Ca me va comme explication. Merci.Loopi a écrit : ...la diffèrence ne me gène pas, au contraire la langue n'ont plus,
Je comprends ce que tu veux dire, mais quand dès que tu parles ne serait-ce que deux phrases de ta langue on te fait immédiatement des réflexions et on te fait comprendre de ne pas la parler en public, avoue qu'il y a de quoi se dire qu'il y a quand même une certaine hostilité... C'est pas tout de dire qu'en théorie ces langues ne nous dérangent pas, si en pratique on s'offusque dès que des gens les parlent en public c'est quand même qu'on fait un blocage quelque part. C'est un discours qu'on entend trop souvent, le genre "moi ça me dérange pas, mais surtout faites ça chez vous en privé, pas devant moi"... Tout le monde ici m'a dit après coup qu'ils n'avaient absolument rien contre le breton, mais il a suffi que moi et Mali échangions quelques banalités en breton pour que tout le monde y aille de sa petite réflexion... Et en ce qui te concerne tu as quand même osé insinuer que bientôt seul le breton serait autorisé (comme si j'autorisais quoi que ce soit ici...) sur ce topic (topic à 90 % en français) alors que je venais de te conseiller de plutôt donner des titres en français ! C'est quand même un peu fort, non ? Personne ne pleurniche ici, on a juste réagi à une phrase injuste et absurde que tu as écrite. C'est normal, non ? Et les réflexions de Tida et Shroom sur le régionalisme et tout ça c'est carrément hors sujet, on a jamais parlé de ça, on a juste échangé quelques petites phrases en breton. Au cas où certains croiraient que les gens qui parlent breton sont tous des régionalistes/communautaristes focalisés uniquement sur la culture bretonne, je leur dit clairement et simplement qu'ils se trompent à un point qu'ils peuvent à peine imaginer ! On est pas forcément nationaliste français parce qu'on parle français ? Bah pour toutes les autres langues c'est pareil. C'est tout.Loopi a écrit :plutot que de te laisser aller ainsi que groovy(vieux Grrr) se mettre dans la position trop souvent tenue par les défenseurs des langues de nos regions,à savoir "tous le monde veut que ma langue et ma culture disparaisse......cry cry"
ça me saoule un peu cette attitude...
Pour finir et sans aucune amertume (on se fera des bécots après

J'espère que personne ne prendra ça mal ou interpretera de travers, y'a pas d'ironie ou de vexation ou quoi que ce soit, juste j'apporte des précisions en réponse à Loopi.
EDIT : pour être sûr qu'on comprenne bien mon mood cool (= "humeur fraiche"):

Fin de la parenthèse, place au reggae !