[DEBAT] Le reggae est tout petit
@nohay
S'il te plait pas de bise, je deteste cette manie qu'ont les mecs de se claquer des bises!
Quant a savoir qui a invente le rub a dub, je ne vais pas te faire de cours de Reggae, ca prendra du temps, ca sera sterile en plus.
Par contre, je trouve que ca fait tres longtemps qu'un jamaicain n'a pas cartonne dans le grand public. Avant tu avais un mega truc Reggae/Dancehall tres regulierement, et la, depuis Sean Paul, rien. Moi ca m'inquiete, car j'aimerais beaucoup que de nouveaux noms percent et deviennent des stars mondiales.
Je ne suis pas si adepte du c'etait mieux avant que tu veux le faire croire. Meme si en Roots, je vois pas ce qui pourrait depasser les Abyssinians ou les Mighty Diamonds. Je crois d'ailleurs que le Roots ancien est dead. Il y a des survivances, produites par Anbessa, moi meme et 2-3 labels qui continuent de produire des mecs des 70's avec les musiciens de l'epoque, mais, meme si c'est bien, c'est artificiel. D'ailleurs les musiciens/producers jamaicains avec lesquels je travaille se pretent de bonne grace a l'exercice, mais font poliment et gentiment remarquer que ce truc Roots vintage a disparu, que le son ne peut plus exister comme avant…
A vrai dire, je kifferais bien un truc Reggae pop comme ce qu'a pu faire PK avec Clive Hunt, ou ce que fait Tarrus avec Dean Fraser. Ou meme funky Reggae: par exemple, je serais vachement joyce d'avoir un truc a la Third World periode Stevie Wonder, mais bon, faut que ca soit parfaitement execute car sinon ca fait vite un peu relou.
Un autre truc que j'avais bien aime etait Ward 21 ou Innocent Kru dont j'avais tellement aime l'album que j'avais supplie Sly de me le laisser sortir en Europe alors que VP l'avait deja… La le son etait vachement bien et les chansons etaient plaisantes.
Enfin, pour en revenir au sujet, pour rivaliser avec les big names de la musique actuelle, je ne suis pas sur que les Jamaicains aient la bonne vibe. Ca manque d'un "truc". Mais bon, faut pas perdre espoir, ils sont encore capables de sortir des trucs yardie qui plaisent au grand public. Un bon party tune avec un refrain qui reste dans les tetes et un beat qui fait bouger, ca peut se trouver. Reste a le mettre en heavy rotation dans les radios, sur Youtube, et a avoir des dizaines de millions de friends et de plays sur YT. C'est en fait un peu la que ca a l'air de coincer.
Pourquoi?
S'il te plait pas de bise, je deteste cette manie qu'ont les mecs de se claquer des bises!
Quant a savoir qui a invente le rub a dub, je ne vais pas te faire de cours de Reggae, ca prendra du temps, ca sera sterile en plus.
Par contre, je trouve que ca fait tres longtemps qu'un jamaicain n'a pas cartonne dans le grand public. Avant tu avais un mega truc Reggae/Dancehall tres regulierement, et la, depuis Sean Paul, rien. Moi ca m'inquiete, car j'aimerais beaucoup que de nouveaux noms percent et deviennent des stars mondiales.
Je ne suis pas si adepte du c'etait mieux avant que tu veux le faire croire. Meme si en Roots, je vois pas ce qui pourrait depasser les Abyssinians ou les Mighty Diamonds. Je crois d'ailleurs que le Roots ancien est dead. Il y a des survivances, produites par Anbessa, moi meme et 2-3 labels qui continuent de produire des mecs des 70's avec les musiciens de l'epoque, mais, meme si c'est bien, c'est artificiel. D'ailleurs les musiciens/producers jamaicains avec lesquels je travaille se pretent de bonne grace a l'exercice, mais font poliment et gentiment remarquer que ce truc Roots vintage a disparu, que le son ne peut plus exister comme avant…
A vrai dire, je kifferais bien un truc Reggae pop comme ce qu'a pu faire PK avec Clive Hunt, ou ce que fait Tarrus avec Dean Fraser. Ou meme funky Reggae: par exemple, je serais vachement joyce d'avoir un truc a la Third World periode Stevie Wonder, mais bon, faut que ca soit parfaitement execute car sinon ca fait vite un peu relou.
Un autre truc que j'avais bien aime etait Ward 21 ou Innocent Kru dont j'avais tellement aime l'album que j'avais supplie Sly de me le laisser sortir en Europe alors que VP l'avait deja… La le son etait vachement bien et les chansons etaient plaisantes.
Enfin, pour en revenir au sujet, pour rivaliser avec les big names de la musique actuelle, je ne suis pas sur que les Jamaicains aient la bonne vibe. Ca manque d'un "truc". Mais bon, faut pas perdre espoir, ils sont encore capables de sortir des trucs yardie qui plaisent au grand public. Un bon party tune avec un refrain qui reste dans les tetes et un beat qui fait bouger, ca peut se trouver. Reste a le mettre en heavy rotation dans les radios, sur Youtube, et a avoir des dizaines de millions de friends et de plays sur YT. C'est en fait un peu la que ca a l'air de coincer.
Pourquoi?
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
le truc qui m'a frappe dans les musiques actuelles, c'est comme TOUT est devenu completement electro. Tout y est passe: le hip hop, tout comme la pop ou meme Taylor Swift qui faisait du country pop, maintenant il y a un cut electro dans son nouveau disque et comme par hasard c'est celui la qu'on met en avant.poulet a écrit :on est d'accord!
ça ne concerne pas que le reggae cette stagnation.
dernière evolution du hiphop? le crunk? ça date.
jungle/dnb? le breakcore? ça date aussi.
tecno, house & co? ça n'a jamais évolué
y'a que les anglais qui ne s'enlisent pas j'ai l'impression.
Je me souviens d'avoir lu une interview de Puff Daddy il y a 7-8 ans qui disait que les white kids ecoutaient plus d'electro que de hip hop et que comme ils etaient le public qui dictait les gouts de la planete, il prevoyait que le hip hop s'y mettrait. Ca n'a pas manque. Maintenant le son de Dre ou de Lil Jon c'est has been... Meme le son de Lil Wayne dans Carter III qui etait pourtant terrible est dead maintenant. C'est assez stupefiant.
On a eu droit a des vagues comme ca par le passe. Le rap a ete le truc moteur il y a 15-20 ans, le New Jack, le R&B, maintenant c'est l'electro. A quand un phat comeback du Reggae comme force motrice de la musique internationale???
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
-
- Producer
Tu veux Dire Un Morceau comme REGGAE NIGHT ?gbougard a écrit : A quand un phat comeback du Reggae comme force motrice de la musique internationale???
Je penses que de pouvoir vivre de sa passion est déja big et pas besoin de vouloir s enrichir de sa passion ...
Un des Derniers BIG Morceaux REGGAE from jam et qui a Mash Up Internationnal et amener du Positif a REGGAE MUZIK est le WELCOME TO JAMROCK ...
ISES ...
Reggae Night, c'etait pas mal du tout, mais dans l'album "The Power and the Glory", je preferais nettement We all are one et "the power and the glory".
Mon cut prefere de Jimmy Cliff a cette epoque c'est "Treat the youths right" (le remixe par Francois Kevorkian est enorme, du super dub, tres inattendu de la part d'un remixeur de funk, comme quoi...)
D'ailleurs, tout l'album "Special", juste avant celui de "Reggae night" etait vachement bien.
Dans le genre, j'ai adore "Try Jah Love". Tout l'album "You've got the power" est super, avec du funk, du roots, du reggae dans toutes ses saveurs. Dans la meme veine que "Rock the world" en un peu moins jazzy.
A l'epoque, Cliff ou TW en live, c'etait mortel, ca valait quasiment Black Uhuru. C'est d'ailleurs reste tres bien, pour ceux qui n'ont jamais vu ca vaut le coup grave.
Welcome to Jamrock est bien aussi, avec une technique de production moderne: on sample un truc vieux pour en faire une nouvelle tuerie. Accessoirement, ce titre est l'illustration parfaite que quand on est producer et/ou compositeur des musiques, il faut insister pour etre credite (et si possible etre son propre editeur), car sur le coup S&R avaient laisse faire quand Island a sorti le disque en occident et avait credite le cut 100% a IK. Ils ont de meme ete assez naifs pour ne pas s'opposer a l'epoque a Island quand ceux-ci avaient declare etre proprietaires des masters du disque, qu'ils avaient produits et finances eux memes. Moralite, 25 ans + tard, ils n'ont pas recu un kopeck de Welcome... Comme dit Robbie qui rit jaune: You pay to learn... Il n'empeche: le cut du fils Marley est bad.
Mon cut prefere de Jimmy Cliff a cette epoque c'est "Treat the youths right" (le remixe par Francois Kevorkian est enorme, du super dub, tres inattendu de la part d'un remixeur de funk, comme quoi...)
D'ailleurs, tout l'album "Special", juste avant celui de "Reggae night" etait vachement bien.
Dans le genre, j'ai adore "Try Jah Love". Tout l'album "You've got the power" est super, avec du funk, du roots, du reggae dans toutes ses saveurs. Dans la meme veine que "Rock the world" en un peu moins jazzy.
A l'epoque, Cliff ou TW en live, c'etait mortel, ca valait quasiment Black Uhuru. C'est d'ailleurs reste tres bien, pour ceux qui n'ont jamais vu ca vaut le coup grave.
Welcome to Jamrock est bien aussi, avec une technique de production moderne: on sample un truc vieux pour en faire une nouvelle tuerie. Accessoirement, ce titre est l'illustration parfaite que quand on est producer et/ou compositeur des musiques, il faut insister pour etre credite (et si possible etre son propre editeur), car sur le coup S&R avaient laisse faire quand Island a sorti le disque en occident et avait credite le cut 100% a IK. Ils ont de meme ete assez naifs pour ne pas s'opposer a l'epoque a Island quand ceux-ci avaient declare etre proprietaires des masters du disque, qu'ils avaient produits et finances eux memes. Moralite, 25 ans + tard, ils n'ont pas recu un kopeck de Welcome... Comme dit Robbie qui rit jaune: You pay to learn... Il n'empeche: le cut du fils Marley est bad.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
- JeremiYah RFD
- Producer
- canap winner : 2 victoires
-
- Producer
C est Assez Rare mais la je suis totalement avec toi ( sauf pour le Reggae Night ahahhahah qui est sympa mais ... ) Yes Yes le Treat the Youths Right Maxi est BIG BIG BIG Tout comme le ROOTS RADICAL ... Jimmy Cliff je et j ai toujours kiffés big et c est pourquoi je lui pardonne quelques expérience try a chart ... tout comme les Third World ... Touts les Jours un Big Third World LP tourne sur mes platines ... LARGE LARGE ... Ton Double LIVE de Third World est Big Big surtout avec le 8 minutes SATTAMASSAGANNA ... BIG BIG BIG ...gbougard a écrit :Reggae Night, c'etait pas mal du tout, mais dans l'album "The Power and the Glory", je preferais nettement We all are one et "the power and the glory".
IRIE ...
Pour moi, le meilleur Jimmy Cliff de cette époque reste "Rub A Dub Partner" ; Reggae Night est sympa en soirée mais, franchement, ça casse pas trois pattes à un canard...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)
Selon le répertoire qu'il choisit d'interpréter, je trouve que Jimmy Cliff reste très très bon en concert. Je l'ai vu à Montreux il y a qq années sans trop savoir à quoi m'attendre, et j'avais vraiment beaucoup apprécié. Notamment parce qu'il avait joué "Bongo man" en pure version binghi comme il se doit, et qu'il nous avait épargné "Reggae night" (qui personnellement me donne envie de me frapper la tête contre les murs)...
Je lui ai parlé une fois au téléphone, et lui ai humblement suggéré de la conversation d'ajouter "7x7" à son répertoire. Il a dit que c'était une bonne idée, mais n'a pas donné suite.
http://www.youtube.com/watch?v=tS6XOXCbYBE[/video]
Je lui ai parlé une fois au téléphone, et lui ai humblement suggéré de la conversation d'ajouter "7x7" à son répertoire. Il a dit que c'était une bonne idée, mais n'a pas donné suite.

http://www.youtube.com/watch?v=tS6XOXCbYBE[/video]
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca ne sert a rien de caricaturer...
C'est une compilation, donc ca compte pas.
Tu as plusieurs types de disques susceptibles de remporter la palme du plus grand LP de tous les temps. Ca devrait faire l'objet d'un thread separe, d'ailleurs.
Et toi, c quoi ton disque favori en musique jamaicaine?
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com