Moi ce qui me fait rigoler, c'est que tu lui ai posé cette question... Comme s'il allait cracher sur son gagne painMême les puristes les plus acharnés ne t'ont jamais reproché de faire des bootleg, par contre pour certains il y a ce débat perpétuel de la source qui ne vient pas forcément des bandes originales. C'est ridicule selon toi ?
Je ne sais pas trop ce que tu entends par bootleg là.
Concernant le débat sur la qualité de la source audio, perso quand j’ai commencé à acheter et vendre des disques vinyles (repress), ils venaient de Jamaïque et le son était parfois affreux. A cette époque-là, on chipotait beaucoup moins sur la qualité, on cherchait pas à savoir comment c’était fait. C’était ça ou que dalle, c’était normal quoi, donc ça me fait un peu rigoler.

Oé un peu comme les soundman qui s'arrachent le cul à trouver des originaux pour les jouer en soirée (et dont le travail de recherche est sacagé par le gars en warm up qui joue tout en onlyrepress...) Bref, c'est un autre débat...!C’est une vrai quête d’obtenir les masters tapes de productions Jamaïcaines des années 70’s ou d’avant. Et la plupart du temps, ils n’existent plus ou ne sont pas en état. Si on a la chance de les obtenir, le procédé pour les utiliser est délicat et couteux.
Si tu connais le marché des repress 50's/80's dans les autres styles, est-ce que c'est propre au reggae, cette histoire qu'il faut réédité à partir des bandes ?
Franchement, je n’y connais pas grand-chose à ce niveau-là, mais il est certains par exemple que dans toutes les ré-éditions de musique Africaine, compilations etc. les personnes qui font ça n’ont la plupart du temps pas les master tapes. Et c’est le cas de nombreux labels bien connus aujourd’hui.

La qualité des repress et des press en général importe pour tout le monde et dans tous les styles...
Pour jouer à la maison ou à la radio, les critères de qualités attendus sont surement moins élevés qu'en sound d'où l'existence d'un certains décalage d'opinion entre les différents intervenants.