Tout d’abord salut Rootsfidisco et merci pour ta réponse.
On n’est pas d’accord mais tant pis, pour moi les seules tunes qui méritent de rester obscures sont celles qui sont pourries !rootsfidisco a écrit :certaines tunes merite de rester obscure...
C’est plus clair maintenant que tu as détaillé le sens que tu mets derrière la notion de « valeur », mais franchement faut chercher très loin le 28ème degré dans tes premiers messages… j’y ai plutôt vu de l’amertume pas très bien placée, ou en tout cas pas bien exprimée…rootsfidisco a écrit : Et l'élite dont tu parles, financiere je suppose, étant donné les prix auquels peuvent partir certains killer
Même si ça ne s’applique peut-être pas à toi, j’ai vu dans tes messages tout ce que je n’aime pas dans l’élitisme musical, sorry si ce n’était pas ton propos. Juste que j’ai eu l’impression de voir tous les clichés que je déteste dans tes 3 premiers messages.
Cette mentalité existe bel et bien dans le reggae et me gave.
Relis mon message…litelet a écrit : y'a pas de quoi se faire traiter de capitaliste et tout à mon avis, zonard, tu te serais pas un peu emporté?
Nuff respect pour ça, c’est là et vraiment là que reggae music est en vie !rootsfidisco a écrit : C'est la raison principale qui m'a poussé à monter un Sound System, acheter des vinyles, construire des enceintes ... pour diffuser la musique que j'aime et son messgae le plus fort et aux plus de monde possible.
100% d’accord avec toi là-dessus car sinon c’est toute la démarche honorable de réédition qui est mise à plat.litelet a écrit : surtout c'est important pour moi que l'artiste y soit aussi impliqué, artiste, producteur, et même pourquoi pas toute la formation et le dread at the controls.
swaby a écrit : je cherche pas à avoir un collection d'org, mais je comprends bien ton mécontentement, je suis assez ''fier'' de mes quelques vinyles originaux faut le dire, je sais pas quand je les joues, ça fait pas pareil
Comme quoi il y a bien un mélange de sentiments (et notamment d’ego !) qui n’a rien à voir avec la musique… Mais ça le fait à tout le monde, à moi aussi qui me pose en grand inquisiteur !litelet a écrit : Cela dit quand y'a un repress d'un tune introuvable qui sort juste après l'avoir dégotté, je ressens aussi la frustration de pas avoir eu la chance d'avoir pu le faire découvrir aux autres en sound. C'est pas que ça me revienne de droit, mais parfois je me réjouis vraiment de pouvoir partager ce moment avec les gens et avec certains en particulier. Je crois que c'est normal et ce n'est ni une quête de gloire, ni de l'égoïsme, juste l'impression d'une intimité privilégiée qu'on peut partager et ça me fait la même chose quand je fais partie des massives et que je prend une massive claque dans la face!
J’ai l’impression que vous avez du mal à l’admettre et ça m’étonne.
Je suis pas tellement d’accord, regarde en session « normale », seules les tunes qui sont « connues » prennent des forward ! Les gens comme nous, les addicts, savent reconnaitre un boom tune à la première écoute mais c’est un comportement qu’on ne voit quasiment qu’au roots corner… (heureusement que ces sessions existent !)litelet a écrit : C'est très lié au fait qu'une nouvelle tune qui déboîte, défonce plus qu'une qu'on a entendu ving mille fois, c'est ainsi.
T’en fais pas c’est comme ça c’est la vieremi a écrit : C'est vrai et je doit avouer que j'ai sérieusement pensé a toi avec une sorte de culpabilité. Mais bon du coup j'ai quand meme acheté la repress Rémi

Je suis certain qu’il t’es aussi déjà arrivé d’acheter des orig bien cher juste avant leur réédition.
Je pense que ce phénomène est surtout une sorte de baroud d’honneur du vinyle avant de disparaître… J’suis dégouté d’écrire ça mais je pense sincèrement que c’est vrai…Junia a écrit : donc arrivera et c'est deja le cas, les repress de tunes plus rares et tres peu connu.
Les derniers acheteurs des sorties vinyles sont les quelques centaines de gens comme nous, des aficionados qui à l’image de drogués réclament des doses toujours plus fortes.
Le phénomène de copier/coller de wantlists excacerbé par internet y est pour beaucoup aussi… tout le monde cherche les mêmes 500 tunes disons, mais c’est même pas 1% de la prod !
Vous l’avez sûrement déjà constaté, on chope un skeud killer à pas cher et puis on voit un post sur B&F qui en parle, puis Jake qui le vend sur ebay pour 100 pounds… et dans la foulée toutes les copies du morceau partent à ce prix là…
Je sais pas trop, quelqu’un sur B&F parlait récemment de « Tulip mania », j’ai bien peur qu’on soit en plein dedans…dawa selecta a écrit : un Original reste un Original
a mon avis le prix des collectors est pas pret de baisser
ton General Plough dans quelques années vaudra bien plus cher qu'avant d'etre repress
surtout si il est Mint
Pour conclure ce message fleuve, je vois que l’annonce de cette réédition a eu le mérite de mettre sur la table tout un tas de choses concernant les repress et le collectors buisness… le débat (même s'il dévie sérieusement du sujet initial) est très intéressant et instructif !