[AVIS] Tu joues quoi en sound ?

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SistarolK
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Re: Tu joues quoi en sound ?

Message par SistarolK » 11 mars 2011 14:01

merci c très interessant comme sujet :bike:
en tant que "massive" lol je me demande souvent comment fais le selecta pour choisir une tune dans ses bacs, je me demande même parfois comment il arrive ne serait ce juste qu'à s'y retrouver :mdr: et après fo encore caller le morceau correctement etc :camera: :)

bref merci pour vos comments ;)

et pour ça aussi

:wallsound: :party: :wallsound:

;)

Junia

Message par Junia » 11 mars 2011 18:39

yep,

je dirai qu'un selecta se dois de connaitre tout ses disques, et juste a voir le macaron, de savoir ce qu'il y a dessus, le rythme, ect........
comment choisir le disque, faut regarder les massives, si receptif a une vibe ou a une autre......... apres y'a aussi ce que toi tu choisi, faire evolué ou pas dans le son/ le rythme encore une fois, le style, ect...... et pour ce qui de caler le disque correctement, be faut bien ouvrir les yeux :) pour eventuellement verifier si y'a pas une pelote de laine sur le diamant....

Nohay

Message par Nohay » 14 mars 2011 11:50

Yep, pas mal de bonnes choses ont été dites. Pour préciser les propos d'Ital: c'est ce que je reproche bien souvent au repress, une qualité pas tip top (repressage d'un vieux disque avec de préférence une wax bien pourrie) ou alors remasterisé. Les repress maintenant c'est soit l'un, soit l'autre.
[Le mastering a pour but de retravailler l'equilibre sonore et le volume d'un track mixé. Donc le track passe au compresseur et/ou au multiband, à l'egaliseur evenuellement au stereo enhancer également; tout ca pour permettre d'avoir un son très fort et d'équilibrer l'ensemble des éléments et gammes de fréquences d'un morceau en gros les élements les moins forts seront très réhaussés, tandis que que les élements les plus en avant se verront mieux réintégrer dans l'ensemble; malheureusement ces techniques ont pour conséquence de flinguer la dynamique des morceaux c'est à dire la différence entre les sons les moins forts et les plus forts, ainsi que la couleur rendu par les choix qui ont été faits dans la gamme de fréquence]
Premièrement ces morceaux ont déja été mixé et masterisé, qu'ils correspondent à un son bien particulier ou des ingés sons talentueux on créé un son 'built special for sound" comme ça a été dis; la remasterisation c'est la mode du CD ainsi ca donne des repress avec un son de CD. Oui il y aura forcement pas mal de basses même si elle était bien en retrait, par contre la batterie va être noyé dans le mix, les voix seront quoi qu'il arrive bien présente tout autant que le skank etc. C'est moche, je sais je raconte toujours les mêmes choses! En l'occurrence pour jouer sur une sono c'est complétement inadapté, c'est du vinyl qui joue un son CD (forcément inadapté et loin du son qui nous intéresse!!) ca ne ressemble a rien. vous pouvez pas pousser trop le volume car sinon l'ensemble se met a devenir gueulard c'est flippant (le trip du 0db, ne pas aller dans le rouge lol). Au contraire un original faut pousser le volume pour arriver a un volume ambient confortable avec les cretes qui s'envolent a +6db.. Les enceintes de sono sont conçues pour avoir une tolérance importante au crête, sans compter que le remastering sera fait avec un matériel récent qui n'a rien à voir avec le vieux son jam. Perso, meme pour une écoute hi-fi, tout ça me pose problème, et je prendrais à l'avenir du repress pour avoir du nombre et rien qui me tienne trop à coeur. Conclusion: le son originel est bousillé et d'autant plus inadapté pour une qualité optimum en sound.

Donc pour jouer en sound? Je dirais que ca dépend de l'endroit, et surtout ca dépend du public. Perso je n'ai pas de règles. Honnêtement ca m'arrive bien souvent de jouer devant des gens qui ne sont pas des spécialistes en grande majorité, du coup je sélectionne une tune, et pas une qualité de son (Lp ca peut arriver aussi, rarement). Au contraire pour monsieur tout le monde, si ca craque ce sera presque gage d'un certain cachet, ca ramène le charme du bon vieux vinyl et les gens adorent ça, donc bon. Et puis la plupart des auditeurs sont habitués à un son à faible volume, a du streamin, du mp3, l'autoradio, et la hi fi plus ou moins douteuse; donc la différence en sound sera forcément importante. Je n'ai jamais jouer sur plus de 5 kilos watts, mais ce que j'ai pu remarquer aussi c'est que de bonnes cellules (shure de preference) et de bons réglages, atténue les défauts et usures éventuels d'un original (petite rayure, saleté ou petite perte d'aigu), alors qu'une repress bien pourrie sonnera bien pourrie (genre le bon gros craquement continue bien présent, bien dégueulasse).

Alors voilà cela dépend, dans un contexte ouvert et moins connaisseurs, on jouera a deux platines, avec tout type de matos et une sélection au feeling total selon l'humeur et leur humeur et donc: n'importe quelle press y compris pourquoi pas une ou deux tune en LP...
Avec un public amateur (ça c'est cool) voir spécialiste (jamais eu cette chance, je pense que c'est level level), on respecte la tradition, donc une platine, FX roland ou autre box bien vintage (bubble du 3e millénaire a proscrire..!), avec shéma de selection dans la durée (du plus free au plus millimétré bien sur), et donc quasiment only original (a quelques exceptions près pour le clin d'oeil eventuellement) avec choix du label, de l'artiste, de l'année, de la tune tout aussi important que la press; quoi que de toute façon il n'y a pas de press pourrie en org (et d'ailleurs on fera plus attention au son du master qui aura une importance dans la select, genre différence de volume, de couleur etc qui vont clairement s'entendre d'une tune à l'autre et les transitions pourrait être choquante, alors que les repress seront tous uniforme vous pouvez passer de n'importe quel rocksteady a un gros rub a dub sans soucis; dans un sens c'est plus facile), eventuellement des disques org peuvent être usés; perso j'en ai peu mais je me permettrai de les jouer, primo parce que la tune! secundo parce que si ce n'est pas catastrophique et désagréable alors ce n'est pas grave. Au contraire je sais qu'en tant qu'auditeur quand a un moment donné je remarque un craquement, defaut etc, ca me montre que j'avais rien entendu voir oublié ce point et donc souligne la qualité évidente de 95% des disques du mec et c'est impressionnant; l'état du disque est le point primordial pour un org, pas la qualité de press!!!! Jamais... Au contraire on peut écouter avec attention en hi fi ou en sound, le travail exemplaire des ingés; et quel que soit le disque, l'année, les mecs impliqués on est forcément sur le cul; alors qu'en repress quel que soit (...) on est forcément déçu, lol.

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Antocha
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Message par Antocha » 14 mars 2011 12:16

si ca craque ce sera presque gage d'un certain cachet, ca ramène le charme du bon vieux vinyl et les gens adorent ça, donc bon
ça dépend le type de public, les jeunes qui - en général - sont les plus nombreux et qui pour la plupart ont été élevés au CD ou au mp3 font bien la gueule lorsque ça craque ...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Nohay

Message par Nohay » 14 mars 2011 12:33

evidemment ca depend. Mais honnêtement je dis cela parce que je suis étonné de la réaction des gens quand ils entendent le craquement; limite ils sont fans j'te jure. Limite je trouve ca un peu trop étant donné que nous on cherche plutôt à avoir des disques en bon état.
C'est même un argument et une qualité évoqués par les non connaisseurs pour affirmer la supériorité du vinyl par rapport au numerique..

Après je sais pas, je cause pas non plus a des gamins de 15 ans, donc peut être que les mini pouces de sound system aiment pas les craquements, don't know.

Rémi
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Message par Rémi » 14 mars 2011 14:03

Nohay a écrit :uoi que de toute façon il n'y a pas de press pourrie en org
Je suis pas tout a fait d'accord la dessus, il existe des originaux avec un son moyen (sans parler de l'usure du disque)et defois la repress passe mieux.
Pour exemple le Bim sherman "world go around" (my whole world) qui sonne moins bien en original que sur la repress pressure sound.

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ITAL  
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Message par ITAL » 14 mars 2011 14:07

A Nohay : Pas mieux! Nickel!
A Antocha : ca s'appelle de l'éducation! La musique numérique mp3 compressé ca ne doit pas devenir une norme! Alors éducation!!

Nohay

Message par Nohay » 14 mars 2011 16:20

Rémi a écrit :
Nohay a écrit :uoi que de toute façon il n'y a pas de press pourrie en org
Je suis pas tout a fait d'accord la dessus, il existe des originaux avec un son moyen (sans parler de l'usure du disque)et defois la repress passe mieux.
Pour exemple le Bim sherman "world go around" (my whole world) qui sonne moins bien en original que sur la repress pressure sound.

Il y a toujours des exceptions, je peux me tromper mais parce que j'ai pu en voir c'est une minorité des cas. Pour l'exemple que tu cites, je n'ai que le repress donc je n'ai jamais pu comparer à l'original, ceci dis c'est un repress de très bonne qualité donc je comprend pourquoi tu dis ça. Etant donné le parcours de monsieur sherman il serait possible que les org était de qualité douteuse car il se produisait en indépendant et avec peu de moyen peut être que... Mais cela m'étonnes.
Après l'usure c'est l'usure; même un disque qui nous semble en très bon état est usé s'il a été lu (perte dans les aigus, mediums qui crachotent en particulier sur la voix) alors qu'on y constate aucune rayure ou saleté. C'est donc que le sillon est usé par les passages répétés dune cellule (surtout si le materiel utilisé était mediocre), dans ce cas la qualité de press n'est pas en cause, et c'est un détail qui peut être difficile à cerner.

Après il reste les goûts et les couleurs... Certains peuvent apprécier la remasterisation, pour sa puissance et sa grosse basse, son rendu sonore et son equilibre, ainsi que l'équilibre d'une tune à l'autre.
Par contre je doute qu'on trouve des fans de repress à la wax pourrie et au craquement imposant, lol.

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