instrumental 80's [1979-198X]
instrumental 80's [1979-198X]
On trouve très peu d'instrumentaux en 80's; enfin je veux dire typiquement 80s au niveau rythmique, car on trouve étonnamment pas mal de roots US en 80s, dont des instrumentaux; ceci étant, malgré leur années de production, je les ramène plus vers le roots sur le plan musical...
Ca faisait un moment que je voulais faire ce post, alors j'ai plus tout en tête; j'en rajouterai au fur et à mesure (pas mal ne sont pas sur youtube)...
Un excellent exemple; j'étais tombé dessus il y a un moment maintenant; super tune!
Je classe celui ci plutot en 80's (1979) vu la prod, alors que le enforcement (1980) est clairement plus 70s roots pour moi (et tout aussi excellent!). ce n'est que mon avis...
il y avait ça, jusqu'à ce que la réédition il y a quelques mois du catalogue de ce petit producteur, ne révèle le vocal unreleased. (morceau à 8min 19)
Du même producteur...
Un radics que j'ai surement joué en canap'. On dirait un dub mais j'ai toujours pas trouvé de vocal et elle apparait telle qu'elle sur une B side.
comme on en trouve peu, certaines face B permettent de contourner le probleme. Mais encore une fois les B sides en 80s sont rarement instrumentales, souvent dubbé drum & bass stylee. (b side a 3'11)
autre exemple:
Negus - Mr Landlord
Ca faisait un moment que je voulais faire ce post, alors j'ai plus tout en tête; j'en rajouterai au fur et à mesure (pas mal ne sont pas sur youtube)...
Un excellent exemple; j'étais tombé dessus il y a un moment maintenant; super tune!
Je classe celui ci plutot en 80's (1979) vu la prod, alors que le enforcement (1980) est clairement plus 70s roots pour moi (et tout aussi excellent!). ce n'est que mon avis...
il y avait ça, jusqu'à ce que la réédition il y a quelques mois du catalogue de ce petit producteur, ne révèle le vocal unreleased. (morceau à 8min 19)
Du même producteur...
Un radics que j'ai surement joué en canap'. On dirait un dub mais j'ai toujours pas trouvé de vocal et elle apparait telle qu'elle sur une B side.
comme on en trouve peu, certaines face B permettent de contourner le probleme. Mais encore une fois les B sides en 80s sont rarement instrumentales, souvent dubbé drum & bass stylee. (b side a 3'11)
autre exemple:
Negus - Mr Landlord
La face B du Rastaman in Strange Land n'est pas celle présente dans la vidéo.
Celle ci ressemble plutôt à la version que l'on trouve sur le CD d'aston barrett... et encore, c'est à vérifier.
Celle ci ressemble plutôt à la version que l'on trouve sur le CD d'aston barrett... et encore, c'est à vérifier.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!
- Skanking Panda
- Producer
- Messages : 1489
- canap winner : 2 victoires
Peu d'instrus 80's c'est sûr... et pour moi c'est malheureusement un signe qui montre l'appauvrissement progressif de cette musique.
Il y en a quelques uns qui me viennent sur High Music, le Soul Syndicate Kings Highway et les Fazal Prendergast notamment (pas de YT pour ces deux là mais un a été joué récemment en canap).
Il y en a quelques uns qui me viennent sur High Music, le Soul Syndicate Kings Highway et les Fazal Prendergast notamment (pas de YT pour ces deux là mais un a été joué récemment en canap).
on peut considérer ça comme un appauvrissement mais c'est subjectif; jusqu'avant le digital ce n'est pas vraiment le cas... Plutot une question de mode. Il n'ya pas que l'ossature rythmique qui se simplifie. En early 80s, les arrangements sont souvent encore assez riches,mais il est très fréquent qu'on entende pas la moitié des zicos sur les versions. C'est très drum and bass style. Du coup il y a un organiste mais on l'entend pas, un lead guitare qu'on entend 15 secondes dans le morceau etc.
Je pense que c'est un effet de mode du au succès des rub a dub très dnb... Les vocaux sont d'ailleurs plus dubbé que les dubs qui sont eux drum and bass only, la plupart du temps.
L'arrivée de la cocaïne dans l'île a bien changée la donne aussi! Si c'est déjà perceptible avant 85, en digital ça pue carrément la musique de crackhead...
Je pense que c'est le roots qui a été une mode très méditative et très riche musicalement. On trouve déjà cette simplicité et cette priorité absolue du vocal en rocksteady. Donc ils sont plutot revenus à quelque chose d'existant.
Je pense que c'est un effet de mode du au succès des rub a dub très dnb... Les vocaux sont d'ailleurs plus dubbé que les dubs qui sont eux drum and bass only, la plupart du temps.
L'arrivée de la cocaïne dans l'île a bien changée la donne aussi! Si c'est déjà perceptible avant 85, en digital ça pue carrément la musique de crackhead...
Je pense que c'est le roots qui a été une mode très méditative et très riche musicalement. On trouve déjà cette simplicité et cette priorité absolue du vocal en rocksteady. Donc ils sont plutot revenus à quelque chose d'existant.
Ok donc sur la vidéo c'est la face B du Fly Away...
La face B du Rastaman in Strange Land diffère de celle du Fly Away...
La version que l'on trouve sur le CD d Aston Barrett est encore différente.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!
https://youtu.be/7NNy7jVgAik[youtube][/youtube]
Il y a ce Peter Metro & Ashman ' roadblock' avec ces reality lyrics sur le riddim du ' Mr big man ' de Don Carlos....
mais c'est la face b qui retient ici pour moi beaucoup plus l'attention....
magistralement joué par Sly & Robbie , le riddim est traité moitié instru moitié dub ,avec un clavier qui ne saoule pas et qui donne à l'arrivée une atmosphère particulière...quasi mystique
pas facile à trouver en écoute.....
Il y a ce Peter Metro & Ashman ' roadblock' avec ces reality lyrics sur le riddim du ' Mr big man ' de Don Carlos....
mais c'est la face b qui retient ici pour moi beaucoup plus l'attention....
magistralement joué par Sly & Robbie , le riddim est traité moitié instru moitié dub ,avec un clavier qui ne saoule pas et qui donne à l'arrivée une atmosphère particulière...quasi mystique
pas facile à trouver en écoute.....