[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Loopi
Producer

Re: Le reggae est tout petit

Message par Loopi » 14 oct. 2012 15:32

JeremiYah RFD a écrit :

Que ce soit en Jamaique ds les 60's ou en Allemagne en 2020, le sound system a toujours eu et aura toujours ce côté social, qu'implique d'ailleurs toute adhésion à une "chapelle de (sous)-culture". Je m'explique :

Certes on est plus dans les 70's et encore moins à Tivoli Gardens. Alors oui l'exercice a changé. Et faut bien dire que l'aspect social du sound Ja en 70's et celui du sound 2000's à Paris est bien différent. Mais y'a un truc qui subsiste : c'est le fait que le pubic s'identifie à ces soirées. En Jamaique le phénomène était encore plus fort, car on s'identifiait à un quartier, à un Deejay, voire pus malheureusement à un parti politique. De nos jours et en France par exemple, ça ça n'existe pas, mais les gens continuent d'aller à ces soirées pour, je pense, - en plus de leur gout pour le reggae - faire partie de cette part de la société qui rejettent activement ce que la dictature radio-télé-phonique essaye de leur faire avaler. Le sound system c'est plus que de la musique, c'est l'endroit où des rencontres se font, où des projets se montent entre personnes trop éparpillés pour s'être rencontré un jour sans ce support qu'est le sound system. Donc oui, y'a un phénomène d'identification même pas niable, et en ce le sound a un côté sociétal (mesuré car il ne concerne pas des millions de gens) mais important quand même.
ah, OK, merci
Hé ben, tu t'es réveillé du mauvais pied Loopi ?

non,non
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 15:48

litelet a écrit : ces cllichés ont la peau dure et sont bien entretenus et empêchent, j'imagine, de donner au reggae une place musicale entière.
qu'entends tu par place entiere ?
clichés bien entretenus par qui ?
je m'interroge, mais la réalité que je vis me semble diffèrente de celle que tu décris,...le REGGAE, c'est une musique SUPER, chaque fois que je vais a un concert j'entends ça de la par des gens, des jeunes et des vieux.... ça s'arrête jamais.... :heavy:
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 15:55

alaouet a écrit :Le reggae
hein ?
Francis Picabia

Nohay
Engineer
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 14 oct. 2012 16:07

Loopi a écrit : Bon voilà, j'ai pris le temps d'écrire ces quelques mots pour réagir à certaines interventions me paraissant incomplètes, voire fausse,...le reggae, ...petit ? tout dépend de quel coté de la lorgnette on regarde.... :camera:
Tout a fait.

Il m'est arrivé aussi de déplorer que le "vrai" reggae soit aussi méconnu, mais dire qu'il n'est pas écouté ou voué à l'échec commercial c'est s'attarder sur une vision trop étriquée des choses.
Je crois qu'au contraire, il n'ya jamais eu autant de gens qui écoutent du real jam sound!! Je rencontre régulierement des collectionneurs très passionnés, ou alors des gens qui aiment sans vraiment connaître et qui sont toujours ravis d'apprendre deux trois ficelles (ca ne me derange jamais d'expliquer des choses simples... C'est quoi le roots? C'est quoi le dancehall? etc).

Ce samedi je suis allé en boite, ca m'est pas arrivé souvent! Petite boîte tout ce qu'il ya de plus nulle à Orléans, et je peux vous assurer qu'on y vient pas pour la qualité musicale. Il y avait la moitié de reggaeton (venant d'amerique du sud) et la moitié de dancehall (venant de jam). Je pense que dans la salle il y en a peu qui savaient qu'on ecoutait du son jamaïcain.
Les gens qui ecoutent Sean Paul ne savent même pas qu'il est jamaicain!!! Faites le test, je l'ai fais nombre de fois avec ces auditeurs. Tout le monde le croit américain...

Le reggae est méconnu mais il est très écouté.

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 16:09

JeremiYah RFD a écrit : Je répète donc : cette musique n'était pas conçue DANS LE SEUL ET UNIQUE BUT DE FAIRE DU BENEFICE

là aussi c'est une évidence, d'après ce que j'en sais les producteurs payaient mal(euh, femisme !) et les artistes étaient contraint d'enchainer les riddim à la chaine, ou de jouer dans les hotels pour faire un peu de tune...
Francis Picabia

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 14 oct. 2012 16:14

Bien sûr que c'est une évidence, mais je la rappelle car Guillaume semblait avoir oublier que c'est - aussi - ce qui différenciais cette musique de celle qui -selon lui- "se vend mieux"
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 14 oct. 2012 16:44

Ca fais beaucoup de généralités tout ca. Quels producteurs ou quels artistes jams ne cherchaient pas à faire que du benefice??? Qu'en savons nous?
Pourquoi Kurt Cobain ou Mylene Farmer n'auraient cherché à faire que du bénéfice, sans aucune demarche artistique???

Jugement hâtifs, raccourcis faciles et vision enchanteresquement étriquée.
Critiquer les a priori et les clichés du reggae pour ensuite vouloir le sacraliser et en faire une musique sainte; me parait quelque peu grotesque.

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 14 oct. 2012 17:11

Nohay a écrit :Jugement hâtifs, raccourcis faciles et vision enchanteresquement étriquée.
Critiquer les a priori et les clichés du reggae pour ensuite vouloir le sacraliser et en faire une musique sainte; me parait quelque peu grotesque.
Tout aussi grotesque que la caricature que tu fais de mon propos :sarcasm: Pourtant j'essaye d'être précis pour éviter ce genre de trucs, j'ai bien dit juste plus haut que c'est malheureusement la finalité de tout "produit" d'être vendu, et que par conséquent croire que les artistes n’espérait pas un succès de leur disque serait débile. Ce que je dis au contraire, si tu avais pris le temps de lire, c'est que la musique qui "se vend le mieux" à travers le monde (David Ghetto ou autres conneries de ce genre) est FABRIQUÉE pour être vendue, comme un gâteau au supermarché, ou un tee-shirt dans un magasin. Ce qui n'est pas le cas pour le reggae. C'est tout ce que je dis, et je sais plus en quelle langue il faut que je le dise pour que vous arrêtiez de me faire dire des choses que je n'insinue même pas.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 14 oct. 2012 17:20

JeremiYah RFD a écrit : Tout aussi grotesque que la caricature que tu fais de mon propos
Je crois pas t'avoir cité en particulier. C'est toi qui prend mes propos pour toi. Je l'ai dis de manière générale, ils ne sont pas valables que pour toi.

Ensuite puisque tu cherches à t'enfoncer, qu'est ce qui te permet de dire que david gateau c'est du commercial comme un tee shirt made in china? Tu le connais le mec? Tu sais comment et pourquoi il bosse? Pourquoi les saints jamaïcains auraient eu une demarche moins business que ce type? Dans les 70s il ya eu une mode rasta sur les artistes de Kingston, faut arrêter de croire que tous les mecs étaient des martyres avec pour seul but de propager un message avec une foi sans bornes et un total oubli de leurs besoins pécuniers. Les gens voulaient du "jah jah", alors on leur en sert..

A mon sens tu juges un peu trop avec une vision trop centrée, pourtant tu te doutes bien que dans le fond je suis plutot d'accord avec toi, mais partir tête baissée dans des jugements manichéens me semble être une démarche poussive.

anbessa
Producer

Message par anbessa » 14 oct. 2012 17:45

tida a écrit :
anbessa a écrit : des groupes en jouent aux quatre coins du monde ou presque (ce qui est loin de ravir tout le monde en Jamaïque d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
bah pour le coup ça m'intéresserait que tu développes le point de vue si tu as 5 min. :slide:
On va se boire un verre, et on discute ? :)

Voilà un petit reflet d'une discussion assez animée après ma conférence à l'université de Kingston il y a 3 ans :
http://www.jamaicaobserver.com/entertai ... ng-reggae-" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette préoccupation est revenue régulièrement dans des discussions que j'ai pu avoir, notamment dans les cercles universitaires.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »