[AVIS] Reggae français....

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Verrouillé
Mali
Engineer

Re: "Reggae" Français....

Message par Mali » 27 oct. 2010 17:10

assez d'accord avec Carloysius sauf que je trouve le premier CD de Sinsemillia franchement pas mal. Le reste... ben je trouve ca assez crétin notament quant aux paroles.
En ce qui concerne TRIBU ! Big Up ! ca c'est bon, du bon ragga qui ménage pas les mots. "Vatican II" est est une bombe !
IWA : c'est pas mal en effet...

poulet
Engineer

Message par poulet » 27 oct. 2010 17:34

Mali a écrit : En ce qui concerne TRIBU ! Big Up ! ca c'est bon, du bon ragga qui ménage pas les mots. "Vatican II" est est une bombe !
I.
ah, j'ai cru que j'allais être le seul à aimer :)
pour ma part, H aspiré, j'aime beaucoup, Africa aussi. putain de ma race.... en fait, tout l'album déchire !!

Groovybass
Engineer
canap winner : non

Message par Groovybass » 27 oct. 2010 18:48

Carloysius a écrit :Aujourd'hui, plus de dix années plus tard, je n'écoute plus aucun de ces groupes (d'ailleurs ils n'existent plus ou plus sur leur forme originale) sauf par nostalgie et encore ça doit se résumer à moins d'une fois par an. En revanche, j'écoute plus volontiers aujourd'hui, des gars que je n'écoutais pas à cette époque comme Tonton David ou Nuttea par exemple. Comme quoi...
Tout pareil.

Par contre, comme Mali, Sinsemilia j'aimais bien, à mes débuts dans le reggae j'ai énormément écouté leurs deux premiers albums. Maintenant je n'écoute plus du tout, depuis longtemps.

Je tiens à dire que je ne classe pas Jim Murple dans tous ces groupes, ils ont une démarche super authentique et respectueuse, ils n'ont jamais versé dans ce reggae à la française un peu baba qu'on critique (c'est surtout un groupe de ska et rocksteady, de toute façon). Je les reverrais toujours en concert avec grand plaisir.

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 27 oct. 2010 19:49

Groovybass a écrit :Je tiens à dire que je ne classe pas Jim Murple dans tous ces groupes, ils ont une démarche super authentique et respectueuse, ils n'ont jamais versé dans ce reggae à la française un peu baba qu'on critique (c'est surtout un groupe de ska et rocksteady, de toute façon). :yes: Groovy Je les reverrais toujours en concert avec grand plaisir.
+1 ... sauf que jamais vu en concert

pour le reste de ce sous-genre, :no:comment: :)

Mali
Engineer

Message par Mali » 27 oct. 2010 20:08

pour ma part, H aspiré, j'aime beaucoup, Africa aussi. putain de ma race.... en fait, tout l'album déchire !!
leur album précédent est bien meilleur je trouve. Leur dernier par contre est plus que moyen... J'avais fait cette page fut un temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu_(reggae" onclick="window.open(this.href);return false;)

Sinsé : uniquement le 1er album après ca craint.

poulet
Engineer

Message par poulet » 27 oct. 2010 20:10

c'est lequel le 1er?
dans un monde de tarbas, ou une armée dread?
je les ai eus, mais sans savoir lequel est le 1er.
dtf, j'ai toujours preferé dans l'hombre et en silence :lol:

Shroomiz
Administrateur

Message par Shroomiz » 27 oct. 2010 20:23

Pour Jim Murple, je suis d'accord avec toi Groovy sauf que mon expérience live était des plus désastreuses avec ce groupe, à retenter, car la voix inintelligible et une disto-larsen sortie de nulle part, ça gâche tout, heureusement Ken Boothe vêtu tout de blanc termina la soirée avec classe (Festival de Marne 2004 ou 2005, pour ceux qui y étaient... hein Sista ;) )
Je n'ai jamais écouté Sinsémilia, jamais aimé, trop speed peut-être, en tous cas yapabon. Tryo, j'aurais envie de dire que comme pour Jim Murple, je ne les mets pas dans le panier "reggae français", je pourrais mais non ça ne colle pas avec le reste du panier :) Premier album, vu le concept (pas le côté acoustique mais la quasi-totalité des morceaux enregistrés en mjc), je trouve que c'est réussi, quant au second album... une tuerie tout simplement, où le travail d'écriture, des compositions et des arrangements est vraiment top, lorgnant vers la variétoche mais rien de grave, par contre ça se gâte au suivant où j'ai décroché. Album sans saveur en partie dûe à la visée commerciale de l'album, dommage. Comme souvent dans la musique, Tryo étant associé à un certain nombre de choses, de souvenirs, j'apprécie toujours en écouter à l'occasion, pour les souvenirs et pour la vibe que je ressens. Tryo fait partie de ces groupes qu'il faut voir en concert pour affiner son opinion. Quant à leurs textes, si pour certains d'entre vous ça peut paraître baba, démago ou je ne sais quoi et qu'il y a aussi beaucoup trop de rimes en "é" :lol: , moi je dis un grand YES :coolras:

Les groupes cités par Aloysius, les Mister Gang, K2R, Baobab & co, je les ai plutôt vus en live en fait, sans les connaître au préalable donc...? mais de bons moments en live sans non plus atteindre la transe(en danse). Danakil, Broussaï... no comment. Dub Inc? no comment.
Tonton David? yeahhhhh! redécouvert cet été en vacances avec l'album "allez leur dire" grâce à l'ami Aloy et j'ai très apprécié, mêlant souvenirs anciens et récents, ça m'a donné envie d'écouter ses autres opus.
Ah j'allais oublier Pierpolo et Orange Street. Pierpoljak... je connais surtout son album "je fais c'que j'veux" sur lequel Horsemouth bat le beurre je crois, ne serait-il justement pas meilleur que 'Kingston Karma"? la question peut se poser.
Et Orange Street, alors là... excellent. On en avait déjà parlé sur RRF1 puis 2 aussi peut-être mais c'est LE groupe de reggae ou plutôt de musique jamaïcaine qui s'en sort le mieux et de loin à mon avis, sûrement car il se rapproche le plus du son de l'île dans ses belles années...

Tout ça c'est bien beau mais nos elders du forum ont peut-être de quoi dire sur l'apparition du reggae en France avec des références à nous soumettre...? (car là on reste dans les 90s et 2000s quand même :) )

Groovybass
Engineer
canap winner : non

Message par Groovybass » 27 oct. 2010 20:29

1er album de Sinsemilia : Image
La plupart des textes étaient en anglais, ça passe tout de suite mieux. Et au niveau zic c'était assez roots. Faut signaler, à leur crédit, que cet album date de 1996, donc avant la vague "reggae français". Donc au moins il ne l'ont pas fait par effet de "mode" du reggae.

Shroom je peux te garantir que Jim Murple je les ai vus 4 ou 5 fois et que j'ai kiffé à chaque fois ! Dommage que tu ai eu une mauvaise expérience !

Et c'est bien vrai que Orange Street au niveau son ils sont bien calés.

poulet
Engineer

Message par poulet » 27 oct. 2010 20:41

Shroomiz a écrit : Tout ça c'est bien beau mais nos elders du forum ont peut-être de quoi dire sur l'apparition du reggae en France avec des références à nous soumettre...? (car là on reste dans les 90s et 2000s quand même :) )

sans faire partie des elders,

http://paris70.free.fr/reggae.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

assez instructif :)

Shroomiz
Administrateur

Message par Shroomiz » 27 oct. 2010 20:43

Non, pas assez Poulet, je dirais plutôt très instructif ce site, déjà parcouru y'a un moment et une info à chaque ligne!

Verrouillé

Retourner vers « Discussion Générale »