Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
gbougard
Producer
canap winner : non

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par gbougard » 06 déc. 2024 18:48

Oui ces outils sont mortels, mais me posent un probleme de conscience

Pour le moment, je m'interdis de:

1. remixer a partir de fadr ou autre
J'ai partage il y a quelques semaines 1 experience avec Sly: pour m'amuser, j'avais pris les vocaux de Gregory Isaacs sur Night Nurse et les avais mis sur le riddim produit par S&R pour Simply Red et mis les vocaux de Simply Red sur le riddim des Radics. Sly m'a explique que c'etait totalement inapproprie pour au moins 2 raisons: D'1 point de vue ethique, ca disrespecte les artistes et d'1 point de vue artistique, ca n'a aucun sens car ils avaient produit le riddim pour Simply Red, pas pour Gregory et ils auraient joue un autre riddim pour Gregory car les 2 chanteurs n'ont pas la meme attitude ni le meme timbre, etc...
2. publier sur Youtube ou autres plateformes des "edits" que je me fais ou je vire les vocaux

J'ai vu des trucs absolument affreux sur le net, dont un cut de Gregory avec la voix de Marley, un duo virtuel entre Rihanna et Gregory

Bref, au dela meme des histoires de copyright qui vont inevitablement apparaitre, il faut etre conscious, et parfois, des rappels a l'ordre comme celui de Sly sont salutaires!!!
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par ras jude » 06 déc. 2024 23:07

Oui c'est ce que je me disais aussi, ça dénature complètement l'oeuvre de l'artiste/du producteur /de l'ingénieur/des musiciens. Mais si ça reste un délire perso pourquoi pas...
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Skanking Panda
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 07 déc. 2024 08:33

Tout dépend ce que l'on en fait. Et ça peut tout à fait respecter l'œuvre originale et l'esprit de la musique jamaïcaine (tel que je le comprends en tout cas).

Je l'utilise principalement pour 2 choses :
- Faire faire des mixs dubs de tunes qui n'y ont jamais eu droit (ou des horns cuts en faisant poser des overdubs).
- nettoyer des fichiers audios crados... Ça aide bien de séparer les pistes parfois, pour travailler plus finement. Je ne suis pas un pro, loin s'en faut, et parfois je n'arrive pas à un résultat satisfaisant du tout, mais j'ai pu redonner vie à quelques tunes comme ça.

Pour ce qui est de la diffusion des résultats de ces travaux... Je ne les mettrai pas en ligne. Par contre, les faire graver sur poly ou acetate et les jouer en session, sans aucune gêne oui.

litelet
Producer

Message par litelet » 07 déc. 2024 10:12

C'est sûr que ça pose des questions et qu'il faut y réfléchir. Pour moi quand on fait un collage d'images à partir de photographies originales, on peut créer une oeuvre originale à condition que ce qui la rend attractive ne soit pas la seule présence des photos originales mais ce qu'on en a fait. Ce principe me semble aussi pouvoir s'appliquer à la musique. C'est un peu le principe du hiphop 90s et beaucoup d'entre nous aiment le sampling même si ça dénature totalement l'oeuvre originale soul, on est content qu'ils ne se soient pas bornés à la respecter mais qu'ils se la soient réappropriée pour la transformer. Wendy Rene n'a pas construit sa tune pour un riddim hiphop mais ça le fait super bien une fois recollée en morceaux et voicée. Pareil pour certains mash up.

Le vrai problème pour moi c'est pas ceux qui bricolent et s'amusent par créativité mais ceux qui repompent l'oeuvre des autres pour engranger le pognon et la reconnaissance et de ce côté, l'IA générative est une vraie saloperie pour la musique en brouillant les pistes des origines pour siphonner gratuitement la créativité des artistes. Manifestement à ce stade tout le monde s'en cogne, je n'ai pas entendu parler d'une mesure pour indemniser les artistes ou encadrer l'IA en dehors de contrats passés entre certains grands journaux et les entreprise d'IA qui pompent leur contenu.

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 08 déc. 2024 15:38

oui c'est sans doute vrai. Perso, le sample ca me soule. Et meme pour On Bond Street de Bitty, qui est un super album, ben en fait je prefere les originaux de Treasure Isle, et dans son repertoire, je prefere nettement les albums ou on a produit des riddims "fresh" pour lui, meme si son plus gros hit avec TABOU1 est the Real Thing qui utilise un gros sample! J'avais produit une version avec 1 riddim fresh avec Robbie, mais elle est passee a la trappe a mon grand regret.

Bon a part ca, rien de tel qu'un petit bijou de Ken Parker sans sample ni AI pour ce Dimanche matin

Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

L'original Jahloren  
Engineer

Message par L'original Jahloren » 14 déc. 2024 19:27

Stiffy Dread ' music alone '

:heavy:

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 14 déc. 2024 19:34

Bon petit label avec aussi le todd Henry - dance & mingle
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

L'original Jahloren