[DEBAT] Encore des bootlegs...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: vampaya stylee

Message par slide » 17 janv. 2012 13:35

le reversement, ça c'est l'autre partie du problème légal :sarcasm: les reversements se font sur la base de clés de répartition qui n'avantagent pas les "petits" artistes, on peut le dire !!!!

Nohay
Engineer
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 17 janv. 2012 15:18

Un sound est tenu de payer a chaque représentation, ce n''est pas à l'année, c'est à la représentation. C'est les artistes qui payent leur cotisation à l'année. Chaque diffuseur doit payer un forfait (calculée sur le tracklist, sur les droits d'entrées de l'évènement etc)
Comme l'a indiqué natty, chaque utilisation publique et d'autant plus commerciale doit faire l'objet de déclaration SACEM et le sound ne déroge pas à la règle.

Donc les sounds qui ne le font pas, venez pas sortir tout un tas d'arguments qui ne servent à rien. Si j'ai dis ce que j'ai dis c'est qu'il ya des raisons. Un sound qui ne déclare pas à la sacem et tout comme un bootlegger: il profite d'une utilisation commerciale sans s'acquitter des devoirs et des obligations qui lui incombe. Maintenant qu'un sound promotionne les artistes par le biais de "special" ou autres productions, tres bien; mais ça n'a rien à voir et ne justifie pas que les sounds se croient exempt de devoir déclarer ce qu'il joue. Car c'est au niveau des sounds et de leur diffusion qu'il pourra y avoir intéressement sur d’éventuels royalties, droits d'auteurs, pour les artistes les producteurs etc.

Autre remarque de natty parfaitement justifiée:
"Après déclaration comment est-on assuré que la sacem fera le nécessaire et enverra a qui de droit?"
Voila la question qu'il faut ensuite se poser; c'est pour cela qu'une ou des assos de défense des droits d'auteurs jamaicains se révélerait utile! En effet il serait bon d'approfondir cette question pour s'assurer la viabilité de la démarche (notamment auprès de l'organisme jamaïcain de gestion des droits). La sacem fais son boulot, donc si les européens déclaraient en masse des diffusions reggae, c'est certain que les artistes toucheraient de l'argent.

Moi je ne cherche pas à me mettre en avant. Il m'arrive d'organiser des soirées, peu pour l'instant car ce n'est pas ma priorité, je consacre le gros de mon temps et de mon argent a de la production. Il m'arrive régulièrement de poser bénévolement. Si je suis organisateur, je m'acquitte de la sacem (dont je suis membre en tant qu'artiste) et les rappeurs dont je joue les disques sont déclarées; quand je ne suis pas organisateur je vais toujours voir l'orga et leur demander pour la sacem. Si je me permet d'en parler, bref...

Les ayants droits marley touchent de l'argent sur could you be loved, tant mieux pour eux.
Un mix n'est pas de la création à proprement parler, c'est avant tout de la diffusion. Si ton DJ est créatif, technique etc, c'est tout à son honneur mais encore une fois ça ne justifie pas l'absence de déclaration (Si le dj est en regle, alors son concert est protégé et ne peux donc etre enregistré et ré utilisé sans sa permission..).

Enfin je produit de la musique a sample, c'est pour cela que je suis renseigné sur le sujet; oui on s'y intéresse; oui on tente de contacter parfois des artistes a ce sujet (bcp sont comprehensifs et laisse faire); oui on affine nos techniques de productions pour rendre méconnaissable nos sources d'échantillonnages. Oui la musique classique est libre de droits (pas les interprétations par contre ah ah, etc etc).

Il n'y a pas de voleur et de gens qui sont là pour faire le mal. Mais les sounds doivent prendre leur responsabilité dans le problème des droits d'auteurs, c'est indéniable (tout comme les bootleggers doivent s'assurer de travailler dans le respect et non dans le secret c'est sur). Je suis contre les stigmatisations de toutes sortes. Big up a tous les gens qui donnent beaucoup au reggae music, après dans notre système beaucoup de choses sont complexes, mais c'est inutile de faire comme si cela n'existait pas ou que tout est de la faute d'autrui.

Je trouve cela tres moyen de dénoncer des pratiques (bootlegging, droits d'auteurs bafoués) quand on en est également l'auteur; attention au jugement. Personne n'est tout blanc ou tout noir.

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 17 janv. 2012 16:32

http://www.jamcopy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ehow.com/how_6655304_copyrig ... maica.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec une legislation pareille, meme les oeuvres des 70's sont protégés (la jamaïque était sous protectorat commonwealth, un point important pour les productions plus vieilles?).. Protection automatique de l'auteur sans besoin de déclaration! (un pli recommandé avec l'oeuvre suffit, pour la diffusion un logo copyright avec les credits suffit); normal vu le nombre de prod là bas!

exemple d'association privée a but non lucratif en jam qui s'occupe de gérer les droits d'auteurs (remarquez les noms des directeurs):

http://www.jammsonline.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jacapjamaica.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça répond à la question. La gestion des droits est simple et efficace en jamaïque aujourd'hui.

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 17 janv. 2012 16:53

http://www.wipo.int/wipolex/en/text.jsp?file_id=128290" onclick="window.open(this.href);return false;

Jamaican COPYRIGHT ACT (1993)

(on peut choisir la langue mais le traducteur est pas parfait)

papa g

Message par papa g » 17 janv. 2012 18:16

Nohay,j'ai pas tout lu,encore,parceque tu es peu synthetique et verbieux.ceci dit me vient a chaud une question...qu'est ce qui motive soudain une charge contre les moulins a vents a faire palir don quijote lui meme ??? t'es devenu un producteur? un organisateur de soirees avec argent rendu (he,ds tes (ou ta,probable) soirees,qd tu joues,tas envoye une cantine aux artistes???)

je te charge pas gratos,ya deux trois trucs ou ,a la limite,on peut etre d'accord,mais jai comme l'impression que la,tas envie de faire un come back fracassant dans la prise de chiro...

je lis et je reviens,je me suis cru l'obligation de reagir a chaud,comme ca,que tu ne pusse pas dire que j'ai murement reflechi la contre argumentation que je vais probablement te livrer

asher selector
Producer

Message par asher selector » 17 janv. 2012 19:22

Big Up ...

Nohay c est très intérréssant tous ce que tu dits mais ta pas répondus a Natty ...

alors, si on déclare à la SACEM que l'on a passé un 7" de Winston Jarrett, celle-ci va vous demander de payer des droits d'auteurs et va s'empresser de les reverser à l'artiste?

Ma Question a Moi serait: Sais-tu Combien il reçoit Wiinston sur combien payé ???

Irie Irie ...

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 17 janv. 2012 20:55

Mais quelle hypocrisie ! je suis limite outré et sincèrement lassé d'entendre ce genre de discours irrévérencieux envers les sounds systems! Je reprendrai pas point par point tes loooooongs argumentaires , juste revenir sur ce que tu racontes sur les sound systems qui est tout simplement scandaleux.
Je crois sincerement que tu n'as jamais dû discuter de ce sujet avec un elders qui a connu tout ca pour tenir ce genre de discours. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le sound system était le moyen de promotion , le test final pour un tune ! Combien de tunes n'ont jamais vu le jour car la réaction live des massives n'était pas satisfaisante ? Je prends l'exemple que je connais le mieux, Bronco ( sorti du gpe Knowledge ) , qui m'a expliqué plusieurs fois l'importance qu'avait revetu ce media à l'epoque ! Sans sound system , pas d'album Hail Dread, pas de Sentry par exemple ! Les groupes ou artistes considérait comme un honeur que leur musique soit joué dans les dances !
Certes, le terme sound system est plus que galvaudé de nos jours, et ils n'ont plus cette usage de promotion(en tout cas pas pour le reggae, à la limite pour la musique électronique que certains appel "dub"). De nos jours , un sound system c'est juste une soirée ou il y a du reggae ! tro coool quoi ! Sache que sound system ce n'est pas çà ( pour reprendre un peu ton ton superieur )
Ensuite tu parles d'utilisation commerciales des tunes! Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Sincerement, le sound man qui croit qu'il va faire de l'argent avec son sound , il est encore plus fou que toi ! Utilisation commerciale, je crois sincerement réver ! Meme Spiderman, selector de Jah observer , qui run les sounds depuis 40 ans, expliquait il y a peu dans une interview , la vie de sacrifice qu'avait représenté cette vie de sound man ! Il explique que chaque année, il perd de l'argent en posant la sono à Notting Hill ! Mais c'est un choix motivé uniquement par la passion ! et uniquement la passion ! L'envie aussi de faire une révérence à ces artistes qui nous apportent chaque jour tellement plus que du matériel ! peut-être aussi en espérant que la tune atteigne la popularité qu'elle mérite ...
Biensur , il y a quelques contre-exemple , les BBJ , ou Shaka qui squattent les soirées de grosse prod type dub station , garance reggae festival, et qui eux doivent finir par entrer dans leur frais ... Mais si tu crois qu'ils représentent la scène sound system, tu te fourvoient grandement. Ca c’est les 1% pour reprendre une expression à la mode en ce moment. Les autres 99% sont composés de passionné, d'amoureux de cette musique et de cette culture qui chaque jours se saignent aux quatre veines pour tenir en vie cette musique. Et y perde de l’argent, beaucoup parfois . Et toi, ta solution c’est d’en plus taxer ces militants de la musique ? Non sincèrement restons sérieux !

Enfin , ne trouves tu pas , alors qu'on perd chaque année une dizaine de légende de cette musique, qu'il est un peu tard pour se reveiller ? Ca ressemble au mec qui revient après la bagarre pour dire : "alors on se tape ?". Non ça fait 40 ans que les artistes JAM - bien que comme tu l'a précisé tout cela se deroule dans un cadre légal - se font litteralement arnaquer par les producteurs ! Et ce n’est pas en taxant les acharnés qui essayent de faire vivre cette musique que tu regleras le problème. Je crois au contraire que ce genre de discours est rééllement dangereux, pour les rares sound system européens qui jouent encore de la musique jamaicainne ( rappellons que ca ne cours pas les rues ). Ca part surement d’un bon sentiment, mais tu choisis la mauvaise cible, et tu le fais sur un ton on ne peux plus condescendant qui m’a, je dois l’avouer énormément irrité ( pour rester poli ). Voila, j’ai plus rien à dire.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 17 janv. 2012 21:33

Je tenais très exactement le discours "les pauvres artistes exploités par les méchants producteurs" il y a quelques années, mais une fréquentation relativement soutenue de ce milieu m'a fait pas mal relativiser ma vision des choses. Et ça n'a rien, ou très peu à voir avec mon implication dans la création musicale. Dans ce milieu, c'est peut-être plus important encore qu'ailleurs d'avoir plusieurs sons de cloche avant de se faire une opinion. Le débat récent autour du repress de Joshua Moses en est un très bon exemple je trouve. En tout cas, ça m'a rappelé pas mal de souvenirs.

Ce qui ne signifie pas que je pense que ce ne soit pas un milieu injuste, voire dégueulasse, loin de là. Mais j'ai simplement appris au fil du temps que c'était un peu plus compliqué que je ne le voyais au début. Un apprentissage qui s'est fait au prix de pas mal d'illusions d'amoureux de cette musique.

En ce qui concerne une association pour défendre les droits des artistes JA, elle existe depuis une dizaine d'années. Elle s'appelle JAVAA, et a été fondée par entre autres Dwight Pinkney et Dennis Alcapone après la mort dans le dénuement de Scotty. Le problème, c'est que ni le gouvernement, ni les artistes à succès, ne la soutiennent vraiment financièrement, du coup ses moyens sont ultra limités.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

asher selector
Producer

Message par asher selector » 18 janv. 2012 07:59

asher selector a écrit :Big Up ...

Nohay c est très intérréssant tous ce que tu dits mais ta pas répondus a Natty ...

alors, si on déclare à la SACEM que l'on a passé un 7" de Winston Jarrett, celle-ci va vous demander de payer des droits d'auteurs et va s'empresser de les reverser à l'artiste?

Ma Question a Moi serait: Sais-tu Combien il reçoit Wiinston sur combien payé ???

Irie Irie ...
Big Up ... Ce Matin c est Départ sur la Gambie ... Mais ta réponse m'intérrèsse !!!

Irie Irie ...

robot
Sound System Star

Message par robot » 18 janv. 2012 14:05

lol t'es perché nono ça va pas bien tu crois qu'en plus de galérer il faut déclarer à la sacem ce qu'on joue c'est ça???????

t'as posé la question est-ce qu'un sound, quand il organise aussi, déclare ce qu'il joue à la sacem???? la réponse est non pour tout ceux que je connais. pourquoi? en ce qui me concerne et piour essayer de te répondre brièvement c'est parceque les 3/4 des artistes joués sont non déclarés à la sacem et surtout leurs droits contractuels sont non définis ou mal définis (et pas à cause des méchants producteurs lol) donc tout ça c'est une énorme perte de temps qu'on a déjà pas. et en tant que producteur ce que que je lis de tes pavés me laisse pantois lol :shocked: :shocked: :shocked: j'espère que je pourrais te rencontrer en vrai un jour pour en reparler.

et jerem j'ai lu ton poste en entier contrairement aux 1000 pages de nono mais je me permets de commenter ce que tu dis sur bbj/ shaka aka les gros sounds qui squattent les dubstation qui ne serait plus représentatif de la scène selon toi si j'ai bien compris, arrête de triper aussi on est TOUS dans le même bateau seeen lol

more love

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »