[AVIS] Prix des disques
Re: Prix Des Disques
certains jouent aussi sur le fait que ces (re)press sont limitées (250 / 500 copies), d'où le crackage au niveau du prix...
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Big Tune , comme le prix
http://cgi.ebay.com/Toney-Barrett-Tryin ... 335f67ad85" onclick="window.open(this.href);return false;

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http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;
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Oui, excellent morceau, conscious, brrrrrr...
pour en revenir au sujet, ce que je trouve étrange c'est que le prix des repress peut varier du simple au double selon les shops...

'Some people feel the rain. Others just get wet.'
Un titre non-reggae, mais le prix final laisse songeur. Je suis content d'écouter du reggae moi tiens.
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 640wt_1139" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'est bien rempli les poches sur ce coup crazybeat...

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Il s'est bien rempli les poches sur ce coup crazybeat...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
ouais avec une livre de frais de port si je pige l'histoire... y'a pas de petits profitsAntocha a écrit :Un titre non-reggae, mais le prix final laisse songeur. Je suis content d'écouter du reggae moi tiens.![]()
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Il s'est bien rempli les poches sur ce coup crazybeat...

Antocha a écrit :Un titre non-reggae, mais le prix final laisse songeur. Je suis content d'écouter du reggae moi tiens.![]()
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Il s'est bien rempli les poches sur ce coup crazybeat...


Primo, ebay l'été, ben c'est l'été. Ce qui n'empêche pas certain de s'enflammer... Ensuite crazybeat s'est surement fait de l'argent, mais a combien l'a-t-il eu? Mystère, et il ya des pièces qui peuvent valoir une fortune. Not for sale car c'est une démo. La copie est NM, c'est donc normal qu'elle atteignent des prix qui vous dépassent...
Pour ce qui est des repress. Primo tida, la technologie a évolué depuis les années 70, c'est certain, mais ce n'est pas cela qui détermine la qualité d'une press. Les press jam 70's et 80's était d'excellentes qualités (a de rares exceptions), c'est aussi pour cela que finalement je pratique volontiers dans le collector. Because si le disque est en bon état alors le son est très bon. Les jamaïcains, si pauvre soient-ils pressaient des disques (7"...)pour les jouer dans les sounds de l'île, du coup il n'y avait aucun intérêt a faire des press pourrie. Au contraire l'industrie musicale jam, malgré son faible niveau économique est devenue une branche majeur de l'industrie du disque mondiale sans s'en apercevoir. Certaines pratiques jamaïcaines ont littéralement révolutionné certains codes...
C'est dans les 90's que sont apparues les press pourries. On a commencé à parler de repress. Pourquoi une repress pourrie? Et bien c'est simple: tout dépend la manière dont on a represser le disque. En gros pour faire simple, le pressage nécessite des stempers/tampons/matrices ce sont donc des plaques de métal dans lequel le sillon a été gravé; ces plaques servent ensuite de "tampon" sur la machine a press et imprime le sillon sur du vinyl. Le problème c'est que l'industrie musicale jam a édité beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de disques pendant son âge d'or et même au delà. Du coup, contrairement a l'industrie musicale occidentale, il leur a été impossible de garder les stempers de tous les disques qui ont été pressés, pour des raisons évidentes, de coûts, de place et de nombres (la production jam représente des millions de tunes en une décennie...). Pareil pour les bandes, les "masters", qui sont l'étape de transition entre le studio et le pressage. Ces bandes ont bien souvent été perdues, égarés, revendues, copiées, perdues, ré-apparues, perdues. Donc, on en est arrivé à un point où le reggae n'a pas abandonné le support vinyl, bien au contraire, "à la mort" apparente de ce dernier (fin 80's, early 90's), on voit apparaître les premiers repress. C'est a peu près à ce moment que des gens comme Papa G sont tombés dans le chaudron et se sont mis à acheter des disques. Il aura fallu du temps mais le reggae se mettait tranquillement (en underground) à décoller. N'ayant plus les bandes ou les matrices, les jams ont du rusé pour pouvoir alimenter le marché. De nouvelles techniques de pressage sont apparues...
La technique qui est devenue la plus courante: pressé a partir d'un disque original. La technique est simple, on reprend un disque org et on va s'en servir de négatif pour pouvoir créer une nouvelle matrice. Jusque là, vous me direz pourquoi pas; le problème c'est que les jamaïcains n'ont jamais été très très soigneux avec les disques du coup ils sont un peu rayés, mais surtout très très très sales; et personne ne prend la peine de les nettoyer avant de represser, on se retrouve donc avec des repress tout pourries où nous pourrons jouir éternellement et sans pouvoir faire quoi que ce soit, des rayures et de la saleté du disque qui aura servi...
Finalement l'industrie du vinyl s'est effondré, en jam également et c'est devenu un phénomène très underground. Du coup les jams ne pressaient plus pour eux mais pour nous exclusivement. Du coup de savoir si la press était pourrie ou pas, hein... CE qui leur importaient c'était de faire de l'argent.
D'autres détails viennent ainsi s'ajouter à une chaîne de production douteuse; une spécialité jam consiste par exemple a refondre des vieux vinyles pour en faire de nouveau. Alors dans un sens ça rend la chose assez mystique, finalement le disque est un concentré de Jamaïque et de reggae a lui tout seul, historiquement et spirituellement. Mais le problème c'est que ce n'est pas très efficace pour avoir des press de qualité. En effet, il se formera des bulles, des points et le vinyl se sera jamais brillant, le vinyl est crasseux ETC sur le disque, enfin bref pas la technique idéale.
Il y a d'autres techniques de repressage (comme le remastering, on enregistre une bande, un disque une acetate ou toute autre source sonore pour en faire un nouveau master puis une nouvelle chaine de production, mais qui sera contemporaine donc numerique donc inadaptée au son du roots) mais on va pas s'amuser a toute les faire!!
ETC ETC..
Today on voit les prix des repress augmenter de manière vraiment exponentielle. La question est pourquoi. Et bien c'est simple, primo et c'est probablement la raison principale: le vinyle revient à la mode (toujours de façon assez underground), du coup si ça marche, si ça part comme des petits pains et bien on se dis qu'on peut faire plus d'argent. C'est la même chose pour ebay, tout est lié (par ce qu'on appel l'Internet..!), le prix des collectors n'est pas si important, ebay a même tendance à les faire fortement baissé, il n'y a guère que quelques tarés de japonais qui sont capables de payer un disque plus cher qu'il ne vaut (et natty aussi de temps en temps lol). Du coup grâce à internet, les choses s'emballe et le p'tit comité qui faisait office de consommateur, s'agrandit par un phénomène de bouche à oreille. Du coup il y a de la demande, donc on peut gonfler les prix puisque les gens paieront, surtout des occidentaux qui sont bien sûr blindés de fric (nan pas du tout mais bon). C'est dans l'ordre des choses. Moi je pestais déjà il ya deux ans quand j'ai vu les premiers repress 7" a 8 euros, je trouvais ça abusif. Mais vous les achetez, du coup ben ils se disent, OK on va les mettre a 15 ETC. Faut pas rêver, les respress a 3 ou 4 euros c'est terminé si vous vous mettez a acheter leurs trucs. C'est clair et net, pourquoi ils s'embêteraient.
Maintenant les histoires de on repress un hard fi find qui vaut la peau du cul alors la repress vaut cher, c'est bidon. C'est pas le prix de l'org qui détermine, mais plutôt QUI le fait. A partir du moment ou ce sont des amateurs, ou semi-pros qui s'y colle, ils n'ont pas les mêmes moyens, ils n'ont pas leur propres press ETC et il veulent se faire beaucoup de tune...
On peut prendre tout un tas d'exemples, dub store ont des choses pas chers et des choses plus chers. Je pense que cela dépend également du contrat qu'ils passent. A partir du moment ou qqun est capable de leur ramener des bandes et de leur proposer la vente de celle ci il est clair que c'est un investissement bien plus important et bien plus intéressant, du coup il est très probable qu'il y ait négociations et donc que cela se répercute sur le prix du disque.
Comme disait natty, moi je préfère raquer et avoir une press nikel. Je ne suis pas d'accord, c'est un principe de gogo. Certains n'ont jamais eu de soucis pour faire de très bonnes presses aux même prix que les autres. Je me refuse déjà a prendre les fameux repress a 8 euros alors il est clair que je ne mettrai pas 15. C'est hors de question. Je préfère encore choper l'original a ce prix, au moins je n'ai pas de doute sur lqualité de la press, à qui va la thune etc etc.. Le principe du repress est le suivant:
il est NEUF et il est PEU ONÉREUX.
Si les repress ne correspondent pas à ces critères alors il est inutile voir complètement idiot de les prendre. Faire vivre l'industrie du disque=> OUI !! Devenir les gogos de types peu scrupuleux qui cherchent encore et toujours a s'en mettre plein les poches sur le dos du reggae=> NON..!
PS: vivement les repress à partir de mp3 (si ce n'est pas déjà fait...) BE CAREFUL..!
Pour ce qui est des repress. Primo tida, la technologie a évolué depuis les années 70, c'est certain, mais ce n'est pas cela qui détermine la qualité d'une press. Les press jam 70's et 80's était d'excellentes qualités (a de rares exceptions), c'est aussi pour cela que finalement je pratique volontiers dans le collector. Because si le disque est en bon état alors le son est très bon. Les jamaïcains, si pauvre soient-ils pressaient des disques (7"...)pour les jouer dans les sounds de l'île, du coup il n'y avait aucun intérêt a faire des press pourrie. Au contraire l'industrie musicale jam, malgré son faible niveau économique est devenue une branche majeur de l'industrie du disque mondiale sans s'en apercevoir. Certaines pratiques jamaïcaines ont littéralement révolutionné certains codes...
C'est dans les 90's que sont apparues les press pourries. On a commencé à parler de repress. Pourquoi une repress pourrie? Et bien c'est simple: tout dépend la manière dont on a represser le disque. En gros pour faire simple, le pressage nécessite des stempers/tampons/matrices ce sont donc des plaques de métal dans lequel le sillon a été gravé; ces plaques servent ensuite de "tampon" sur la machine a press et imprime le sillon sur du vinyl. Le problème c'est que l'industrie musicale jam a édité beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de disques pendant son âge d'or et même au delà. Du coup, contrairement a l'industrie musicale occidentale, il leur a été impossible de garder les stempers de tous les disques qui ont été pressés, pour des raisons évidentes, de coûts, de place et de nombres (la production jam représente des millions de tunes en une décennie...). Pareil pour les bandes, les "masters", qui sont l'étape de transition entre le studio et le pressage. Ces bandes ont bien souvent été perdues, égarés, revendues, copiées, perdues, ré-apparues, perdues. Donc, on en est arrivé à un point où le reggae n'a pas abandonné le support vinyl, bien au contraire, "à la mort" apparente de ce dernier (fin 80's, early 90's), on voit apparaître les premiers repress. C'est a peu près à ce moment que des gens comme Papa G sont tombés dans le chaudron et se sont mis à acheter des disques. Il aura fallu du temps mais le reggae se mettait tranquillement (en underground) à décoller. N'ayant plus les bandes ou les matrices, les jams ont du rusé pour pouvoir alimenter le marché. De nouvelles techniques de pressage sont apparues...
La technique qui est devenue la plus courante: pressé a partir d'un disque original. La technique est simple, on reprend un disque org et on va s'en servir de négatif pour pouvoir créer une nouvelle matrice. Jusque là, vous me direz pourquoi pas; le problème c'est que les jamaïcains n'ont jamais été très très soigneux avec les disques du coup ils sont un peu rayés, mais surtout très très très sales; et personne ne prend la peine de les nettoyer avant de represser, on se retrouve donc avec des repress tout pourries où nous pourrons jouir éternellement et sans pouvoir faire quoi que ce soit, des rayures et de la saleté du disque qui aura servi...
Finalement l'industrie du vinyl s'est effondré, en jam également et c'est devenu un phénomène très underground. Du coup les jams ne pressaient plus pour eux mais pour nous exclusivement. Du coup de savoir si la press était pourrie ou pas, hein... CE qui leur importaient c'était de faire de l'argent.
D'autres détails viennent ainsi s'ajouter à une chaîne de production douteuse; une spécialité jam consiste par exemple a refondre des vieux vinyles pour en faire de nouveau. Alors dans un sens ça rend la chose assez mystique, finalement le disque est un concentré de Jamaïque et de reggae a lui tout seul, historiquement et spirituellement. Mais le problème c'est que ce n'est pas très efficace pour avoir des press de qualité. En effet, il se formera des bulles, des points et le vinyl se sera jamais brillant, le vinyl est crasseux ETC sur le disque, enfin bref pas la technique idéale.
Il y a d'autres techniques de repressage (comme le remastering, on enregistre une bande, un disque une acetate ou toute autre source sonore pour en faire un nouveau master puis une nouvelle chaine de production, mais qui sera contemporaine donc numerique donc inadaptée au son du roots) mais on va pas s'amuser a toute les faire!!
ETC ETC..
Today on voit les prix des repress augmenter de manière vraiment exponentielle. La question est pourquoi. Et bien c'est simple, primo et c'est probablement la raison principale: le vinyle revient à la mode (toujours de façon assez underground), du coup si ça marche, si ça part comme des petits pains et bien on se dis qu'on peut faire plus d'argent. C'est la même chose pour ebay, tout est lié (par ce qu'on appel l'Internet..!), le prix des collectors n'est pas si important, ebay a même tendance à les faire fortement baissé, il n'y a guère que quelques tarés de japonais qui sont capables de payer un disque plus cher qu'il ne vaut (et natty aussi de temps en temps lol). Du coup grâce à internet, les choses s'emballe et le p'tit comité qui faisait office de consommateur, s'agrandit par un phénomène de bouche à oreille. Du coup il y a de la demande, donc on peut gonfler les prix puisque les gens paieront, surtout des occidentaux qui sont bien sûr blindés de fric (nan pas du tout mais bon). C'est dans l'ordre des choses. Moi je pestais déjà il ya deux ans quand j'ai vu les premiers repress 7" a 8 euros, je trouvais ça abusif. Mais vous les achetez, du coup ben ils se disent, OK on va les mettre a 15 ETC. Faut pas rêver, les respress a 3 ou 4 euros c'est terminé si vous vous mettez a acheter leurs trucs. C'est clair et net, pourquoi ils s'embêteraient.
Maintenant les histoires de on repress un hard fi find qui vaut la peau du cul alors la repress vaut cher, c'est bidon. C'est pas le prix de l'org qui détermine, mais plutôt QUI le fait. A partir du moment ou ce sont des amateurs, ou semi-pros qui s'y colle, ils n'ont pas les mêmes moyens, ils n'ont pas leur propres press ETC et il veulent se faire beaucoup de tune...
On peut prendre tout un tas d'exemples, dub store ont des choses pas chers et des choses plus chers. Je pense que cela dépend également du contrat qu'ils passent. A partir du moment ou qqun est capable de leur ramener des bandes et de leur proposer la vente de celle ci il est clair que c'est un investissement bien plus important et bien plus intéressant, du coup il est très probable qu'il y ait négociations et donc que cela se répercute sur le prix du disque.
Comme disait natty, moi je préfère raquer et avoir une press nikel. Je ne suis pas d'accord, c'est un principe de gogo. Certains n'ont jamais eu de soucis pour faire de très bonnes presses aux même prix que les autres. Je me refuse déjà a prendre les fameux repress a 8 euros alors il est clair que je ne mettrai pas 15. C'est hors de question. Je préfère encore choper l'original a ce prix, au moins je n'ai pas de doute sur lqualité de la press, à qui va la thune etc etc.. Le principe du repress est le suivant:
il est NEUF et il est PEU ONÉREUX.
Si les repress ne correspondent pas à ces critères alors il est inutile voir complètement idiot de les prendre. Faire vivre l'industrie du disque=> OUI !! Devenir les gogos de types peu scrupuleux qui cherchent encore et toujours a s'en mettre plein les poches sur le dos du reggae=> NON..!
PS: vivement les repress à partir de mp3 (si ce n'est pas déjà fait...) BE CAREFUL..!
Je suis toujours impressionné par ta patience et ton énergie Nohay !
Je n'ai ni l'un ni l'autre (en tout cas pour écrire des posts sur un forum), du coup je n'ai pas le courage de répondre point par point, même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'éléments que tu avances. Et en plus je ne voudrais pas que tu croies que j'ai une dent contre toi, ce qui n'est pas le cas du tout !
Je réagirais simplement à ta dernière phrase :
Je n'ai ni l'un ni l'autre (en tout cas pour écrire des posts sur un forum), du coup je n'ai pas le courage de répondre point par point, même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'éléments que tu avances. Et en plus je ne voudrais pas que tu croies que j'ai une dent contre toi, ce qui n'est pas le cas du tout !
Je réagirais simplement à ta dernière phrase :
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est devenu la règle en JA, mais on en est pas loin... J'ai moi-même fourni plus d'un fichier mp3 en précisant bien à l'artiste que ce serait mieux de represser à partir d'une meilleure source, et deux semaines plus tard je découvrais le 45 tours dans les shops...vivement les repress à partir de mp3 (si ce n'est pas déjà fait...)

"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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jvoudrais juste reagir à ça:
dans le cas des represses officelles, ya surzement un contrat qui lie l'artiste et le label qui va represser, et l'artiste touchera un petit quelque chose.
c'est surement le cas avec Livity et Little Kirk par exemple.
quand t'achètes un collector sur ebay, peu importe le vendeur, ya peu de chances que l'argent revienne à l'artiste.Je préfère encore choper l'original a ce prix, au moins je n'ai pas de doute sur lqualité de la press, à qui va la thune etc etc..
dans le cas des represses officelles, ya surzement un contrat qui lie l'artiste et le label qui va represser, et l'artiste touchera un petit quelque chose.
c'est surement le cas avec Livity et Little Kirk par exemple.