[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
arnaud
Apprenti Selector

Re: Le reggae est tout petit

Message par arnaud » 20 oct. 2012 14:02

On est d'accord Poulet.
L'exemple qui me vient tout de suite en tête c'est le jeune label Ka Records de Lyon qui depuis 2 ans sort régulièrement des releases de bonne qualités sous format galette avec un grand respect pour la musique Jamaïquaine .

C'est ce type de label que j'ai envie de soutenir.
Big Up.

Nohay
Engineer
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 20 oct. 2012 15:53

gbougard a écrit :Quand Sly & Robbie ont lance le Rockers, puis le Rub a Dub, le reste de la planete a suivi et s'est mis a kiffer le rubadub.
Tu me fais de la peine là, s'il ya bien un style que Sly Dunbar n'a pas été inventé c'est le early dancehall. Ca mérite une fessée; Les roots radics sont devenus le band principal de Channel one dans les 80's.
gbougard a écrit : Il est dommage que le computer style ait fait completement disparaitre les musiciens car tant qu'il y avait des musiciens, ceux-ci lancaient des nouvelles tendances tous les 5 and: ska -> rocksteady -> one drop -> rockers -> rubadub

et la, en 85, tout ce processus de creative destruction a cesse. La derniere evolution de la musique jamaicaine jouee par des groupes date de 1983, il y a 30 ans. Les Skyfya ou Dubtronics jouent un truc qui ressemble a 1981-5, en moins creatif. On a beau les kiffer, leur truc n'est pas innovant. Meme mes potes Radics ou S&R n'ont plus trop evolue dans leur maniere de jouer. T'ecoutes Israel Vibration en 2012, c'est pareil ou moins bien qu'en 85.
La tu dis des bétises, il ya de très bonnes choses dans le digital, le reggae, le vrai le bon ne s'est pas arrêté en 1985. Faut pas confondre roots et reggae.
Qu'on aime ou pas le dancehall, le boggle c'est ravageur. Mid 90s les bobos Dread ont mash uuuup avec un roots récent qui a cartonné et redonné un souffle au reggae. Sizzla est un des plus grands artistes au même titre qu'un dennis brown.
Le dubstep c'est pas la dernière avancée en reggae. Faut pas confondre la scene electro anglaise et la scene reggae jamaicaine merci. Le dubstep de facon assez générale est plus proche D'andy C et de Aphex Twin même s'ils samplent des junjo, ertains, parfois, pas trop en fait. Tu sais ce que c'est que la drum and bass? le happy hardcore? bref..
gbougard a écrit : Du cote de la musique programmee, on a mis l'accent sur les riddims, au detriment des chanteurs ou meme des DJ. Forte regression des chanteurs, stagnation des DJ. Comme les DJ, c'est toujours pareil, ils sont forces d'en rajouter, de devenir plus flashy. Mais ca ne fait pas avancer le truc.
Encore une fois tu t'enfonces! La jam a toujours été vocale!! Et les productions jamaïcaines ont toujours fait en sorte que le riddim soit simple, bon marché et recyclable pour être le plus rentable possible. C'est pourquoi on a ce principe de version, c'est pourquoi les riddims sont souvent répétitifs.
Aujourd'hui encore le même principe est de mise là bas, j'ai entendu des tapes récentes de dancehall à base de voco-tune ou le riddim est si cheap qu'il semble avoir été produit pour rihanna, et après chaque vocaliste tend à tenter de tirer son épingle du jeu comme toujours, capleton compris.
En early digital que tu t'empressais de démolir et de fustiger comme période castratrice de création et de bon son, et donc à te croire, la période la mauvaise révolution qui nous a conduit à... Et bien il s'avère qu'il était rentable et pratique qu'un mec programme sa boite a rythme c'est plus easy que d'enregistrer un band et surtout ces sons synthétiques était en vogue dans les 80s, comme le sample l'a été dans les 90s dans tous styles de musique.
Quand on fait posé pupajim sur un riddim de simili rub a dub produit en mode hip hop et sampling, on a encore une base simple pour permettre au vocaliste de se poser; je vois pas où la différence et où ni quoi ni comment est intervenu une soi disant scission, où le riddim est devenu plus important que le vocal. Mais c'est ce principe d'économie de bout de chandelle qui a fais naitre ce qu'on appelé le dub, pas la drum and bass donc, peut être en as tu entendu parler, ca a fais fureur en Angleterre parait-il, ah ah ah.. Soyons sérieux.
gbougard a écrit : Un U Roy a REVOLUTIONNE la musique jamaicaine. Pas Tommy Lee. De meme, les Techniques avaient des harmonies a tomber a la renverse, fruit d'une maturation de plusieurs annees et d'un travail acharne. Cela a disparu. On se pame devant le moindre chanteur qui reste en Jamaique, mais ni Tarrus ni meme Bitty n'arrivent a la cheville des Slim Smith ou Dennis, Gregory, etc...
Là tu cherches à mettre RRF dans ta poche, prêcher des convertis?
Si tu cherches à comparer Slim Smith avec Mylène Farmer, tu vas avoir des migraines fameuses. N'oublie pas que les choses doivent être placées dans un contexte plus global. Les années 60 ont été un bouillonement culturel, aujourd'hui ce n'est pas seulement le reggae mais l'ensemble de la musique mondiale qui est entré dans un nouveau siècle.
Ensuite comment comparé dans la même discussion, mylène farmer, slim smith, taurus riley, le dubstep, l'euro-dance et loft story? Et quel est l'intérêt, surtout si c'est pour se lamenter. On a tous notre facon de pleurer sur le reggae, ou même sur l'évolution de la musique moderne mais personellement, respectant particulièrement les artistes jamaïcains, j'évite de les intégrer dans des débats avec david guetta et le menu frotin d'un autre espace temps, d'une autre dimension parallèle; et inversement. (ca marche aussi pour groundation)
gbougard a écrit : Le progres, l'evolution, la revolution reguliere qui caracterisaient la musique jamaicaine en Jamaique me semblent au moins profondement endormis si ce n'est decedes... Alors de temps a autre (au fait c'etait quand la derniere fois???), on a un Sean Paul ou un Shaggy qui vend 25 millions de disques avec des tueries imparables qui passent dans le grand public. Mais ce sont des arbres qui cachent la foret ou plutot le desert. Et meme Shaggy et Sean Paul, ca fait combien de temps qu'ils ont cartonne pour de vrai? En 2003, Sean Paul a ete l'artiste le plus diffuse en France, toutes radios confondues. C'etait il y a 10 ans.
Donc la: BIIIP. wrong answer, je suis désolé. Primo t'en fout un peu trop sur les épaules du reggae, laisse le respirer deux secondes. Bob Marley n'est pas jésus et le reggae n'est pas la secte qui cache le remede miracle à la vie non plus. D'ailleurs les traversées du désert de Moïse ou de la créativité musicale mondiale, ca peut faire de belles chansons mais faut garder une part de réalisme et d'optimisme aussi (c'est ce que le reggae nous enseigne).
Le reggae a apporté beaucoup de choses à la musique moderne, je suis un fervent partisan de cette vision. Cependant les choses avancent, tu peux t'enfermer dans des "c'etait mieux avant", "j'en ai marre de NRJ" ou pourquoi "c'est plus possible de faire du vrai bon roots?" ou de la musique en générale, ou même "quelle liquide vaiselle je vais m'obliger à choisir"; et tout ces questionnements n'amèneront pas nécessairement de réponses. La musique mondiale évolue à l'image de notre système. Oui aujourd'hui il y a des ipods partout; il ya plein de collectors sur youtube, capleton pose sur du rihanna et justin bieber a fait 3 millairds de vue en seulement 37 heures; Ca c'est notre lot commun. Mais c'est nous qui sommes les générations adultes, pas les kikoolols. Donc si le monde ou la musique est nulle à notre époque, c'est parce que notre génération est nulle?

La musique faut la laisser souffler, faut laisser redescendre le soufflet. Le vingtième siècle a été libérateur, il s'est passé tellement de choses, des terra penta octets que tu peux mettre tranquille dans ton balladeur, te cultiver, profiter d'un certain nombre de choses, d'un accès à de la culture. La culture cultivons la, du mieux possible individuellement et collectivement, pour le bien du reggae et de sa mémoire. Pour les prochaines évolutions en musique, patience...

Enfin pas de contradictions stp, Sean paul a eu un succès phénoménal, nous étions pourtant déjà dans l'air du MP3 et il a réussi. Pour une fois qu'un jamaïcain fais le carton chez nous, réussite commerciale popuplaire et tout le tin touin, c'est encore pas bon? Dix ans, c'est rien. De la musique il y en aura de nouveau, faut pas désespérer. Faut pas être impatient ou reac.
Le réel problème et on est plusieurs ici à avoir les mains dans ce qu'est la production, c'est les moyens justement. La musique necessite de l'argent, il y a des choses bien à faire, mais les coûts sont difficiles à soutenir. Qui a les moyens pour produire un big album bien vintage d'un burning spear? Les occidentaux artistes qui vivent des aides? Hors propos ce genre de discours! Des artistes trop indépendants qui ont pour beaucoup des "jobs alimentaires". Même l'époque des labels indépendants qui avait renversé les majors, c'est finit!!! Et aujourd'hui un des réels problèmes c'est pas les gouts des gens, c'est pas le manque de créativité, c'est le manque d'argent, de cohésion, d'unité et de soutien. Manque de structure, manque de mec qui prennent en charge certaine partie du business. Tout cela n'est pas évident. On rentre dans une ère trop indépendante de la musique, les artistes sont isolés et livrés à eux même dans ce contexte globalisant. Pour que se développe des choses, il faut un minimum d'acteur qui tiennent leur rôles a tous les échelons (pas évident de monter un label, tu en sais quelque chose) et de l'argent, quoi qu'on en dise; ca coûte cher de faire de la musique. La demande du public est la, mais la musique ne s’achète plus, elle s'enquilose sur youtube pour faire raquer des publicitaires. Un artiste à nos échelles, devient un troubadour obligé de poser à droite a gauche, ne vivant que de cachet irrégulier, aléatoire; c'est très jamaican style dis comme cela non?

La fin du pamphlet n'amene rien de plus. Le reggae reste un acteur majeur de l'évolution musicale, il le reste et le restera je crois, le dancehall est assez polymorphe pour tout ingurgité et rebondir à merveille.
Il n'y a pas un manque de créativité ou un appauvrissement ni du reggae ni de la zic en générale; j'ai eu tendance à m'en effrayer avant, mais il ya surtout une évolution en cours et nous avons nos goûts et nos convictions bien trempées. Une boucle à été bouclé beaucoup de choses ont été faites, et on voit le siècle précédent comme un étalage du "c'est trop beau" et maintenant tout aurait été fait? La musique a toujours progressé, les artistes ont toujours fonctionné par mimétisme et inspiration, donc laissons faire.
En tant que spectateur, si on préfère les vieux sons ce n'est pas une tare, mais c'est inutile d'en dénigrer le présent ou d'autres musiques pour autant, tout en admirant le potentiel commerciales des musiques qu'on rejette en tant que daube, tout en postant à coté qu'il ne faut pas dénigrer le travail de production de quelques oeuvres que ce soit et le classifier en tant que daube. J'ai par contre relevé l'énorme bourde sur les radics et je me permettrai de rappeler que c'est bien l'ami Sly Dunbar qui a par contre inventé le boggle avec sa MPC!! Time and place disait certains, si ca te dit quelque chose.

En tant qu'acteur de cette progression de la musique et notamment dans le reggae, je te souhaite de te faire plaisir et du courage; même si les temps sont durs, times so hard, ruff'n tuff; et je trouve très bien que tu cherchies à pérenniser une vision jam roots du reggae. D'ailleurs s'il y a une des sorties taboo1 dont j'aimerai qu'on parle c'est le mike brooks (j'ai d'ailleurs joué le "changes" en finale d'un canap il n'ya pas longtemps, môssieur, j'etais jeune me direz vous lors de cette sortie CD, adolescent perdu je n'ecoutais surement que de la d...), au lieu de divaguer sur qui a la plus petite dans le grand reggae en mode rabougri aigri.

Car oui le reggae est grand, c'est loopi qui a raison, le titre du topic est juste pourri.

ps: merci d'avoir penser à assurer la permanence vu que je suis moins présent. C'est choux de ta part d'avoir voulu trollé comme un petit fou; même si tu en conviendras, je reste le roi de la tartine en ces murs. Allez soyons fous, une bise mon petit coquin.

poulet
Engineer

Message par poulet » 20 oct. 2012 16:23

alors là, mon cher Nohay, permets moi de ne plus être d'accord
(et au passage, big up de defendre le digital, je pensais pas lire ça un jour ici :) )

mais recentrons:

quand tu dis:
Le reggae reste un acteur majeur de l'évolution musicale, il le reste et le restera je crois, le dancehall est assez polymorphe pour tout ingurgité et rebondir à merveille.
Il n'y a pas un manque de créativité ou un appauvrissement ni du reggae ni de la zic en générale; j'ai eu tendance à m'en effrayer avant, mais il ya surtout une évolution en cours et nous avons nos goûts et nos convictions bien trempées. Une boucle à été bouclé beaucoup de choses ont été faites, et on voit le siècle précédent comme un étalage du "c'est trop beau" et maintenant tout aurait été fait? La musique a toujours progressé, les artistes ont toujours fonctionné par mimétisme et inspiration, donc laissons faire.
c'est là que je ne suis pas d'accord.
le dancehall d'aujourd'hui, c'est plus du dancehall. c'est de la repompe de ce qui marche aux us. y'a plus rien de jamaicain dedans. daseca, big ship and co, depuis 2006, ils ont fait que des riddims vaguement RnB hip hopisant. y'a plus de recherche, plus de creation. et, etrangment, depuis environ un an ou deux, le seul changement notable, c'est qu'on à l'air de revenir aux bogle 90's.
ce qui n'est pas pour me deplaire, mais finalement, on n'avance pas. je ne parle pas de regression, mais presque :)
selon moi, la dernière réelle innovation, en terme de dancehall, elle a eu lieu en 2002, avec Lenky.

sinon, pour revenir sur le digital, je en pense pas que ça ai tué la créativité.
tout le monde avait a peu près le même matos. et pourtant, y'a pas 2 riddims qui se ressemblent. (pas plus que 2 riddims 70's joués par des musiciens)
fallait donc redoubler de créativité justement, pour, dans toute cette masse de productions, ne pas ressembler au voisin.
alors, on aime ou on n'aime pas, mais accuser le digital c'est vite raccourci

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 20 oct. 2012 16:42

Ah mais je suis d'accord poulet, le dancehall n'est plus a mon gout et il est très globalisé. Après je ne permet plus de juger pour autant et dans une certaine mesure je trouve les jamaicains fideles a leurs methodes, même si la vibes me plait moins. Les chanteurs ont jamais été très regardant sur les riddims, ils prenaient ce qu'on leur donnait et aussi ce que le public reclamait. A la base dans les 50s 60s les jams jouait des sonorités americaines déjà, et de la tout est partit.. Donc comme je disais, à l'instar de la musique mondiale, la boucle à été bouclée, puis pour ce qui est du lien l'influence entre scene hip hop et dancehall c'est pas nouveau et n'est que l'evolution du lien entre roots et soul.

Maintenant ces voco-tunes ne me plaisent pas tu t'en doutes, mais pas envie de trop juger non plus. Je ne sais pas s'il ya des choses meilleures cachés derrière les fourrés à l'heure ou nous parlons mais je sais en tout cas faut laisser la machine redémarrer. Quand il remettront un skank sur les riddims et qu'une nouvelle génération arrivera avec un certain feeling ben ca redonnera surement quelque chose de sympa, esperons du moins.

poulet
Engineer

Message par poulet » 20 oct. 2012 17:01

on est d'accord!
ça ne concerne pas que le reggae cette stagnation.
dernière evolution du hiphop? le crunk? ça date.
jungle/dnb? le breakcore? ça date aussi.
tecno, house & co? ça n'a jamais évolué :)
y'a que les anglais qui ne s'enlisent pas j'ai l'impression.

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 20 oct. 2012 17:08

Les anglais ont une grosse main mise sur les tendances depuis les années 60 oui sur des styles importants et dominants. Ils ont des scènes établis, un public réceptif, le dancefloor et la production via les labels, reste active.

Pour le coté stagnant, c'était previsible, prévu de mon coté en tout cas et le tournant des années 2000 a été fatal. On peux remettre la faute sur le dos des mp3, ca tient surtout à la qualité du 20e siecle en musique, c'est dur de passer derrière.

poulet
Engineer

Message par poulet » 20 oct. 2012 17:19

jveux bien que tu m'expliques en quoi le mp3 serait responsable de ça.
les zicos se sont dit" vu qu'on se fait piller, on va plus se faire chier à innover"?
(c'est une vraie question)

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 20 oct. 2012 17:26

Justement je dis que ce n'est pas de la faute des mp3, mais plutot du changement de siecle. Trop d'émancipation et de ferveur au 20e, aujourd'hui sa tourne pas mal en rond du coup comme si on avait deja trop tirer sur la corde, et dans tous les styles...

Ce qu'on peut reprocher aux mp3, même s'il n'est en rien responsable de l'évolution artistique des processus de creation dans la musique, ce serait que l'accès grand public du web a couper les vivres à l'industrie musicale. Ca a fais un enorme trou dans les revenus, ce n'est donc pas ca qui fait que les compositeurs sont à cours d'idées, par contre ca t'empeche de trouver des fonds pour pouvoir aller en studio.

Mais le probleme etait relativement similaire avant, il s'est juste aggravé un peu.

poulet
Engineer

Message par poulet » 20 oct. 2012 17:39

pas sur..
pour ma part, je n'ai jamais acheté autant de musique, que depuis que j'ai internet.
m'enfin, y'a 10ans, j'avais pas de boulot, et donc pas d'argent :)
par contre, internet, et plus generalement "l'avancée technologique" font que le clampin moyen peut se constituer un studio à peu de frais. (no offense quand je dis clampin moyen hein)
tu le sais surement mieux que moi, pas besoin de millions pour "fabriquer"un album ;)

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 20 oct. 2012 18:06

juste un peu de talent :) n'en déplaise à mr tabou un, le talent ne fait pas toujours la fortune, mais la fortune n'a pas fait non plus le talent tout le temps ! donc comparons ce qui est comparable ....
Modifié en dernier par slide le 21 oct. 2012 11:40, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »