J'ai enregistre depuis des annees plus de 100 riddims, dont plusieurs reprises de Johnny Clarke, avec Sly & Robbie
Un jour je me suis dit mais kestufous? C'est 1 de tes chanteurs preferes et tu as toujours rien produit avec lui, ca va pas ou quoi??? Fais le poser, tu n'as rien a perdre!
Et donc ni une ni deux, Johnny Clarke a ete passer quelques jours au studio Small World de mon frere d'un autre mere Bravo et a enregistre une douzaine de cuts
J'ai ensuite fait mixer ceux qui me branchaient le plus par Steven Stanley a Anchor. Il m'a fait chaque titre aux petits oignons, avec un straight mix, un acapella, un instrumental, un dub et un dub vocal mix. Le tout bien soyeux mais sans pitie non plus! Le grand luxe
L'ete dernier, j'ai ete avec mes mixes chez le sorcier du mastering Bruno Sourice dans son nouveau studio en Normandie, pas loin de Caen, et il m'a fait claquer encore plus les mixes de Steven. C'est toujours plus facile de masteriser quand les mixes sont excellents. On y gagne encore plus en patate+ clarte, pas besoin de mettre des filtres pour cacher les imperfections ou de compresser a mort
Restait plus qu'a demander une photo a Laurent Gudin pour la pochette
Et donc voila
Ca sort sous forme de NFT en 3 editions, comme c'est desormais la coutume sur TABOU1: Red Green and Gold
J'en vois des qui vont hurler: ou la la des NFT c'est limite satanique. Que nenni, que nenni.
Sachez, chers lecteurs (et, j'espere, clients pour quelques une d'entre vous!) que grace a ce format, les NFT sortis precedemment eclatent litteralement Spotify au niveau revenus, et donc, c'est TRES IMPORTANT, au niveau des royalties pour les artistes. A titre d'exemple, avec 1 seul titre vendu sous forme de NFT sur TABOU1, Bitty a touche 2 fois plus de $$$ que ce que Spotify daigne lui filer pour l'integralite de son catalogue.
On a fait la preuve en 2 mois qu'on est une source complementaire par rapport aux sites de streaming, qui sont pour moi une incarnation du colonialisme dans le monde de la musique au 21e siecle.
Spotify et compagnie sont pratiques et quasiment gratos mais paient les artistes presque que dalle: $0.003 par stream vont aux detenteurs de contenu, qui souvent ne reversent que 10 a 20% aux artistes. Si tu as 1 million de streams, le label touche 3000 balles, et si l'artistes a 1 contrat d'artiste a 10%, il touche 300.
Par contre, il beneficie d'une meilleure exposure s'il a une notoriete minimale
Avec TABOU1, il n'a pas acces a des millions de clients (pas encore en tout cas!), mais il gagne de la thune, et c'est vital que les artistes soient remuneres de maniere plus juste.
Pour les clients, on essaie de procurer un max de bonus a compiler, des inedits, des trucs tres exclusifs et, bien sur, du vinyl pour les green et gold editions.
Bref, tout le monde, artistes, clients (et donc moi!) est content
Donc, allez donc faire 1 petit tour sur le site a partir du 6 juin pour voir de vos propres yeux!