[12"] Prince Alla - The System (Soul Of Anbessa)

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Tenda blast
Producer
canap winner : non

Re: OUT NOW : Prince Alla "The System"

Message par Tenda blast » 23 juil. 2013 12:11

Pour mon humble part, Lyrics 100% psalmiques.
One blessed love

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 24 juil. 2013 12:41

Loopi a écrit :hi,
anbessa, j'aime bien ton travail avec les musiciens Jamaicains, et je me posais quelques questions (qui paraitront naives sans doute a certain)sur la conception de ces smorceaux...:

- c'est toi qui compose les riddim ? avant d'aller en Jam ou tu le fait là bas avec les mecs ? si oui sur un clavier ? guitar ? autres ?

- au niveau de l'attribution des titres ? des paroles ? c'est les chanteurs qui "pondent" le texte comme ça ? à la vibes du momment ? ou longtemps avant ? ou ils y reflechissent 2 / 3 jours ?

- j'imagine que les techniques d'échanges d'informations actuelles doivent faciliter les échanges Helveto-jamaicain quand tu n'est pas la bas puisqu'apparement de l'idée de départ à la vente du disque il s'écoule quand même quelques mois ?

- Comment les artistes vivent ils cette collaboration ? bien , vu ce que j'entends, mais au niveau "boulot" pour certain c'est la moitié du "taf" de l'année, ou juste "one more tune" ?

bon ,voilà quelques questions que je me posais, bravo encore, on va continuer à suivre Soul of Anbessa....!
Merci Loopi.

1) c'est moi qui les compose, en Suisse, avec ma guitare. Quand je suis là-bas, je donne les accords, le type de rythme et le tempo. Pour les mélodies de cuivres p ex, puisque je ne sais pas lire/écrire la musique, je les chante aux musiciens. Après, c'est clair que je suis ravi des inventions/propositions des artistes pour des riffs et variations !

2) Pour les textes, il y a de tout. Parfois je les écrits moi-même (Prince préfère que je m'en charge), parfois ils le font de leur côté, après que je les aie briefé sur mes souhaits. Pour "Crime is a business" p.ex., Leroy est arrivé avec ces lyrics après une longue discussion que nous avions eue chez lui, pas du tout ds l'idée d'en faire un morceau.
Globalement, les lyrics sont le point sur lequel j'aimerais bien travailler, parce je trouve que c'est en règle générale le gros point faible du roots (à de nombreuses et merveilles exceptions près).

3) Souvent ça me prends plus d'une année, entre l'enregistrement et la sortie. Et c'est très dur de le faire comprendre à certains artistes, qui me harcèlent parfois pour que ça aille plus vite...
Je préfère mille fois être sur place pour bosser, mais c'est clair qu'internet aide beaucoup.

4) Tout dépend de l'artiste. Certains, ça fait des années qu'ils n'ont rien sorti de notable, d'autres enchaînent les enregistrements. Prince c'est entre les deux, parce qu'il bosse pas mal, mais étant donnée la relation très particulière que j'ai avec lui, et les longues heures à répéter chez lui, ça donne des morceaux un peu différents.

Voilà, merci encore pour l'intérêt !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 24 juil. 2013 12:42

jah Bast a écrit :Pour mon humble part, Lyrics 100% psalmiques.
100% psalmiques, mais très habilement et subtilement construits, et là c'est ton plein mérite. Big up every time Bast !!!
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
Image

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 24 juil. 2013 22:27

Globalement, les lyrics sont le point sur lequel j'aimerais bien travailler, parce je trouve que c'est en règle générale le gros point faible du roots (à de nombreuses et merveilles exceptions près).
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Bien souvent, les paroles dans le roots sont plus poussées que dans d'autres 'sous genres' du reggae, tout cela s'inscrit dans un contexte socio-culturel propice à la réflexion. Il faut aussi voir avec quoi on compare ces lyrics, si c'est avec de la chanson française, du blues...ou seulement au sein du reggae?
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 25 juil. 2013 08:00

Big up the Big Cedar ;)
One blessed love

Loopi  
Producer

Message par Loopi » 25 juil. 2013 10:53

merci pour toutes ces réponses, anbessa, ça me permet de mieux visualiser la conceptions de ces morceaux, Big Up !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 26 juil. 2013 00:08

Oué franchement énorme big up, c'est impressionnant, sérieux. Allez pour chippoter, et parce que j'imagine que tu sais que je suis :fan: de ton taff, je me permets : je trouve que le vocal du Leroy Brown colle moins bien que les deux autres au riddim. Qu'on s'entende, j'adore la performance vocale, sans parler des lyrics, mais j'ai l'impression qu'il bataille un peu pour les caler en tempo! M'enfin hein, je prends quand même :) (pour dire à quel point je chippote)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 26 juil. 2013 07:56

jvois cque tu veux dire jerem, perso c'est justement ce que jkiffe :heavy: c'est un peu son style à Leroy je trouve. je trouve par contre que le refrain aurait pu être plus marquant....pour faire les chieurs :)
One blessed love

anbessa
Producer

Message par anbessa » 26 juil. 2013 11:49

Quelle bande de chieurs vous faites ! :)

Suis d'accord que le vocal de Leroy ne "colle" pas au riddim, il "flotte" plutôt dessus. Comme dit Bast, c'est son style, et c'est très difficile à faire, parce qu'il faut rester dedans tout en étant en permanence un peu derrière le temps. Personnellement j'aime beaucoup, mais c'est vrai que c'est particulier. D'ailleurs, la clarinette renforce cet effet.

Mais attendez juste de l'entendre en entier, à fond, et masterisée, pour juger la bête... :music:
Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 26 juil. 2013 11:55

ras jude a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Bien souvent, les paroles dans le roots sont plus poussées que dans d'autres 'sous genres' du reggae, tout cela s'inscrit dans un contexte socio-culturel propice à la réflexion. Il faut aussi voir avec quoi on compare ces lyrics, si c'est avec de la chanson française, du blues...ou seulement au sein du reggae?
J'ai la flemme de débattre par écrit, mais c'est avec grand plaisir qu'on en discutera au Cane si tu veux !
Simplement, les ghettos de Kingston et l'industrie musicale JA me paraissent être les contextes les moins propices qui soient à la réflexion. Faut faire vite, ne jamais rater une occase, quitte à prendre place derrière le micro sans avoir la moindre idée de ce qu'on va raconter, par peur qu'un autre prenne la place.
De plus, plus tu connais ce milieu et ses protagonistes, plus tu prends de distance par rapport au message véhiculé. Ce qui n'empêche que je l'aime profondément. Mais entre les paroles et les actes... :sarcasm:
Image

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »