[SOCIÉTÉ] R.I.P.

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Re: [SOCIÉTÉ] R.I.P.

Message par ras jude » 12 avr. 2025 21:26

Pas causé d'artiste secondaire. Je connais ses singles, oui, mais pour moi les albums sont plus significatifs d'une carrière, d'autant qu'ils contiennent souvent lesdits singles. Le blood & fire est une compil, certes.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 12 avr. 2025 21:47

Comme tu veux Jude. Moi les albums me semblent en tout cas pas plus représentatifs. D'une part parce que seule une minorité d'artistes a pu y avoir accès et d'autre part parce que le son sortait généralement d'abord en 45 avant de voir éventuellement une sortie album compilée enrichie en cas de succès. Mais autant prendre les 2 tant qu'à faire... Et moins considérer une bombe comme "Johosaphat the lost valley" parce que c'est pas sorti en album, je vois pas bien le sens que ça peut avoir. Mais au final c'est pas très important, RIP Max, I Love your music.

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 13 avr. 2025 08:10

Oui bien sûr qu'on prend les deux mais la consistance je trouve qu'on la juge -si tant est qu'on puisse- mieux sur une disco d'albums, homogénéité etc...tu prends IV, les Glads, Deb, Twinkle, Osbourne, Black Uhuru, Spear, Culture, Isaacs, Horace Andy....ils ont chacun cinq six albums classiques...pas Max. Et les singles il n'y a pas tant de tueries que ça. Le Valley je l'ai en LP compil et en single, c'est dire si je l'apprécie.
Par exemple Yabby You pour moi c'est ultra consistant davantage par les singles si vous voyez ce que je veux dire.
Les artistes qui ont eu accès aux albums sont amha ceux dont l'œuvre est la plus consistante, ça ne veut pas dire que les autres ont rien fait de bon, ils sont juste moins reconnus. Ici on adore aussi les artistes plus obscurs, et c'est aussi tout l'intérêt de cette musique. Max est un grand (par le talent :) ) mais je pense que son chef d'oeuvre pour Perry y est pour beaucoup.
La question reste posée.

Skanking Panda
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 13 avr. 2025 21:13

Max Romeo en a quand même quelques uns des LP classiques. Les premiers ne sont sûrement pas des classiques pour les rootsman, mais pour les amateurs de early je pense que si. Et une sacrée floppée de super singles. Une bien belle carrière.
RIP

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 14 avr. 2025 01:50

le 12" Disco Devil est un chef d'oeuvre de la musique jamaicaine, avec un mix que je trouve 1000 fois plus puissant et vener' que la version de l'album War In A Babylon et un rap de Lee Perry qui deboite

PS = j'ai un vague souvenir que Marley ayant entendu la demo de Chase the devil, voulait le titre pour lui mais que Lee Perry lui avait refuse pour le garder pour l'album de Max Romeo (je pense que c'est dans le bouquin de David Katz sur Lee Perry)
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 14 avr. 2025 09:31

Juste les harmonies qui sont chiantes sur le dub, je trouve mais sinon le mix est fat. Par contre même si les lyrics sont marrantes et bien du cru du bonhomme, le chant de Perry m'emballe pas autant que Max Romeo.

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 14 avr. 2025 14:44

Révérend et Trammie ok, killers. Le jour où j'ai ça dans ma box je suis content. C'est ça qui fait iech aussi, les mecs ont fait des tueries mais on peut les écouter que sur YT, ou en sound avec des bouchons :) le woke up j'ai sur LP.

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 14 avr. 2025 21:03

litelet a écrit :
14 avr. 2025 09:31
le chant de Perry m'emballe pas autant que Max Romeo.
Evidemment, Max etait un chanteur raffine, Scratch etait un punk jamaicain

un autre 12" sorti a la meme epoque avec les sons d'ambiance des mecs qui jouent aux cartes et aux dominos. Irresistible

Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 14 avr. 2025 21:24

Le cut produit par Tappa Zukie sur la compil RSD :)

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 14 avr. 2025 21:37

Y a que la version du Lp qui tient la route pour moi...

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »