie en bon état! :)
Je trouve ce genre de réflexion assez révélatrice de ce qui se passe en ce moment. La réédition d'un disque est par principe la possibilité de se procurer un LP jusque là difficile voir impossible a trouver (et ceci, a priori, dans un superbe état), mais maintenant quand un disque est réédité, j'ai l'impression qu'on ne cherche pas a se le procurer (alors qu'on en cherchait une copie), on spécule sur le fait que ca pourrait faire baisser le cours de l'original. En gros, il me semble qu'on n'est même plus dans une sphère musicale, mais le fétichisme pur de l'objet. Après je peux comprendre ce discours (l'original, c'est mieux que le repress, blabla, et encore plus sur ce type de forum) et ca explique aussi du coup les ventes parfois difficiles de certains repress d’aficionados, mais j'avoue que quand même ce genre de propos m'étonne toujours un peu et n'aide pas toujours à une plus grande démocratisation de notre musique (même si je sais aussi que moins on n'est nombreux a connaitre certains titres plus on a de chances de trouver une copie - la fameuse loi de l'offre et de la demande). :sarcasm:

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 22 avr. 2015 08:41

En gros, il me semble qu'on n'est même plus dans une sphère musicale, mais le fétichisme pur de l'objet.
Partie intégrante du collectionneur de tout bord qui recherche souvent la qualité et surtout l'authenticité. Un collectionneur d'art, peu importe son niveau, ne va pas amonceler les reproductions de maîtres mais des originaux.
Dans un autre domaine plus accessible encore que, un amateur d'objets de 14/18 ne va pas s'amuser à collectionner de pâles copies d'objets militaires, etc.. etc..

Le repress trouve donc rapidement ses limites, on a peut-être ici une des explications des ventes difficiles.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 22 avr. 2015 10:34

Antocha a écrit :
En gros, il me semble qu'on n'est même plus dans une sphère musicale, mais le fétichisme pur de l'objet.
Partie intégrante du collectionneur de tout bord qui recherche souvent la qualité et surtout l'authenticité. Un collectionneur d'art, peu importe son niveau, ne va pas amonceler les reproductions de maîtres mais des originaux.
Dans un autre domaine plus accessible encore que, un amateur d'objets de 14/18 ne va pas s'amuser à collectionner de pâles copies d'objets militaires, etc.. etc..

Le repress trouve donc rapidement ses limites, on a peut-être ici une des explications des ventes difficiles.
Sauf que les baïonnettes de 14/18 ne font pas de musique...
Et que le débat oeuvre/support ne se pose donc pas dans ce cas-là. J'aurais tendance à dire que c'est la même chose pour les oeuvres d'art, même si on peut en discuter.

La grande question à se poser je pense, c'est : si, pour le même prix, on me propose un 1st press POOR, ou un repress (de très bonne qualité) MINT, que choisis-je ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 22 avr. 2015 12:59

anbessa a écrit :Sauf que les baïonnettes de 14/18 ne font pas de musique...
Et que le débat oeuvre/support ne se pose donc pas dans ce cas-là.
+1
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 22 avr. 2015 13:27

Non c'est vrai en effet. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les ventes de repress sont, paraît-il, si difficiles.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 22 avr. 2015 13:55

Tu ne penses pas que c'est simplement parce que les ventes de disques (quoiqu'en pensent les médias généralistes qui ont redécouvert l'existence du vinyle il y a 18 mois...) sont catastrophiques ?
J'ai eu l'occasion de parler avec des producteurs européens autrement plus importants que moi, et les chiffres sont assez effarants pour eux aussi. Mais en même temps, le nombre de sorties, tant en nouveautés (je parle de labels européens faisant du roots) qu'en rééditions, me paraît en constante augmentation. Mais peut-être est-ce une impression due au fait qu'on est davantage au courant ?

Au passage, est-ce que quelqu'un connaît une estimation du nombre de copies du méga hit roots de ces 10 dernières années, "Victory" de Dubkasm ? Suis vraiment curieux.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 22 avr. 2015 14:25

Catastrophiques oui bien sur, mais les "represseurs" ont l'air surpris de se retrouver avec tant de disques sur les bras, comme s'ils avaient mal calculé leur coup. C'est ici que je m'interroge. Ils décident souvent de represser des raretés killer pensant répondre à une grande demande d'amateurs de disques, l'offre est clairement ciblée mais même là ça ne suffit pas.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Répondre

Retourner vers « Iroko Records / Burning Bush »