[DEBAT] Yabby & Tafari

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Yabby & Tafari

Message par litelet » 23 sept. 2011 09:00

Yuh...

Une question me turlupine depuis un moment... Yabby est décrit partout comme "Jesus Dread", un natty dread qui n'adhère pas à Selassie en tant que personnage divin. Il est même dit dans ND sur le sujet, qu'il avait déjà cette approche avant de commencer à enregistrer....

Mais alors... Conquering Lion... Qu'est-ce que c'est que cette tune? On dit que Yabby s'est plaint du titre car il n'avait pas choisi celui là mais 72 Nations.

Ce qui en soi ne change strictement rien, puisque la tune est une pure Selassie tune et que les 72 different nations sont les nations présentes au couronnement de Selassie, "Everyone come to see Jah".

Alors je me pose la question... C'est quoi cet OVNI? Ca n'est surement pas la composition d'un autre chanteur, puisqu'elle a donné son nom d'artiste à Yabby. Alors...? Vivian a eu un petit sursaut rasta? Pourquoi un revirement après cette tune? Quelle déception ou autre? Ou alors elle n'est pas de lui...

Je m'interroge et vous interroge. Si vous en savez plus.
:bike:

noah
Engineer

Message par noah » 23 sept. 2011 09:29

Je pense qu'a ces début il "suivait" les idées rasta traditionnelle et qu'il s'est forgé sa livity au fil du temps.
Je ne sais pas a partir de quelle période il se disais Jesus dread mais l'interview n'est pas très ancien. Il y a quand même facilement 30ans qui sépare cet entretien du morceau 72 nations. Et en 30 ans un homme change passablement.

litelet
Producer

Message par litelet » 23 sept. 2011 09:46

Non non, ils y précisent dans ND que "à l'époque de Brother Joe", avant ses premiers enregistrements, Yabby suivait déjà sa voie différente de Selassie. Après je sais pas les sources qu'ils ont utilisées, mais comme en général c'est plutôt sérieux.

Carlito
Sound System Star
canap winner : non

Message par Carlito » 23 sept. 2011 10:03

- "Dem use to deal with Rastafari an' I deal with Jah through Jesus Christ"

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 23 sept. 2011 10:22

Lorsque Yabby You commence à travailler chez Mr Parker, un rasta, pour y faire fondre de l'aluminium (après avoir rencontré Salomon Wolf) il parle la langue du "I" et se fait même appeler Youth I-an. Plus tard, dans une émission télé ou Ras Michael participe, Yabby You chante six compositions dont un explicite Love Of Jah, Conquering Lion faisait partie des six morceaux ? On sait pas.. Il ne croit pas en rasta à cette époque, mais ces deux amis, Pirate et Cleo avec qui il travaille à l'usine sont rastas, comme la plupart de son entourage à cette époque. Peut-être que Conquering Lion date de ces annnées et qu'elle n'est pas de lui... mais rien ne le prouve. :)

Source, Natty dread numéro 37
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

litelet
Producer

Message par litelet » 23 sept. 2011 10:31

Yes Anto... :bike:

Mais dans le même ND (37, quelles sources variées on a :) ) il est écrit:
"Les Sons of Negus sont vêtus de robes africaines. Pas Vivian, qui ne loue pas Selassie et arbore une veste pourpre. Lorsque le 7 O'Clock débute, ce jour de 1970...."

On est donc avant Conquering Lion...
Modifié en dernier par litelet le 23 sept. 2011 10:34, modifié 1 fois.

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 23 sept. 2011 10:33

'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Carlito
Sound System Star

Message par Carlito » 23 sept. 2011 10:58

Pas mal ce lien grand!
Sinon pour une interview de 95 (où il est aussi question de spiritualité):
http://www.niceup.com/writers/steve_bar ... _dread.rtf" onclick="window.open(this.href);return false;

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 23 sept. 2011 11:12

:) pourquoi tu l'as pas donné plus tôt ce lien grand? au lieu d'en citer une phrase :lol: tout est dit là dedans. :bike:
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Carlito
Sound System Star

Message par Carlito » 23 sept. 2011 11:19

haha oui je sais :mdr: en fait j'étais en train de le lire, et j'ai juste balancé la phrase à ce moment la, après j'ai hésité à en faire un résumé... Et puis voila autant balancer le lien :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »