[7"] General Plough - One More River (Rock-A-Shacka)

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: [Black Originator] General Plough - One More River

Message par zonard » 23 nov. 2010 17:56

J’ai enfin eu un peu de temps pour répondre aux nombreuses réactions qu’a suscité ce post.

Tout d’abord salut Rootsfidisco et merci pour ta réponse.

rootsfidisco a écrit :certaines tunes merite de rester obscure...
On n’est pas d’accord mais tant pis, pour moi les seules tunes qui méritent de rester obscures sont celles qui sont pourries !

rootsfidisco a écrit : Et l'élite dont tu parles, financiere je suppose, étant donné les prix auquels peuvent partir certains killer
C’est plus clair maintenant que tu as détaillé le sens que tu mets derrière la notion de « valeur », mais franchement faut chercher très loin le 28ème degré dans tes premiers messages… j’y ai plutôt vu de l’amertume pas très bien placée, ou en tout cas pas bien exprimée…
Même si ça ne s’applique peut-être pas à toi, j’ai vu dans tes messages tout ce que je n’aime pas dans l’élitisme musical, sorry si ce n’était pas ton propos. Juste que j’ai eu l’impression de voir tous les clichés que je déteste dans tes 3 premiers messages.
Cette mentalité existe bel et bien dans le reggae et me gave.

litelet a écrit : y'a pas de quoi se faire traiter de capitaliste et tout à mon avis, zonard, tu te serais pas un peu emporté?
Relis mon message…

rootsfidisco a écrit : C'est la raison principale qui m'a poussé à monter un Sound System, acheter des vinyles, construire des enceintes ... pour diffuser la musique que j'aime et son messgae le plus fort et aux plus de monde possible.
Nuff respect pour ça, c’est là et vraiment là que reggae music est en vie !

litelet a écrit : surtout c'est important pour moi que l'artiste y soit aussi impliqué, artiste, producteur, et même pourquoi pas toute la formation et le dread at the controls.
100% d’accord avec toi là-dessus car sinon c’est toute la démarche honorable de réédition qui est mise à plat.

swaby a écrit : je cherche pas à avoir un collection d'org, mais je comprends bien ton mécontentement, je suis assez ''fier'' de mes quelques vinyles originaux faut le dire, je sais pas quand je les joues, ça fait pas pareil
litelet a écrit : Cela dit quand y'a un repress d'un tune introuvable qui sort juste après l'avoir dégotté, je ressens aussi la frustration de pas avoir eu la chance d'avoir pu le faire découvrir aux autres en sound. C'est pas que ça me revienne de droit, mais parfois je me réjouis vraiment de pouvoir partager ce moment avec les gens et avec certains en particulier. Je crois que c'est normal et ce n'est ni une quête de gloire, ni de l'égoïsme, juste l'impression d'une intimité privilégiée qu'on peut partager et ça me fait la même chose quand je fais partie des massives et que je prend une massive claque dans la face!
Comme quoi il y a bien un mélange de sentiments (et notamment d’ego !) qui n’a rien à voir avec la musique… Mais ça le fait à tout le monde, à moi aussi qui me pose en grand inquisiteur !
J’ai l’impression que vous avez du mal à l’admettre et ça m’étonne.

litelet a écrit : C'est très lié au fait qu'une nouvelle tune qui déboîte, défonce plus qu'une qu'on a entendu ving mille fois, c'est ainsi.
Je suis pas tellement d’accord, regarde en session « normale », seules les tunes qui sont « connues » prennent des forward ! Les gens comme nous, les addicts, savent reconnaitre un boom tune à la première écoute mais c’est un comportement qu’on ne voit quasiment qu’au roots corner… (heureusement que ces sessions existent !)

remi a écrit : C'est vrai et je doit avouer que j'ai sérieusement pensé a toi avec une sorte de culpabilité. Mais bon du coup j'ai quand meme acheté la repress Rémi
T’en fais pas c’est comme ça c’est la vie ;) Sauf s’il y a eu délit d’initié !!!
Je suis certain qu’il t’es aussi déjà arrivé d’acheter des orig bien cher juste avant leur réédition.

Junia a écrit : donc arrivera et c'est deja le cas, les repress de tunes plus rares et tres peu connu.
Je pense que ce phénomène est surtout une sorte de baroud d’honneur du vinyle avant de disparaître… J’suis dégouté d’écrire ça mais je pense sincèrement que c’est vrai…
Les derniers acheteurs des sorties vinyles sont les quelques centaines de gens comme nous, des aficionados qui à l’image de drogués réclament des doses toujours plus fortes.
Le phénomène de copier/coller de wantlists excacerbé par internet y est pour beaucoup aussi… tout le monde cherche les mêmes 500 tunes disons, mais c’est même pas 1% de la prod !
Vous l’avez sûrement déjà constaté, on chope un skeud killer à pas cher et puis on voit un post sur B&F qui en parle, puis Jake qui le vend sur ebay pour 100 pounds… et dans la foulée toutes les copies du morceau partent à ce prix là…
dawa selecta a écrit : un Original reste un Original
a mon avis le prix des collectors est pas pret de baisser
ton General Plough dans quelques années vaudra bien plus cher qu'avant d'etre repress
surtout si il est Mint
Je sais pas trop, quelqu’un sur B&F parlait récemment de « Tulip mania », j’ai bien peur qu’on soit en plein dedans…

Pour conclure ce message fleuve, je vois que l’annonce de cette réédition a eu le mérite de mettre sur la table tout un tas de choses concernant les repress et le collectors buisness… le débat (même s'il dévie sérieusement du sujet initial) est très intéressant et instructif !

zonard
Producer

Message par zonard » 23 nov. 2010 23:27

C'est la première bulle spéculative recensée ;) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie" onclick="window.open(this.href);return false;

Rémi
Apprenti Selector

Message par Rémi » 24 nov. 2010 21:38

Perso, je ne pense pas que les prix baisses pour les disques les plus onereux............. a moins qu'une belle represse face surface. :mdr:

Dawa Selecta
Engineer
canap winner : 1 victoire

Message par Dawa Selecta » 24 nov. 2010 22:05

on en reparle dans quelques années sur le prix des collectors dans 10, 20 ou 30ans si je suis encore la :heavy:
http://www.reggaemixstation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;

Rémi
Apprenti Selector

Message par Rémi » 24 nov. 2010 22:53

Moi je pense que tout depend de la qualité de la repress ainsi que du morceaux repressé.

Prenons un disque ultra wanted, si la repress est bonne, voir meilleur que l'original (si si ca arrive...) avec le maccaron a l'identique et tout le toutim, le collector perdra forcement de ca valeur, au moins pendant le temps que la repress reste diponible.
Le morceaux devient accessible a prix beaucoup plus raisonable, il est normal que certain se tournent vers la repress.
L'original devient du coup wanted que pour les afficionados qui veulent vraiment la matiere premiere. Moins de demande, moins cher.......

On ne peut pas dire la meme chose pour les repress pourries. Il se pourrais presque que ce soit l'inverse.

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 24 nov. 2010 23:34

zonard a écrit : Comme quoi il y a bien un mélange de sentiments (et notamment d’ego !) qui n’a rien à voir avec la musique… Mais ça le fait à tout le monde, à moi aussi qui me pose en grand inquisiteur !
J’ai l’impression que vous avez du mal à l’admettre et ça m’étonne.
[J'ai édité cette maxi tartine qui partait un peu dans tous les sens]

Yes breda zonard, thanks de la réponse. Premièrement, j'espère que t'auras capté que y'a rien de personnel vis-à-vis de toi pour qui j'ai nuff respect, c'est pour l'échange d'opinion. J'ai juste deux trucs à ajouter, le premier est de dire que c'est moins valorisant de donner ses premiers sentiments bruts comme l'a fait Rootsfidisco, que de dire qu'on est dégoûté de ces collectionneurs et tout ça, ensuitem je ne suis pas de ceux qui pensent que l'accès immédiat, facile et illimité pour tous est ce qui valorise le plus la musique, du moins la vraie, la deep. Le pendant à cela qu'on nous rabâche toujours est que l'inverse est un élitisme des élites monétaires, ce serait le seul pendant à un accès immédiat et sans effort. Or une partie de ce qui me stimule est justement de devoir creuser, dénicher, fouiner, enquêter, recouper, faire des essais, fructueux ou non, pour dégotter une spécialité savoureuse. Rien à voir avec taper le nom du mp3 sans un moteur de recherche et cliquer sur download. Et c'est ce qui fait chaque passionné a pris sa propre voie, exploré ses propres pistes. Ca devient plus personnel, les sélections plus affûtées, plus attrayantes parce que particulières. Alors oui on peut acheter le top 3 à Jake chaque semaine et se créer un joli butin, mais non, décidément on n'aura rien compris à rien et non, ça n'enlève rien au charme de l'approche personnalisée de ceux qui la vivent et la prolongent. A côté de ça, l'accès illimité et immédiat me paraît fort fade. J'aime aller écouter une sélection de funk ou d'afrobeat d'un gar qui s'y connaît; pas pour voir sa gueule, mais pour sa sélection. Et le fait que je doive me bouger un peu les fesses pour aller entendre cette bonne musique ne fait que d'augmenter mon plaisir.

Voilà :bike: . Qu'on soit clair, ce n'est pas une réponse contre toi, juste une proposition de réflexion comme je mène la mienne. C'est un sujet qui revient sur chaque forum et ça sombre à chaque fois dans des stéréotypes peu intéressants, je trouve chouette qu'on puisse pousser un peu au delà.
Big up :bike:
Modifié en dernier par litelet le 25 nov. 2010 08:58, modifié 1 fois.

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 24 nov. 2010 23:50

Ah et concernant l'effondrement des prix des originaux, ça fait un moment que je l'attend. je m'en réjouirais totalement et plus ça tombe bas mieux c'est. Mais franchement, j'en doute. C'est comme la baisse du prix du pétrole...

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 25 nov. 2010 09:14

Bon c'est le dernier, promis, après je me casse :lol:
Je réfléchissais, ce matin blanc de neige, sur où ce situait l'égo dans tout ça... J'ai commencé cette longue aventure musicale et spirituelle seul de chez seul pendant des années, à commander les skeuds sur des listes en Jam, me faire chaque soir une session sur la platine dans l'anonymat le plus complet, sans que personne ne partage cette partie de ma vie, ni même ne la connaisse autour de moi et ça ne posait aucun souci. J'étais vraiment ultra emballé par ce monde si gigantesque de son et d'émotions à découvrir. Si l'égo a une place dans tout ça, il devait déjà en avoir une à cette période là, car l'énergie est strictement la même. L'égo dans c't affaire, il me semble, n'est pas lié à une recherche de reconnaissance par les autres.

Ce matin j'ai tilté sur ça: il y a certainement une forme d'égo dans le plaisir d'avoir l'impression de vivre une aventure unique et exceptionnelle, à un niveau de monsieur tout le monde. Ego qui me dérange pas, au passage. Et je crois que ma recherche d'exclusivité s'inscrit là dedans, dans cette démarche de vivre une aventure qui n'est pas celle de tout le monde mais sa propre aventure, sans forcément penser qu'elle est meilleure que celle des autres, juste différente.

Il n'y certainement pas que ça dans le monde du sound, où l'aspect public et "sors tes killers" entre en jeu, y'a plein d'égos que je trouve tenir d'autre chose et que j'aime pas mais y'a aussi plein d'autres gens très impliqués que je place 100% dans cette démarche. :bike:

zonard
Producer

Message par zonard » 25 nov. 2010 10:29

Big up Amaël, je n’ai pas mal pris tes propos t’en fais pas, j’espère que ce sera pareil pour toi. C’est toujours difficile d’exprimer son ressenti, surtout quand ça touche le cœur de notre passion, on a du mal à être à la fois précis, concis et objectif !
Je réagis en une fois à tes 2 messages.
Donc je trouve bien que y'ait pas immédiatement cette censure du "c'est mal" de dépenser autant d'argent et de tout vouloir garder pour soi.
J’espère que tu as noté que je ne suis pas tombé dans le « c’est mal de dépenser autant » (c’est un problème qui regarde chacun) mais plutôt dans le « c’est mal de tout vouloir garder pour soi », qui sont 2 notions TRES différentes. Relisez les 3 premiers messages de Rootsfidisco, suis- je réellement le seul à y retrouver tous les clichés de l’obscurantisme musical ??? Depuis il a réagi à ces remarques et a nuancé son propos en expliquant sa vision de la valeur etc…. Même si ça n’a pas été forcément clair, je n’ai pas du tout d’animosité personnelle contre Rootsfidisco mais contre un comportement de collectionneur égoïste spéculatif qui sommeille plus ou moins en chacun d’entre nous : il est humain mais je pense sincèrement qu’il est crucial de le combattre. J'ai cru le voir dans ses messages et j'ai réagi fermement. Si ce n'était pas le cas, désolé à nouveau.
Ensuite, je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas chercher les matérialisations de l'égo partout, à le traquer à tout prix dans toute expression […] c'est juste que je trouve un peu simplifié de voir de l'égo dans toute démarche où on est, par la force des choses, obligé de se mettre devant les autres. […]il y a certainement une forme d'égo dans le plaisir d'avoir l'impression de vivre une aventure unique et exceptionnelle, à un niveau de monsieur tout le monde. Ego qui me dérange pas, au passage.
Je suis entièrement d’accord avec toi, et comme disaient doc & difoul… ce n’est pas sale !!
A la lecture de tes messages je donne certainement l’impression de me poser en observateur extérieur de ces phénomènes, comme si je n’y étais pas sujet… mais je suis TOTALEMENT partie prenante (pire, j’ai même participé à un clash !!!). Je m’efforce juste de dire les choses sans tabou. Après ou placer la limite entre l’ego « normal » et le « mal placé »… je laisse chacun en juger !
je ne suis pas de ceux qui pensent que l'accès immédiat, facile et illimité pour tous est ce qui valorise le plus la musique, du moins la vraie, la deep
Tout à fait, mais l’obscurantisme la dévalorise tout autant.

J'aime aller écouter une sélection de funk ou d'afrobeat d'un gar qui s'y connaît; pas pour voir sa gueule, mais pour sa sélection. Et le fait que je doive me bouger un peu les fesses pour aller entendre cette bonne musique ne fait que d'augmenter mon plaisir.
Pareil, je dirais même + 1000 comme disent les jeunes ! :slide:

Voilà . Qu'on soit clair, ce n'est pas une réponse contre toi, juste une proposition de réflexion comme je mène la mienne. C'est un sujet qui revient sur chaque forum et ça sombre à chaque fois dans des stéréotypes peu intéressants, je trouve chouette qu'on puisse pousser un peu au delà.
Encore une fois, no offense taken ;) ce forum permet justement de pousser un peu au-delà la réflexion et c’est chose faite ! :bike:

Pour simplifier ma tartine :
Ego : pourquoi pas !
Obscurantisme : jamais !

Respect

Z.

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 25 nov. 2010 11:05

:bike: :bike:

Quelle élégance, t'as même corrigé ma faute d'orthographe en me "quotant" :lol:

Répondre